
Hôpital: le ministre de la Santé François Braun annonce une nouvelle rallonge de 543 millions
François Braun a annoncé devant l'Assemblée nationale ce lundi un nouveau chèque pour le secteur de la santé.
François Braun a annoncé devant l'Assemblée nationale ce lundi un nouveau chèque pour le secteur de la santé.
L'abbé François S., prêtre dans les Vosges, a été sanctionné par son diocèse pour avoir tenu des propos très polémiques lors de son homélie durant la messe du 11 novembre. Il a, notamment, dit que l'avortement avait fait plus de morts dans le monde que la Grande Guerre. Après les attentats à Paris, en 2015, le religieux avait déjà tenu des propos controversés.
La situation devrait être stable en novembre et en décembre, mais au mois de janvier, des coupures d'électricité ciblées pourront avoir lieu si le réseau est tendu. EDF ne devrait fournir que 40 gigawatts au lieu de 50 l’an dernier. C’est historiquement faible.
+5% sur le train, +19% sur l'avion. Voyager en train ou en avion, coûte de plus en plus cher. Des augmentations liées à l'inflation mais qui pèsent sur le budget des voyageurs.
Dans une lettre envoyée à l'association de protection des animaux Peta, le roi Charles III a annoncé le bannissement du foie gras des tables des résidences royales.
Des militants écologistes ont aspergé de peinture, vendredi à Paris devant la Bourse du Commerce qui abrite la collection Pinault, une sculpture de Charles Ray, figure majeure de la sculpture américaine contemporaine.
Lors d'une conférence de presse, la SNCF a annoncé, comme prévu, une augmentation de ses tarifs pour combler l'augmentation des prix de l'énergie.
Le navire Ocean Viking a débarqué à Toulon vendredi dernier. Et sur les 156 migrants à bord, vingt-six mineurs isolés sur les 44 qui avaient été sauvés par l'Ocean Viking ont quitté les structures d'accueil mises à leur disposition par le Conseil départemental du Var.
Selon des documents envoyés aux magistrats français, révélés par Franceinfo, le groupe Philips, dont près de 5,3 millions de respirateurs avaient dû être rappelés en juin 2021, avait été prévenu des risques que présentait une mousse utilisée pour insonoriser les appareils.
Inflation, crise de l'énergie... Le climat social actuel en France, est-il propice à un retour de la mobilisation des "gilets jaunes" sur les ronds-points et dans les rues? Si certains le souhaitent, d'autres estiment que le mouvement s'est essoufflé.
L'amoxicilline, élément de base de beaucoup d'antibiotiques pour enfants, pourrait se retrouver bientôt en rupture de stock. Une nouvelle conséquence non-prévue de la crise du Covid alors que la consommation du médicament a fortement chuté pendant ces deux années.
Jean-Pierre Obin, ancien inspecteur de l’Education nationale, auteur il y a plusieurs années d’un rapport sur le sujet de la laïcité à l'école, estime que l'Etat ne va toujours pas assez loin pour protégér les valeurs de la République.
Une personne en trottinette électrique est morte après une collision avec une camionnette ce jeudi tôt à Paris. Une enquête a été ouverte.
Le gouvernement persiste et signe en refusant toujours de réintégrer les soignants non-vaccinés. Une position que partage Florian, infirmier à l'hôpital, qui déplore que certains de ses collègues fassent passer des thèses "complotistes" avant la science.
Le projet de réforme des lycées professionnels voulu par Emmanuel Macron ne passe pas. Ce jeudi, les principaux syndicats de l'éducation ont appelé à la grève, sous forme de rassemblements et de manifestations. La réforme implique, notamment, 50 % de durée de stage en plus dans le programme des élèves. Les enseignants et lycées dénoncent la réduction des heures d'enseignement.
Claire Hédon, Défenseure des droits, estime sur RMC que pour la "protection de l'intimité" des jeunes, la question des toilettes doit être abordée par les collectivités territoriales. Le dernier rapport de son institution estime que la question de la rénovation est "prioritaire".
Les habitants d'un HLM de la banlieue de Metz sont privés d'internet depuis quatre mois. La raison? Les câbles de la fibre ont été mangés par les rats. Et les opérateurs refusent de les remplacer tant qu'une opération de dératisation n'est pas faite.
C'est un rapport alarmant que publie le Secours catholique ce jeudi. Selon l'association, la pauvreté s'aggrave en France, avec des ménages qui ont de plus en plus de mal à subvenir à leurs besoins, notamment d'un point de vue alimentaire.
