
Brunet & Neumann: Macron est-il insensible aux souffrances sociales?
Prisons, Ehpad, hôpitaux et bientôt le logement avec le rapport de la fondation Abbé Pierre, les problématiques sociales ne semble pas inquiéter le gouvernement.
Prisons, Ehpad, hôpitaux et bientôt le logement avec le rapport de la fondation Abbé Pierre, les problématiques sociales ne semble pas inquiéter le gouvernement.
Devenir apprenti à tout âge, autoriser les mineurs à travailler jusqu'à minuit dans la restauration, revaloriser la rémunération: un rapport fait une quarantaine de propositions pour redorer le blason d'une filière mal aimée.
L'ensemble du secteur de l'aide aux personnes âgées a lancé un appel à la grève ce mardi pour dénoncer le manque de moyens de la filière. Romain Gizolme, directeur de l'association des directeurs au service des personnes âgées (AD-PA), témoigne sur RMC.
Une épidémie de rougeole frappe actuellement la Nouvelle-Aquitaine, ayant entraîné notamment 32 hospitalisations de malades. La maladie frappe chaque année la France, alors qu'un vaccin existe, comme le rappelle ce mardi dans Bourdin Direct le docteur Daniel Lévy-Bruhl, responsable de l'unité des infections respiratoires et vaccinations à Santé Publique France.
Les salariés des maisons de retraite sont en grève pour réclamer d'avantage de moyens. Un mouvement soutenu par de nombreux résidents, comme dans cet établissement public, à Breteuil dans l'Oise.
Selon le rapport annuel de la Fondation Abbé Pierre, de plus en plus de familles sont touchées par le surpeuplement. Reportage RMC à Gennevilliers, dans les Hauts-de-Seine.
Les salariés des maisons de retraite, les EHPAD, organisent des rassemblements dans toute la France aujourd’hui, devant les préfectures ou certains établissements. Sur RMC, de nombreux soignants ont tenu à témoignant, avec émotion, de leur quotidien.
Près de 5% des 19 millions des Français qui grattent des tickets de La Française des jeux seraient "addicts" au jeu. Une association préconise l'instauration d'une carte pour stopper les personnes accros, comme dans les casinos.
Protestant contre la baisse de la vitesse autorisée sur certaines routes, les motards et les automobilistes manifestent à partir de samedi
L'administration a alerté cinq grandes entreprises présentant un taux d'absentéisme anormal ou "atypique" par rapport à leur secteur d'activité. Et leur a rendu une visite "surprise".
Les patients veulent connaître la composition du nouveau Levothyrox. C'est tout l'enjeu de l'audience en "référé expertise" qui aura lieu vendredi à Paris. Aline nous raconte son quotidien.
Terminé le "1 acheté, 1 gratuit": le gouvernement veut limiter les promos sur les produits alimentaires à hauteur d'un tiers de la valeur totale.
Le 1er février, certains tronçons d'autoroute seront plus chers, jusqu'à 4%, comme le révèle Auto Plus. Ceci malgré les bénéfices record des sociétés d'autoroutes qui profitent d'un contrat avantageux conclu avec l'Etat.
Laurence Plumey, médecin nutritionniste à l’hôpital Necker à Paris et à l’hôpital Antoine-Béclère à Clamart, auteure du livre, "Sucre, gras et sel: Ce que contiennent vraiment nos aliments!" (Ed. Eyrolles), nous livre ses conseils pour éviter les excès de sucre.
Après les différentes polémiques sur la tenue vestimentaire de certains députés, un "dress code" vient d’être adopté au Palais Bourbon. Le président de l'Assemblée nationale François de Rugy doit contrôler tout ça et rappeler à l'ordre ses collègues dans l'hémicycle en portant un costume de surveillant de collège.
Quelles lessives choisir ? Lessives en poudre ? Liquides ? En capsules ? Une enquête du magazine, "60 millions de consommateurs" répond à de nombreuses questions concernant les lessives.
A la suite d’un dépôt de bilan, une auto-école low-cost 100% en ligne demande à ses candidats de repayer leur formation pour apprendre à conduire.
Michel Raison, sénateur LR de la Haute-Saône était l’invité de la matinale de Jean-Jacques Bourdin ce jeudi 25 janvier. Chargé de conduire un groupe de travail sur la sécurité routière, il fustige la réduction de vitesse autorisée sur les routes nationales et départementales infondée.
Locaux délabrés, mal conçus, manque de moyens financiers et humains... Le personnel soignant se lâche sur les réseaux sociaux.
Stéphane de Freitas, fondateur d’Eloquentia, a livré quelques conseils sur RMC.
L'idée d'un grand oral comptant pour 15% de la note finale du baccalauréat émerge et pourrait modifier en profondeur l'école dès le primaire selon Emmanuel Vaillant, journaliste spécialisé dans les questions d’éducation.
En pleine grogne des surveillants, Jean-Francois Forget, secrétaire général du syndicat pénitentiaire UFAP-Unsa Justice, explique sur RMC ne pas être satisfait des négociations avec la ministre de la Justice.
Un grand oral pour les bacheliers: c'est l'une des mesures préconisées dans le rapport rendu mercredi au ministre de l'Education pour réformer les épreuves du baccalauréat. Long de 30 minutes, cette épreuve compterait pour 15% de la note finale du bac.
La solitude est dans la majorité des cas difficile à vivre, mais certaines personnes parviennent à voir l'aspect positif des choses. Comme Gracieuse, auditrice RMC, qui nous explique comment elle a su se relever du deuil de son compagnon.
Mardi c'est la journée nationale des solitudes. Une étude publiée en 2017 par la Fondation de France, révélait que 6% des 15-30 ans était dans une situation d'isolement. Dans un collège de Givors près de Lyon, l'association Astrée, une association qui accompagne les personnes isolées, intervient afin de sensibiliser les élèves.
