
Quels sont les symptômes du variant Omicron?
A première vue moins dangereux que ses prédécesseurs, le variant Omicron du Covid-19 s'accompagnerait d'autres symptômes.
A première vue moins dangereux que ses prédécesseurs, le variant Omicron du Covid-19 s'accompagnerait d'autres symptômes.
Si aucun couvre-feu n'a été décidé, plusieurs mesures "anti-Covid" ont été prises pour lutter contre la propagation du virus. Et ces missions de contrôle viennent s'ajouter aux nombreuses missions de tranquillité publique qui incombent aux forces de l'ordre le soir du Nouvel an.
Anne Lavaud, déléguée générale de la Prévention routière, a rappelé ce vendredi sur RMC les dangers de l'alcool au volant, alors que 20 personnes avaient perdu la vie sur la route le soir du réveillon 2019 en France.
Pour éviter les contaminations, il est recommandé de penser à aérer et de se faire tester en amont.
Il s'agit toujours d'une infection respiratoire, mais Omicron toucherait moins les poumons. Ce serait davantage un gros rhume qu'une véritable pneumonie et les symptômes seraient également moins longs.
INFO RMC. Les salons, foires et événements où l'on ne reste pas "statique" ne seront pas concernés par la règle des jauges, annonce le ministre du Tourisme et des PME Jean-Baptiste Lemoyne sur RMC.
Face au variant Omicron, Israël pourrait changer son fusil d'épaule et prendre une nouvelle stratégie de lutte contre le virus.
Invité d’"Apolline Matin" ce jeudi sur RMC et RMC Story, le Professeur Jean-Louis Teboul (chef de service de médecine intensive-réanimation à l'hôpital Bicêtre) estime que "les non-vaccinés jouent à la roulette russe". Et annonce que des déprogrammations auront lieu dès la semaine prochaine à Paris.
Les chiffres sanitaires, toujours plus inquiétants, posent désormais un autre problème. Il est de plus en plus difficile de s'isoler alors que 10% des Français sont cas-contacts.
Face à la déferlante d'Omicron, la Préfecture de police rend de nouveau le masque obligatoire dans les rues de Paris. Et les festivités du Nouvel an vont elles aussi être très encadrées.
Le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l'Organisation mondiale de la Santé, alerte ce mercredi sur la flambée des cas de Covid, qui font encore plus souffrir les services médicaux déjà affaiblis.
L'inquiétude grandit dans le milieu carcéral, alors que les contaminations au Covid grimpent en flèche.
A Avranches, une erreur au centre de vaccination à conduit une fillette à recevoir le vaccin Moderna, pas approuvé pour les jeunes.
Olivier Véran, le ministre de la Santé, a annoncé ce mercredi à l'Assemblée que 208.000 cas de Covid avaient été détectés dans les dernières 24 heures.
L'île de La Réunion fait face à une flambée de Covid-19 avec des moyens hospitaliers limités. 84 des 89 lits de réanimations sont utilisés à ce jour.
Le garage personnel du domicile du député Pascal Bois a été incendié dans la nuit de mardi à mercredi à Chambly (Oise).
L'opposition rejette toute instauration de jauge lors des meetings politiques alors que la Constitution a empêché le gouvernement d'en imposer à ces occasions.
L'amende pourrait être très salée pour les entreprises récalcitrantes au télétravail. Car face à la menace du variant Omicron, travailler de chez soi n'est plus une recommandation du gouvernement mais une obligation.
Le retour du télétravail ne fait pas que des heureux. Ceux qui l'ont déjà expérimenté pendant de longs mois craignent un retour à l'isolement.
RMC S'ENGAGE POUR VOUS - Evelyne est infirmière et retraitée. Pour aider face au Covid, elle est retournée travailler en Ehpad et a touché un salaire. Mais sa caisse de retraite lui a dit qu'elle devra en rembourser une partie...
A l'hôpital de Rouen, aucun patient Omicron n'est encore arrivé dans les services, mais les équipes sont déjà épuisées par le Covid-19 et appréhendent la suite de l'épidémie.
Partant du constat d'échec du premier confinement au début de la pandémie de Covid-19, les "vieux" comptent faire entendre leur voix pour l'avenir.
Depuis mardi et jusqu'au 31 janvier seulement, les autotests sont autorisés à la vente dans les grandes surfaces.
Jusqu'ici détenteur du monopole, les pharmaciens déplorent la vente d'autotests en grande surface. Ils estiment que cette décision souffre d'une absence de stratégie de la part du gouvernement et rappellent qu'un autotest est un geste barrière supplémentaire et doit être l'apanage d'asymptomatiques, les cas-contacts devant continuer à se faire tester en pharmacie.
Les pharmaciens, qui avaient jusqu'ici le monopole de la vente des autotests, font grise mine. Ces tests rapides vont bientôt être disponibles en grande surface jusqu'au 31 janvier.
