Les sites du groupe
Le gouvernement aimerait limiter la chasse au moins le dimanche après-midi. Pour Mehdi Ghezzar, ce serait une manière d'apaiser les relations très tendues entre promeneurs et chasseurs. Et peut-être de limiter les accidents.
Victoire pour les opposants au projet de retenue collinaire à La Clusaz (Haute-Savoie). La justice a tranché en faveur du référé-suspension qui avait été déposé en octobre par des associations de défense de l’environnement.
Les taux augmentent et les banques coupent le robinet des prêts, tandis que la taxe foncière explose. Devenir propriétaire en France n'a jamais semblé aussi compliqué actuellement.
Une opération de police a permis de démanteler deux laboratoires d'héroïne à Nancy. Trois personnes ont été interpellées au cours de cette opération, mises en examen et incarcérées.
La célèbre marque aux trois bandes a annoncé mardi qu'elle stoppait sa collaboration avec l'artiste américain Kanye West "immédiatement". Le rappeur a tenu des remarques à caractère antisémites ces dernières semaines.
La Russie accuse l'Ukraine de mettre au point une "bombe sale". Une affirmation démentie par les Ukrainiens. Alors qu'est-ce qu'une "bombe sale", aussi appelée la bombe atomique du pauvre.
La messagerie WhatsApp a rencontré de grandes difficultés dans la matinée du mardi 25 octobre. Le groupe Meta, détenteur de WhatsApp, assure que les services de la messagerie sont désormais opérationnels.
Les artisans boulangers français se mobilisent. Dans une conjoncture économique toujours plus tendue, certains d’entre eux ont décidé de tirer le rideau ce mardi 25 octobre pour alerter sur leur situation, minée par la hausse des tarifs de l’énergie.
C'est une pratique de plus en plus courante et qui s'apparente pourtant à du harcèlement moral: "placardiser un salarié". C'est-à-dire le fait de mettre un collaborateur de côté. Le but est de le pousser à bout et l'amener à démissionner pour économiser le coût du licenciement.
Après avoir été ministre des Finances, Rishi Sunak est devenu le nouveau Premier ministre britannique, ce mardi. Ancien banquier, âgé de 42 ans, il est le plus jeune chef de gouvernement de l'histoire contemporaine du Royaume-Uni. Après sa victoire au sein du Parti conservateur lundi, il a promis "stabilité et unité".
Plusieurs militants écologistes qui s'étaient collés les mains au sol du musée Porsche en Allemagne, ont été laissés sur place sans assistance pendant 42h par le responsable des lieux avant d'être délivrés par la police puis interpellés.
Le prix du mégawattheure de gaz est tombé à 100 euros lundi. Un tarif plus vu en France depuis juin. En août, il avait même atteint des sommets cummulant à 342 euros.
Le marché de l’immobilier continue de faire grise mine ces derniers mois. La faute à des taux d’intérêts qui continuent d’augmenter, et des banques frileuses qui ne souhaitent plus prendre de risques. Au grand dam des nouveaux acheteurs.
Deux Français d'une vingtaine d'années ont été arrêtés par la police italienne à Venise pour avoir volé et navigué sur une gondole. Le propriétaire estime que les réparations vont coûter en 10.000 et 15.000 euros.
Une éclipse partielle du soleil qui masqué par la Lune touche la Terre ce mardi.
Le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône a été épinglé pour le non-respect de la durée légale de travail de ses agents. Un non-respect qui coûterait près de 10 millions d'euros au département, selon la Chambre régionale des comptes.
Comme pour le patrimoine, le gouvernement veut organiser un loto pour la biodiversité. Et comme Stéphane Bern est l'ambassadeur du premier, les dirigeants politiques lui cherchent un homologue pour ce nouveau jeu. Tout en haut de leur liste, un nom: celui de Thomas Pesquet.
La sécheresse n'a pas disparu malgré la fin de l'été et continue de toucher de nombreux départements. À Champtercier, près de Digne-les-Bains (Alpes-de-Haute-Provence), des dizaines d'habitants sont privés d'eau depuis jeudi dernier. En cause: la source qui approvisionne les logements est à sec.
Le village d’Echassières (Allier) va devenir en 2027 l’une des capitales européennes de l’extraction de lithium grâce à l'ouverture d'une mine. Une belle opportunité économique dont se réjouit le maire de la commune, mais qui inquiète aussi du côté des associations de protection de l’environnement.
