Les sites du groupe
Alors qu'Eric Ciotti réclame une nouvelle loi contre les vêtements religieux à l'école, l'ex-enseignante et Grande Gueule de RMC Barbara Lefebvre invite le député LR à relire celle de 2004 toujours en vigueur, estimant qu'elle est suffisante pour lutter contre la pratique.
Deux militants écologistes ont jeté de la soupe sur le table les "Tournesols" de Van Gogh en pleine National Gallery à Londres.
Le dîner à 100.000 euros, payé avec de l'argent public, organisé par Laurent Wauquiez fait bondir l'opposition et les "Grandes Gueules" qui étrillent le président LR de la région Auvergne-Rhône-Alpes, toujours prompt à tacler l'assistanat et le gâchis d'argent public.
À une semaine des vacances de la Toussaint, les difficultés d'approvisionnement des stations-service se poursuivent. Même quand tous les blocages seront levés, il faudra presque 10 jours avant un retour à la normale. Alors comment faire pour partir en vacances? Certains Français commencent à se poser des questions.
Le député LR Eric Ciotti, invité de RMC ce vendredi matin, a dénoncé les blocages des grévistes causant des tensions sur le marché des carburants en France.
Un dîner, organisé en juin par Laurent Wauquiez et payé par la région, fait polémique. Pour 90 convives, la note est salée: 100.000 euros, soit 1.100 euros par personne, révèle Mediapart. De nombreux élus, notamment de gauche et du RN, ont condamné le coût de ce dîner. De son côté, la région se défend et dit "créer de grandes synergies entre différents acteurs" pour son développement.
Le lycée Joliot-Curie à Nanterre (Hauts-de-Seine), secoué par de vives tensions depuis le début de la semaine, rouvre ce vendredi. Les parents, eux, ont peur d'envoyer leurs enfants. Les élèves protestent contre la fin du dispositif d'aide aux devoirs, l'interdiction d'emmener de la nourriture, contre le règlement intérieur et le cadre d'application du principe de laïcité, mais aussi en soutien à un enseignant muté. RMC a recueilli le témoignage d'une mère dont le fils a été interpellé.
INFO RMC. Revers pour la CGT en justice qui avait lancé un référé pour contester les réquisitions de personnels sur le site Esso ExxonMobil de Gravenchon.
Plusieurs syndicats appellent à une journée de mobilisation et de grève interprofessionnelle mardi 18 octobre 2022. Des salariés de plusieurs secteurs différents comme le nucléaire ou l'éducation ont déjà dit qu'ils y participeraient. Dans une note, le renseignement territorial a dit craindre une "contagion" chez les dockers et les agents portuaires.
Deux associations ont porté plainte jeudi, à Paris, pour complicité de crimes de guerre contre TotalEnergies. Le pétrolier est accusé d'avoir continué à exploiter un gisement en Russie et permis de fabriquer du carburant utilisé par des avions russes dans le conflit en Ukraine. Le groupe a dénoncé ces accusations, qualifiées de "diffamatoires" et "infondées".
Le député LR Eric Ciotti annonce sur RMC ce vendredi matin qu'il va déposer une propsoition de loi qui permettrait aux chefs d'établissement d'interdire tous les vêtements religieux et se dit favorable au retour de l'uniforme à l'école.
Les appels à la grève se multiplient partout en France, dans de nombreux secteurs d'activité différents. La majorité estime que le patron de la CGT, Philippe Martinez, veut créer le chaos en vue de la réforme des retraites.
Malgré des négociations durant une grosse partie de la nuit, la CGT n'a pas signé d'accord avec TotalEnergies. De leurs côtés, la CFDT et la CFE-CGC devraient accepter les conditions proposées par la direction: 7% d'augmentation sur les salaires et des primes allant de 3.000 à 6.000 euros.
La situation se débloque sur deux sites en grève en Seine-Maritime et dans le Nord après les réquisitions de personnels. Après la levée de la grève à Fos-sur-Mer, il faudra une semaine pour revenir à la normale.
Une association de maires et d'élus locaux intitulée Eco-maire dénonce plusieurs idées reçues sur l'éclairage public, une ligne cruciale des budgets des mairies.