Pointés du doigt pour leur participation au Mondial au Qatar, les joueurs de l'équipe de France de football ont annoncé leur intention de verser des dotations aux ONG oeuvrant "pour la protection des droits humains". Une proposition "insuffisante et faible", selon le porte-parole du collectif Rouge Direct, qui milite contre l'homophobie dans le football.
L'infertilité est-elle un danger pour l'humanité sur le long terme? En moins de 50 ans, le nombre de spermatozoïdes a chuté de moitié, d'après une étude internationale publiée dans la revue scientifique Human Reproductive Update. Toutes les régions du monde sont concernées et le déclin est deux fois plus rapide depuis les années 2000.
En Occitanie, les billets de TER coûteront 1 euro les premiers week-ends du mois. Une initiative de la région qui entend réduire la consommation de carburant, en ménageant le pouvoir d'achat de ses habitants.
Dans la Drôme, le village médiéval de Châtillon-en-Diois cherche depuis deux ans un nouveau médecin généraliste. En attendant, les 600 habitants de la commune, l'une des plus belles de France, sont obligés de parcourir 30 kilomètres pour consulter un praticien.
Les députés vont se pencher ce mercredi sur une proposition de loi d'Aymeric Caron qui vise à interdire les corridas. Une idée que refusent certaines villes du Sud de la France, comme Dax, où la culture taurine est très marquée.
Selon une très sérieuse étude de l'Ifop et de la fondation Jean Jaurès, depuis la pandémie de Covid-19, de nombreux Français n'ont plus envie de rien, ne faisant plus de sport, préférant rester à la maison et ayant perdu toute motivation au travail.
Des perquisitions ont lieu ce mardi dans plusieurs maisons de retraite du groupe Orpea, dans le cadre de l'enquête préliminaire ouverte pour "maltraitance institutionnelle".
Seuls les résidents et les secours peuvent désormais au quartier des Chartrons, à Bordeaux. Les livraisons pour les professionnels sont autorisées seulement de 7h à 11h. Mais pour les livraisons aux particuliers via Amazon, Fedex ou DHL, le droit de passage est illimité.
Selon le ministre de la Santé François Braun, une personne meurt du Covid-19 toutes les 10 minutes. Problème, ces chiffres sont éloignés des statistiques rendues publiques par Santé publique France.
Pour lutter face aux déserts médicaux, le maire de Nevers, Denis Thuriot (Renaissance), veut rouvrir une ligne d’avion entre sa ville et Dijon, la capitale régionale.
Près de 95% des biologistes sont en grève depuis lundi dans les laboratoires. Une grève qui doit durer jusqu'à jeudi, mais qui pourrait être reconduite. Pour les patients en attente d'analyses, cette grève est parfois problématique.
Cyril Hanouna, l'animateur de C8, est revenu ce lundi dans son émission Touche pas à mon poste sur son altercation avec le député Louis Boyard jeudi dernier. Alors que l'élu avait annoncé dans la journée son intention de porter plainte contre Cyril Hanouna, l'animateur lui a en quelque sorte répondu en affirmant qu'il porterait plainte pour diffamation.
Le 24 novembre 2021, 27 migrants dont deux fillettes ont péri dans la Manche en tentant la traversée vers la Grande-Bretagne. Le pire drame migratoire que la France ait connu sur son sol. Le journal Le Monde révèle, un an après, le contenu d'appels entre les migrants et les secours français. Des échanges qui mettent en cause les secouristes, qui ont tout fait pour ne pas intervenir.
Les rodéos urbains se multiplient depuis plusieurs mois. Le gouvernement veut être beaucoup plus sévère avec ceux qui s'adonnent à cette pratique. La peine encourue pourrait passer d'un an à trois ans de prison et de 15.000 à 45.000 euros d'amende.
Face à l'inflation galopante, et alors que la ristourne à la pompe du gouvernement doit diminuer, le retour d'une contestation sociale d'ampleur se profile. Certains, comme le député communiste Fabien Roussel, appellent même à la mobilisation.
Ce mercredi sera marqué par la baisse de la ristourne gouvernementale à la pompe. De 30 centimes par litre, elle ne sera plus que de 10 centimes. Chez Total aussi, la remise diminue.
Noël est encore dans plus d’un mois, mais la course aux jouets est lancée. Et cette année, avec la hausse des prix, l'occasion séduit.