Le député Horizons Thomas Mesnier a déposé, contre l'avis du gouvernement, un amendement "anti déserts médicaux", qui pourrait être soumis au vote ce mardi. Objectif: réguler l'installation des médecins en restreignant le conventionnement de ceux qui s'installent dans des zones déjà denses.
TEMOIGNAGE RMC. Un jeune homme de 16 ans, soupçonné d'agression sexuelle sur une fillette, a été roué de coups par le père de la victime et des amis, à Roanne (Loire), dans la nuit de vendredi à samedi. Un passage à tabac dénoncé par le procureur de la République. Le suspect a été mis en examen et placé en détention. Il est actuellement soigné à l'hôpital.
INFO RMC. Plusieurs fans de l'OM qui avaient un "pack week-end" à Marseille vendu par un prestataire attendent toujours de se faire rembourser leurs billets d'OM-PSG de mars 2020. Un prestataire qui a depuis disparu. Selon nos informations, l'OM a porté plainte pour escroquerie.
3 motions de censure étaient présentées lundi à l'Assemblée nationale lundi, 2 présentées par la Nupes et une par le RN. Toutes ont échoué, mais le RN a marqué les esprits.
Le gouvernement a décidé de s'occuper de la délicate question de la chasse. La secrétaire d'État à l'Écologie, Bérangère Couillard, doit proposer, ce mardi, plusieurs pistes de réflexions, dont, selon nos informations, l'interdiction de chasser après 14h le dimanche. Le but est de renforcer la sécurité et de limiter le nombre d'accidents. Ces idées interviennent après de nouveaux accidents de chasse dimanche, dans lesquels plusieurs personnes ont été blessées.
Un an de prison avec sursis probatoire a été requis contre l'animateur Jean-Marc Morandini pour des échanges avec trois mineurs, que l'animateur télé a expliqués par une forme d'"imprudence" à son procès lundi.
Rishi Sunak est le nouveau Premier ministre anglais après la démission de Liz Truss. Il a tenu son premier discours ce lundi après sa victoire en assurant qu'il allait apporter de la "stabilité" au pays.
La député du Rassemblement national, Marine Le Pen a annoncé ce lundi à l'Assemblée que les députés de son groupe vont voter en faveur de la motion de censure déposée par la Nupes contre le gouvernement après l'utilisation du 49.3 pour faire passer la loi sur le budget.
Le journal Le Parisien a révélé ce lundi le contrat record qu'a signé Kylian Mbappé pour rester au PSG. Un contrat qui s'élèverait à 630 millions d'euros brut sur trois ans. Cela en fait le plus gros contrat de l'histoire du sport.
Après la prise de position du climatologue Jean Jouzel, en faveur d’une baisse de la limitation de vitesse de 130 à 110 km/h, Pierre Chasseray était invité à donner son point de vue sur le sujet dans l’émission Estelle Midi, sur RMC et RMC Story.
Le gouvernement a affirmé travailler sur une loi pour limiter l'alcool à la chasse en se basant sur les quantités autorisées dans le code de la route. Un débat que ne refusent pas les chasseurs qui affirment cependant que les problèmes d'alcoolisme dans ce loisir ne sont pas fondés.
La seule candidate déclarée face à Rishi Sunak pour briguer le 10. Downing Street a annoncé de pas avoir récolté suffisament de parrainages ce lundi. C'est donc l'ancien ministre des Finances qui va être nommé Premier ministre après la démission de Liz Truss.
La Russie accuse ce lundi l’Ukraine d’être entrée dans la phase finale de la fabrication d’une “bombe sale”. Dans le même temps, les ministres des Affaires étrangères français, anglais et américain “rejettent ces allégations” et sous-entendent que cette affirmation russe serait utilisée pour provoquer une escalade des tensions.
Comme c'est le cas tous les cinq ans, le congrès du Parti communiste chinois s'est déroulé du 16 au 22 octobre 2022. Xi Jinping en a profité pour asseoir encore plus sa domination et pousser le culte de la personnalité. L'ancien président chinois, Hu Jintao, pourtant placé au centre de la table d'honneur, a même été expulsé.
Le gouvernement a, par la voix d'Olivier Véran dimanche, assuré que l'objectif est d'exécuter 100% des obligations de quitter le territoire français. Un objectif qui semble difficle à atteindre alors que le taux d'éxecution était de moins de 10% en 2020.
Le présentateur de CNews, Jean-Marc Morandini, comparaît ce lundi devant le tribunal correctionnel de Paris dans une affaire où il est accusé de corruption de mineurs. Il aurait demandé des faveurs sexuelles à des mineurs dans le cadre de castings.