Une grève se dessine mardi dans les transports locaux et nationaux.
La direction de TotalEnergies a invité ce jeudi les syndicats à des négociations salariales dans la soirée alors que les dépôts et raffineries du pétrolier sont bloqués depuis plus d'une semaine.
Un tigre soupçonné d'avoir tué 13 personnes, a été capturé par les autorités indiennes. Les attaques de tigres sont fréquentes dans le pays et près de 225 personnes ont été tuées ainsi entre 2014 et 2019.
Plusieurs secteurs sont en grève et l'idée d'une mobilisation générale mardi prochain est en réflexion. Pour autant, d'après les informations de RMC, même s'il suit la situation de près, le gouvernement ne se montre pas très inquiet. La gauche, elle, compte bien surfer sur cette tension sociale pour faire descendre les Français dans la rue, ce dimanche.
L'employé d'un vignoble de Madiran, le château Montus, dérobait des centaines de caisses de vin depuis plusieurs années. Il les revendait aux restaurateurs du coin, mais s'est fait prendre la main dans le sac en 2015. Les protagonistes sont jugés ce jeudi à Auch (Gers).
Alors que les appels à la grève générale se multiplient, que la tension monte et que l'essence vient à manquer, une moitié des Français se dit favorable à la grève tandis que l'autre est contre.
Nadia Ziane, directrice du département consommation de l’association “Familles Rurales”, a témoigné du sentiment d'abandon des habitants de la campagne ce jeudi sur RMC, face à la pénurie de carburant.
Les atteintes à la laïcité sont en augmentation depuis le début de l'année selon le personnel de l'Education nationale. De plus en plus d'élèves remettent en cause le principe de laïcité, parfois avec le soutien de leurs parents. Le ministre Pap Ndiaye doit présenter une batterie de mesures pour aider professeurs et responsables des équipes pédagogiques.
L'Agence de la transition écologique a rendu un avis sur la voiture électrique, ce mercredi. Elle affirme que cette dernière est moins polluante et moins chère qu'un véhicule thermique, si elle est dotée d'une batterie d'environ 60 kWh ou moins.
INFO RMC. La mobilisation pour les salaires et contre les réquisitions né des grèves dans le secteur pétrolier conduit à une union des syndicats qui vont se réunir ce jeudi à 17h pour discuter de la suite du mouvement de grève, tous secteurs confondus.
Le colère sociale monte en France. Alors que le secteur des carburants est touché par une importante grève qui provoque une pénurie d'essence dans le pays, de nombreux secteurs voient les mouvements de grève se multiplier. Comme par exemple dans le secteur de l'énergie, de l'industrie, et bientôt des transports avec la SNCF.
La crémation va-t-elle devenir plus chère que l'inhumation? D'après une étude, le prix d'une crémation pourrait augmenter au "minimum" de 35% sur les deux prochaines années. En cause: la forte augmentation des tarifs du gaz, qui compte pour 20% dans le coût d'une crémation.
INFO RMC. La requête de la CGT pour faire annuler la réquisition du personnel du dépôt de Port-Jérôme-Gravenchon sera examiné ce jeudi à 14h30 par le tribunal administratif de Rouen.
Philippe Martinez, le secrétaire général de la CGT, a répondu au gouvernement et à Total ce jeudi sur RMC-BFMTV, lors du "Face à face" avec Apolline de Malherbe.
L'amendement pour une taxe sur les superdividendes ,proposé par le Modem, allié de la majorité parlementaire, a été voté à 227 voix pour et 88 contre. Il a été soutenu par les différents partis d'opposition.
Ami, la voiture sans permis de Citroën, connaît de nombreux soucis. Pour Flore, c'est le modèle de son fils de 15 ans qui est tombé en panne. Et le véhicule de remplacement proposé par le constructeur est un véhicule qui nécessite le permis de conduire. Après l'intervention de "RMC s'engage pour vous", le constructeur promet un remboursement des mensualités et une nouvelle voiture.