La pression épidémique se ressent dans les hôpitaux, les patients Covid-19 occupant plus de la moitié des lits de réanimation dans 11 des 13 régions de France.
Dans "Apolline Matin" ce mardi sur RMC et RMC Story, le médecin généraliste et sénateur écologiste Bernard Jomier, président de la Mission d'information Covid-19, a déploré l’absence d’anticipation du gouvernement sur les mesures de lutte contre l’épidémie.
Les salariés pouvant télétravailler seront obligés de le faire au moins trois jours par semaine, a annoncé Jean Castex. Mais définir la possibilité ou non de télétravailler reste l'apanage des directions des entreprises.
Jean-Michel Blanquer veut encadrer le retour à l'école de deux tests négatifs au Covid, contre un actuellement. Une mission presque impossible, juge sur RMC l'infectiologue Benjamin Davido.
La vente des autotests est désormais autorisée dans les commerces de détail, jusqu'au 31 janvier. C'était une forte demande des supermarchés.
Consommer debout dans un espace clos serait un facteur aggravé de transmission du virus, contrairement à la position assise.
En pleine campagne présidentielle, les meetings politiques ne sont pas concernés par les nouvelles restrictions sanitaires, protégés par la Constitution. Mais le ministère de l'Intérieur veut tout de même fixer un cadre.
Alors que les contaminations explosent et que la tension augmente à l'hôpital, le gouvernement a choisi de resserrer la vis. Au menu, retour des jauges et télétravail fortement conseillé, mais rentrée maintenue et Nouvel an pas impacté.
Après le Conseil de défense sanitaire et le Conseil des ministres, le Premier ministre Jean Castex et le ministre de la Santé Olivier Véran annonceront de nouvelles mesures.
Les ministres se réunissent en urgence ce lundi afin de présenter un projet de loi de "pass vaccinal" pour remplacer le pass sanitaire, alors que la cinquième vague déferle sur le pays.
Face à a la déferlante du variant Omicron, un nouveau Conseil de défense sanitaire doit se tenir ce lundi, suivi d'un Conseil des ministres exceptionnel qui doit statuer sur le pass vaccinal.
Un conseil de défense sanitaire, tenu par le président de la République Emmanuel Macron, aura lieu ce lundi.
Le gouvernement ne fixe pas de règles cette année pour le réveillon de Noël, mais a émis quelques recommandations alors que la variant Omicron frappe la France de plein fouet.
La Haute autorité de santé (HAS) recommande de réduire à trois mois le délai pour la dose de rappel du vaccin contre le Covid.
Le variant Omicron, qui se répand à vive allure, oblige certains malheureux, testés positifs, à réveillonner seuls chez eux.
Gilles Pialoux, chef du service des maladies infectieuses de l’hôpital Tenon à Paris, était l'invité de Jean-Jacques Bourdin ce vendredi 24 décembre sur RMC et BFMTV.
A la SNCF, la multiplication des cas de Covid-19 perturbe le trafic ferroviaire. Et la situation pourrait encore empirer.
Invité d’"Apolline Matin" ce vendredi sur RMC et RMC Story, l’infectiologue Enrique Casalino souligne l’importance des tests Covid avant les retrouvailles en famille pour les fêtes. "Une preuve d’amour", selon le directeur médical de l’hôpital Bichat à Paris.
En Guadeloupe, des manifestants hostiles à la vaccination et au pass sanitaire se sont introduits de force dans l’enceinte du conseil régional pour protester contre le pass sanitaire, qui doit entrer en vigueur le 31 décembre.
Invité d’"Apolline Matin" ce vendredi sur RMC et RMC Story, le médecin biologiste Thomas Hottier rappelle aux Français de se faire tester en cas de symptômes du Covid pendant ces fêtes. Et pour lui, l’autotest est utile, mais pas suffisant.
Les conditions d'isolement pour les cas contacts devraient changer dès le début de la semaine prochaine alors que le nombre de nouveaux cas explose chaque jour.
Face à la contagiosité d'Omicron, le Conseil scientifique craint de nombreux arrêts de travail dans les prochaines semaines en France.
Alors que moins de 50% des habitants des quartiers nord de Marseille sont vaccinés, les associations locales tentent de restaurer le dialogue et la confiance pour inciter à la vaccination. Cette démarche dite "d'aller vers" est promue par Jean Castex pour améliorer l'accès au vaccin des populations isolées.
Une étude britannique sur 56.000 cas montrerait que si le nouveau variant Omicron est plus contagieux, il serait moins dangereux.
Les autorités jugent qu'un couvre-feu serait inefficace face au variant Omicron et estiment que si les autres pays européens se referment, c'est en raison d'une couverture vaccinale plus faible.