La femme et la fille d'Oumar, un Guinéen vivant en France depuis 10 ans, se sont retrouvées sans-papiers suite à l'absence de rendez-vous en préfecture pour établir un regroupement familial. On leur avait annoncé qu'aucun rendez-vous ne pourrait leur être attribué avant mai prochain.
Ce lundi 24 octobre, les livreurs de repas à domicile se mobilisent dans plusieurs villes de France (Paris, Lille, Strasbourg, Angers...) à l'appel du syndicat Union-Indépendants de la CFDT. Parmi les revendications des manifestants, notamment, l’urgence d’obtenir une meilleure rémunération.
Il est considéré comme le plus grand trafiquant de drogue en Europe. Ridouan Taghi, arrêté à Dubaï en 2019, est soupçonné d'avoir tué ou fait tué plusieurs personnes, dont des rivaux mais aussi des journalistes et avocats. Le procès de cet homme âgé de 45 ans ainsi que 16 complices se tient en ce moment, sous très haute surveillance.
Alors que les prix augmentent, certains demandent que tous les salaires soient indexés sur l'inflation. Mais la dernière fois que cela avait été mis en place en France, dans les années 1970, cela n'avait entraîné qu'une nouvelle hausse des prix et donc de l'inflation.
L’ancien président de la République, François Hollande, ne cesse de s’activer en coulisses. Duel interne avec Olivier Faure, congrès du PS, rupture avec la Nupes, et même élections présidentielles 2027… Hollande “reste à flot” selon nos indiscrétions.
Le débat sur le passage de la vitesse maximum de 130 à 110 km/h sur autoroute refait surface avec une tribune parue dans Libération ce week-end. Cela permettrait de baisser sa consommation de carburant de 25%. Une bonne mesure pour le porte-monnaie et pour la planète mais qui ne fait pas l'unanimité chez les automobilistes.
Les urgentistes de l’Hôpital de l’Hôtel-Dieu à Nantes ont fait valoir leur droit de grève ce lundi, afin d’alerter sur les conditions de travail au sein du service. Le préavis de grève a d’ailleurs été étendu à d’autres services dimanche.
Les obsèques de Lola, tuée sauvagement il y a dix jours à Paris, sont organisées ce lundi à Lillers (Pas-de-Calais), commune d'où est originaire sa mère.
Les services pédiatriques sont au bord de la rupture. Déjà bien présente, la crise est mise en lumière par l'épidémie habituelle de bronchiolite. Les soignants, débordés, ont adressé une lettre ouverte à Emmanuel Macron. En réponse, le ministre de la Santé a annoncé un plan d'action de 150 millions d'euros pour les services de l'hôpital en tension. Une somme largement insuffisante, "un pansement sur une jambe de bois", pour les professionnels.
Agnès Firmin Le Bodo, ministre déléguée chargée de l'Organisation territoriale et des Professions de santé, était l'invitée de RMC ce lundi matin, et assure que les 150 millions d'euros débloqués ce weeke-end pour l'hôpital sont une bonne réponse à la crise de l'hôpital.
Une tornade a touché plusieurs départements du quart nord-ouest de la France dimanche après-midi. De nombreux dégâts matériels ont été recensés: toitures arrachées, vitres soufflées, bâtiments ravagés... Un phénomène dû, en partie, aux températures élevées en ce mois d'octobre, selon Alix Roumagnac, président de Predict Services, la filiale risques de Météo France.
Une mini-tornade qui s'est formée très rapidement a fait de nombreux dégâts dimanche dans la Somme et le Pas-de-Calais. Un phénomène parfois très violents. Le bilan humain fait état d'au moins un blessé légèr pour l'instant.
Un amendement sera proposé au projet de loi de finances pour l'extension de la zone de surtaxations des résidences secondaires. Une problématique qui touche beaucoup de communes sur la côte Atlantique et la côte d'Azur. Aux Sables-d'Olonne (Vendée), la question occupe habitants, élus et spécialistes de l'immobilier.
Dans une interview au JDD, Nicolas Sarkozy a lancé un appel du pied clair à Emmanuel Macron, en lui demandant de s'allier plus nettement avec la droite et le parti Les Républicains.
Pratique pour bosser ou faire ses courses, mais plaie dans le paysage, les zones commerciales sont en danger. Certaines municipalités veulent complètement changer leur entrée de ville.