Paul Bocuse, cuisinier reconnu à travers le monde qui aurait fêté ses 92 ans le 11 février prochain, est décédé samedi à Collonges-au-Mont-d’Or.
En plein débat sur l'efficacité d'une amende pour les consommateurs de cannabis, Etienne, policier qui a officié dans le quartier du Mirail à Toulouse, a raconté, ce lundi dans "Bureau de vote" sur RMC, comment les dealers organisaient des "promotions" pour leurs clients.
Premier vrai test pour la nouvelle plateforme d'admission post-bac Parcoursup, censée faire oublier les déboires de l'APB l'été dernier. Les lycéens ont jusqu'au 13 mars pour formuler leurs vœux et choisir une formation.
Un rapport parlementaire, qui sera publié mercredi 24 janvier, préconise une simple amende de 200 euros en cas de détention ou de consommation de n'importe quel stupéfiant.
Le Docteur Christian Recchia, expert santé au sein de l’équipe de François Sorel, vous livre tous ses conseils pour lutter contre la grippe.
Le Docteur Christian Recchia, expert santé au sein de l’équipe de François Sorel, vous livre tous ses conseils pour lutter contre la grippe.
La deuxième édition de la Nuit de la lecture se tient ce samedi partout en France. À cette occasion, bibliothèques et librairies proposent plus de 3 500 événements. Un bon moyen pour tenter de réconcilier les jeunes et les livres.
Pour lutter contre le trafic et la consommation de stupéfiants, la présence policière va être renforcée dans certaines stations des lignes 12 et 4 du métro parisien.
Pour la première fois, un patient qui avait été greffé il y a quelques années du visage, vient d'être regreffé en début de semaine à l'hôpital Pompidou à Paris.
Marie-France, auditrice de RMC, 74 ans, se dit scandalisée de ne pas pouvoir choisir sa mort et demande au président de la République de prendre une ordonnance pour légaliser l'euthanasie.
Les États généraux de la bioéthique lancés jeudi vont débattre notamment de la fin de vie et de "l'assistance au suicide". Doit-on légaliser le recours au suicide assisté? RMC confronte les avis d'un député qui y est favorable, à un responsable d'association qui y est opposé.
Patrick Errard, président du Leem, le groupement des laboratoires pharmaceutiques, est venu ce vendredi dans Bourdin Direct alerter sur la perte de compétitivité de la France en matière de médicaments. Il en a profité pour répondre aux critiques contre l'industrie pharmaceutique.
La PMA, la procréation médicalement assistée, est au cœur des Etats généraux de la bioéthique lancés ce jeudi. Un sujet moins brûlant que par le passé, si l'on en croit un sondage IFOP qui annonce que 60% des Français y sont aujourd'hui favorables. Ce qu'a constaté Laurène, maman d'une petite fille née grâce à une PMA en Belgique, qu'a rencontré RMC
Entre le seuil conseillé par l'Europe (16 ans) et celui conseillé par un rapport parlementaire (13 ans), le gouvernement pourrait trancher en faveur du seuil de 15 ans pour pouvoir s'inscrire sur les réseaux sociaux sans autorisation parentale. Mais la mesure semble compliquée à mettre en place.
Vers de nouvelles ZAD après la fin de Notre-Dame-des-Landes? Les services de renseignements recensent aujourd'hui une cinquantaine de projets contestés. Certains, sont plus sensibles que d'autres et sont surveillés de très près par les autorités.
L'ancien pilote et député LREM de la Haute-Vienne, Jean-Baptiste Djebbari, explore les pistes de modernisation à explorer pour l'aéroport de Nantes-Atlantique après l'abandon du projet de Notre-Dame-des-Landes.
Jean-Claude Lemasson, maire de Saint-Aignan-Grandlieu, ville située aux abords de l'actuel aéroport de Nantes-Atlantique, ne décolère pas de la décision du gouvernement sur Notre-Dame-des-Landes.
Philippe de Villiers, fondateur du "Puy du fou", situé non-loin de l'aéroport de Nantes-Atlantique, savoure la décision du gouvernement et en profite pour adresser un tacle à son ancien bras droit, Bruno Retailleau.
Invité de Jean-Jacques Bourdin sur RMC, le militant écologiste a indiqué que "Les choses vont se régler d'elles-mêmes d'ici le 30 mars" dans la ZAD de Notre-Dame-des-Landes.
L'abandon de la construction de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes aura des conséquences pour l'entreprise Vinci qui devait exploiter la structure. L'Etat va-t-il devoir payer? L'analyse de Marie Dupin.
Dès l'annonce d'Edouard Philippe d'abandonner le projet d'aéroport, des scènes de liesse ont eu lieu dans la ZAD jeudi à Notre-Dame-des-Landes. Soulagement, émotions et même petite danse improvisée, au programme.
Pas d'aéroport, mais une évacuation de la ZAD: une solution que les Français soutiennent à près de 80%, selon un enseignement d'un sondage RMC-Atlantico-Harris Interative. Mais seuls 52% des Français font désormais confiance au gouvernement pour réaliser cette évacuation sans heurts.
Est-ce la fin des publicités sexistes? Ou au moins le début d'une prise de conscience? Plusieurs grands groupes se sont engagés à se débarrasser des stéréotypes qui pullulent dans les publicités.
INFO RMC – Selon nos informations, la décision sur l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes sera annoncée ce mercredi à l'issue du conseil des ministres.
Les Français font de moins en moins d'enfants. C'est l'un des enseignements tirés de la dernière étude de l'INSEE. Reportage avec un couple parisien qui reporte leur envie d'un deuxième enfant.