Pauline Déroulède a perdu sa jambe en octobre 2018 en raison d'un conducteur nonagénaire qui a fait une erreur. Depuis, elle lutte pour des visites médicales obligatoires autour du permis de conduire. Et pour trouver des solutions de déplacements alternatifs pour ceux qui ne sont plus en capacité de conduire en sécurité.
Le ministre de l'Éducation nationale, Pap Ndiaye, a annoncé dimanche le retour des maths obligatoire pour toutes les classes de première de la filière générale, dès septembre 2023. Cette matière ne faisait plus partie du tronc commun des matières obligatoires de première et de terminale depuis la réforme de Jean-Michel Blanquer, en 2019.
Le mouvement de grève dans les laboratoires d'analyses médicales, à partir de ce lundi ,s'annonce très suivi. Près de 90% des personnels seraient en grève selon les représentants des biologistes. Ils s'opposent aux économies voulues par le gouvernement.
INFO RMC. La Coupe du monde au Qatar commencera ce dimanche. En Seine-Saint-Denis, une campagne de prévention a été lancée pour mettre en garde les parieurs sur cette pratique, notamment les jeunes.
L'effondrement de deux immeubles mitoyens, ce samedi à Lille, a fait un mort. Si un arrêté de péril imminent avait été délivré pour un immeuble, le second n'était pas concerné. Et ces effondrements en plein centre ville inquiètent les habitants, qui se questionnent sur leur propre lieu d'habitation.
INFO RMC. L'entreprise Open Energie est accusée par plus de 200 victimes de pratique commerciale trompeuse. La société est convoquée devant le tribunal correctionnel de Paris en février prochain. Le patron de la société risque jusqu'à deux ans de prison et 300.000 euros d'amende.
Après un mois de bras de fer avec le gouvernement autour du budget 2023 de la Sécu, les syndicats de biologistes franchissent une nouvelle étape et appellent à une "grève illimitée" des laboratoires d'analyses médicales à partir de lundi.
Prolongée jusqu'au 15 novembre prochain, la ristourne initiale de 30 centimes par litre sur les carburants s’apprête à être diminuée. Un coup dur pour les automobilistes et pour les professionnels utilisant leur véhicule chaque jour.
Des militants écologistes qui se collent la main à un tableau de Goya en Espagne, d’autres qui jettent de la soupe contre un tableau de Van Gogh à Rome, ou bien encore ces activistes qui s’accrochent aux poteaux du rugby pendant le match de rugby Toulouse/Stade Français… Ces nouveaux modes de contestation incitent les musées et les instances sportives à revoir leur sécurité.
Le Conseil constitutionnel a autorisé jeudi les médecins à retoquer les décisions de fin de vie des patients, en passant outre leurs directives anticipées.
L'extinction de l'éclairage public cause-t-elle plus d'insécurité? Si aucune étude n'a prouvé ce lien, certains commerçants de Figeac (Lot) estiment que l'obscurité a favorisé les cambriolages ou l'intrusion dans cinq commerces de la commune, au mois d'octobre. La municipalité avait décidé, deux semaines plus tôt, d'éteindre les lumières de 22h à 6h pour faire des économies d'énergie.
Le bateau humanitaire Ocean Viking accoste ce vendredi dans le port militaire de Toulon (Var). Les exilés ne seront pas livrés à eux-mêmes: ils ne sortiront pas de l'enceinte militaire sécurisée et devront se soumettre à plusieurs contrôles, notamment un examen médical, une vérification de la DGSI et un entretien pour savoir s'ils peuvent déposer une demande d'asile.
C'était l'une des possibilités évoquées: l'Ocean Viking sera bien accueilli à Toulon, vendredi. Gérald Darmanin a dénoncé un "choix incompréhensible" de l'Italie de ne pas l'accueillir et a annoncé qu'un tiers des passagers allaient être relocalisés en France. Plus tôt, ce jeudi, une évacation sanitaire de quatre exilés avait été mise en oeuvre.
L'épidémie de bronchiolite est particulièrement forte cette année. S'il n'y a pas plus de cas, ils sont plus graves et nécessitent parfois des hospitalisations. La fin de l'application des gestes barrières n'y est pas pour rien. Problème: à l'épidémie, s'ajoutent la crise de l'hôpital et le manque de personnel. Le plan blanc a donc été déclenché dans plusieurs hôpitaux français.
Une nouvelle grève d'ampleur à la RATP paralyse les transports parisiens, ce jeudi. Les grévistes réclament une augmentation des salaires, tandis que la direction assure les avoir déjà augmentés de 5%.