
Malgré la grève, la SNCF veut se remettre sur les rails: "Tous les trains disponibles à la vente vont circuler"
La SNCF met en place un service minimum pour tenter d'assurer la plupart des trajets de ses trains pendant les 15 prochains jours.
La SNCF met en place un service minimum pour tenter d'assurer la plupart des trajets de ses trains pendant les 15 prochains jours.
Après l'évacuation de Tolbiac, la ministre de l'Enseignement supérieur a promis la tenue des partiels, sans pour autant donner de précision sur le lieu choisi, alors que la faculté a été dégradée.
Les syndicats de la SNCF quittent la concertation et demande à Edouard Philippe de reprendre la main et non plus la ministre des Transports, qu'ils désavouent. Critiquée de toute part, Elisabeth Borne semble dépassée de toutes parts.
Cette année, c'est la dernière fois que certains contribuables pourront déclarer leurs revenus sur papier. Dès 2019, la déclaration se fera uniquement en ligne. Anaïs Bouitcha vous guide pour bien remplira votre déclaration de revenus.
De nouvelles journées de grève au mois de mai ont été annoncées par l'intersyndicale d'Air France. Mais dans les rangs de la compagnie aérienne, cette mobilisation divise.
Une centaine de CRS ont évacué le site universitaire parisien de Tolbiac ce vendredi matin. Florian Michel, directeur du site, estime les dégâts causés par les étudiants qui occupaient les locaux entre 600.000 et 800.000 euros.
Une expérimentation de 26 radars embarqués gérés par des sociétés privées sont mis en circulation dès ce vendredi sur les routes de Normandie.
Les syndicats de la SNCF quittent la concertation et demande à Edouard Philippe de reprendre la main et non plus la ministre des Transports, qu'ils désavouent.
Les syndicats de la SNCF quittent la concertation et demande à Edouard Philippe de reprendre la main et non plus la ministre des Transports, qu'ils désavouent. Elisabeth Borne, ministre des Transports, était sur RMC et répondait aux questions de Jean-Jacques Bourdin.
Plusieurs universités sont bloquées en protestation contre la loi controversée de l'accès à la fac. Et certains étudiants sont déterminés à ne rien lâcher.
Les forces de l'ordre ont lancé vendredi au petit matin une vaste opération pour lever le blocage de l'université de Tolbiac à Paris, lieu emblématique de la mobilisation contre la réforme de l'accès à l'université.
Quatrième épisode de grève à la SNCF. Et les perturbations n'affectent pas que les travailleurs, mais aussi les touristes qui se retrouvent un peu perdus face aux changements de trajet.
PRÉSIDENT MAGNIEN - Jacqueline Gourault a poussé un coup de gueule en fin de séance, après une soirée électrique sur fond d'examen de ce projet de loi contesté jusque dans les rangs de la majorité. Christian Jacob l'a accusée d'avoir "perdu son sang-froid".
De plus en plus de Français sont allergiques. Ils sont plus de 20% aujourd'hui, un chiffre qui a doublé en 20 ans. Les enfants sont de plus en plus touchés.
La négociation entre les autorités et les zadistes a débouché sur une impasse mercredi 18 avril, laissant un sentiment de "gâchis" à Nicolas Hulot.
Les articles de puériculture que nous achetons pour nos enfants sont-ils sécurisés? Selon une enquête que vient de publier la DGCCRF, la répression des fraudes, c'est loin d'être le cas: un tiers de ces produits sont dangereux. L'enquête pointe du doigt notamment les barrières de sécurité, les porte-bébés et les couffins.
Christian Broucaret, porte-parole de la FNAUT, était l’invité de la matinale de Jean-Jacques Bourdin ce jeudi 19 avril. Pour lui, les remboursements proposés par la SNCF et les régions sont loin d’être suffisants.
Le docteur Dominique Valade, neurologue, était l’invité de la matinale de Jean-Jacques Bourdin ce jeudi 19 avril. Il vous livre ses conseils pour atténuer vos migraines.
RMC vous dévoile un rapport du Sénat sur l'abaissement de la vitesse à 80 km\/h sur les axes secondaires, dont la principale conclusion est de laisser la main aux départements sur les routes à limiter.
Les occupants illégaux peuvent encore déposer des projets en vue de la réhabilitation des terres de Notre-Dame-des-Landes. Une réunion est organisée entre la préfète et les zadistes pour trouver une issue à ce conflit.
Ce mardi, l'Assemblée a voté en première lecture la réforme de la SNCF, à une très large majorité. Certains ont calculé leurs pertes sur les 12 jours prévus de mouvements et ne peuvent poursuivre la mobilisation dans son intégralité même s'ils restent très solidaires de leurs collègues grévistes.
A Nanterre, université bloquée, l'assemblée générale s'est tenue dans un amphithéâtre bien plus spacieux que celui où ces réunions se déroulent d'habitude. Si les étudiants anti-blocage ont essayé de faire entendre leurs voix, la communication est compliquée.
Emmanuel Macron était devant les eurodéputés à Strasbourg ce mardi matin pour un discours et un débat avec les parlementaires afin de relancer un grand projet "Refonder l'Europe". Qu'en pensent les jeunes, ceux qui ont grandi avec l'Union Européenne?
FNME-CGT, première organisation syndicale dans l'énergie, a annoncé ce mercredi 18 avril son intention de faire grève jusqu'à la fin juin en soutien avec les cheminots mais aussi pour défendre un nouveau service de l’électricité et du gaz.
Bruno Poncet, secrétaire fédéral de Sud-Rail était l'invité de jean-Jacques Bourdin ce mercredi 18 avril. Il a réaffirmé la mobilisation des syndicats contre le projet de loi "pour un nouveau pacte ferroviaire".
Selon la direction de la SNCF, le trafic sera très perturbé mercredi malgré le pourcentage de grévistes en baisse. Pour les syndicats, la mobilisation est plus forte que jamais.
Le vote de la réforme à l'Assemblée, le nombre de grévistes en baisse: les cheminots doivent-ils continuer leur grève? Ca fait débat sur RMC.
Pour protéger la santé de nos enfants, des députés ont voté un amendement visant à interdire le plastique dans les cantines françaises. Si le projet est mené par des députés LaREM, le gouvernement reste contre. Pour l'instant...
Le projet de loi sur la réforme de la SNCF passe au vote ce mardi à l'Assemblée nationale, au grand dam des syndicats. En coulisses, ces derniers s'interrogent sur la meilleure stratégie à adopter, comme celle d'un calendrier de grève moins prévisible.
Une passagère d'un Boeing 737 de la compagnie aérienne américaine Southwest est morte, mardi, en plein vol. Peu après le décollage de New York pour Dallas, une spectaculaire défaillance de moteur a brisé un hublot.
La France a engagé une procédure de retrait de la Légion d'honneur attribuée au président syrien Bachar al-Assad. Le président syrien avait été fait grand-croix, le plus haut grade de la Légion d'honneur par Jacques Chirac en 2001, peu après avoir succédé à son père Hafez al-Assad à la tête du pays.
A Nanterre, les partiels de la journée de ce lundi ont été reportés, car la fac est bloquée au moins jusqu'à ce jour, 10h, ou se tiendra une Assemblée générale.
La préfecture de police de Paris tire la sonnette d'alarme sur une drogue qui fait des ravages: le GBL. Les autorités ont recensé 10 cas d'overdoses dans des établissements de nuit depuis le début de l'année.
Élise Fajgeles, députée LREM de Paris, rapporteure du projet de loi Asile et Immigration, était l'invité de Bourdin Direct ce mardi matin.
Un bébé né à Toulouse en août 2017 a vu son prénom modifier par la justice. Le juge a demandé à changer les voyelles: le petit Jihad s'appelle désormais Jahid.
Les patrons de PME ont-ils le moral? RMC vous dévoile ce mardi le 4ème baromètre de la forme des dirigeants d'entreprise. Et le bilan est plutôt mitigé.
Et si demain l'Etat fixait un prix minimum pour le vin pour décourager l'alcoolisme? L'Association nationale de prévention en Alcoologie et Addictologie propose un prix plancher par unité d'alcool. Explications.
Emmanuel Macron a défendu ce dimanche soir le projet de loi "asile et immigration". Un texte qui divise la majorité, qui sera discuté à partir de ce lundi à l'Assemblée Nationale.
Sur la ZAD de Notre-Dame-des-Landes, la situation s'enlise: en une semaine, 500 personnes sont venues grossir les rangs. Qui sont les "néo-zadistes"?
C'est l'une des principales annonces de l'entretien du chef de l'Etat sur RMC et BFMTV: une deuxième journée travaillée non-payée pour financer la dépendance, ou "journée de solidarité", est "une piste intéressante".
Au lendemain de l'interview d'Emmanuel Macron sur RMC et BFMTV, Marie Dupin a vérifié point par point les réponses du chef de l'Etat...
Certains conducteurs ou passagers la négligent. La ceinture de sécurité dans un véhicule est pourtant obligatoire à l'avant et à l'arrière. Le point avec notre expert auto Jean-Luc Moreau.
Entre 6.000 et 10.000 personnes ont manifesté samedi à Nantes en soutien aux occupants illégaux de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes. Une manifestation qui s'est terminée en affrontements avec les forces de l'ordre.
En visite surprise aux gendarmes en opération à Notre-Dame-des-Landes, le Premier ministre Edouard Philippe a assuré que l'Etat gardait "la main tendue" vers les zadistes, peu convaincus des propositions du gouvernement.
Le troisième épisode de la grève à la SNCF est un peu moins suivi, mais les syndicats veulent maintenir la pression. A la gare du Nord à Paris, les cheminots veulent une grève quotidienne.
Les deux nouveaux jours de grève des cheminots font débat dans les GG. Pour Caroline Pilastre, militante associative, "la bataille est perdue par les cheminots".
La présidente de l'UNEF a annoncé une nouvelle journée de mobilisation des étudiants grévistes le 19 avril. Pour Lilâ Le Bas, les étudiants sont méprisés par le ministère de l'Enseignement supérieur, obligeant les étudiants à utiliser "les moyens d'action" à leur disposition.
Selon une étude britannique publiée jeudi, les "couche-tard" risquent de mourir plus jeunes jusqu'à 10% de plus que les "couche-tôt". Mais comment changer ses habitudes?
Jeudi, Emmanuel Macron a dit jeudi vouloir "aller au bout" de la réforme "indispensable" de la SNCF, qui "doit se réorganiser". Il a appelé les syndicats "au calme", affirmant les avoir "entendus". "Le Président a raconté quelques carabistouilles à notre sujet" lui a répondu Laurent Brun, secrétaire général de la CGT-Cheminots, sur RMC.
L'hôpital public est en crise et un "management violent" cause des milliers de cas de "harcèlement moral" selon le Pr Philippe Halimi, co-auteur de Hôpitaux en détresse, patients en danger.