La grève continue dans les raffineries, après plus de deux semaines de mobilisation. Chez TotalEnergies, les négociations sont au point mort. Plusieurs ministres ont appelé Total à augmenter les salaires, ce jeudi. Du côté d'Esso-ExxonMobil, plusieurs salariés ont été réquisitionnés. La CGT a déposé un référé, contre ces réquisitions. Dans le même temps, la grogne monte dans de nombreux secteurs et une journée de grève générale est envisagée. On fait le point sur la situation.
Les ambulanciers font partie, comme les soignants, des personnes avec un accès prioritaire aux pompes à essence. Mais pas dans toutes, ni tout le temps. Pour beaucoup, il faut adapter les horaires et travailler avec la crainte de tomber en panne, parfois en pleine urgence.
Un homme de 33 ans a été tué par balles mardi soir à Marseille. L'homme était connu des services de police. La piste du règlement de comptes est privilégiée par les enquêteurs. C'est la cinquième personne à être tuée par balles depuis mi-septembre.
Invitée d'"Apolline Matin" ce jeudi sur RMC et RMC Story, la ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher demande à Total d'augmenter les salaires pour mettre fin au conflit qui paralyse les stations-service.
INFO RMC. Alors que la CGT a annoncé préparer une grève générale la semaine prochaine, le syndicat de cheminot SUD-Rail, l'un des principaux syndicats représentatifs de la SNCF, a voté ce mercredi soir pour la grève à partir de lundi prochain au technicentre du Landy.
ENQUETE RMC. Le ministère de l'Éducation a recensé 313 signalements en septembre pour des atteintes à la laïcité dans les écoles, collèges et lycées, avec une hausse de la part des incidents liés au port de tenues religieuses. Du côté des professeurs et des proviseurs, on demande une loi, car ils s'estiment trop souvent livrés à eux-mêmes.
INFO RMC. En réponse aux réquisitions de personnels de dépôts de carburant lancées par le gouvernement, la CGT prépare une journée de grève générale la semaine prochaine.
L'Assemblée nationale a rejeté d'emblée mercredi le premier article du projet de budget 2023 qui fixe la prévision du déficit public à 5% du PIB, donnant le ton d'un examen qui s'annonce difficile pour le gouvernement.
Les raffineries et dépôts de pétrole ne sont pas les seuls secteurs en grève ces dernières semaines.
À Strasbourg, la municipalité écologiste a décidé de bannir des produits alimentaires et non-alimentaires des étals de son célèbre marché de Noël. Une décision qui inquiète certains, à commencer par le président LR de la région Grand Est.
La députée EELV-Nupes de Paris, Sandrine Rousseau, estime que le mouvement de grève parti des raffineries doit s'étendre au reste du pays. Une issue rééllement envisageable dans les prochaines semaines?
Le mouvement de grogne des contre la réforme de la police continue et prend de l'ampleur. Des manifestations ont eu lieu ce mardi devant le siège de la police judiciaire à Paris et des magistrats, en robe, se sont associés aux policiers pour manifester contre la réforme. Elle prévoit de regrouper toutes les polices sous les ordres d'un directeur départemental.
Le sanglier Maurice, recueilli blessé en 2014 par un couple en Corrèze, et menacé d'euthanasie administrative depuis deux ans, va pouvoir rester dans sa famille d'accueil. Mardi, son propriétaire a été reconnu coupable d'avoir gardé chez lui le mammifère, aujourd'hui domestiqué, mais dispensé de peine du fait de la régularisation de l'animal, effectuée auprès de la préfecture il y a quelques mois.
Olivier Véran, le porte-parole du gouvernement, s'attend à une amélioration assez rapide de la situation sur le front des carburants.
Pour le Conseil de l'Europe, intimer à son enfant d'aller dans sa chambre comme punition est une violence éducative. Car cette punition pourrait, selon certains psychologues, avoir des conséquences pour l’enfant. Mais tous ne sont pas d’accord.
La députée EELV Sandrine Rousseau a indiqué, ce mercredi, que la possibilité qu'elle bénéficie d'une protection policière faisait l'objet d'une évaluation par les autorités. Elle explique recevoir de nombreuses menaces par courrier et sur les réseaux sociaux, notamment à la suite de ses déclarations publiques.
Le chasseur qui a reconnu avoir blessé une femme et ses deux enfants, dimanche dernier dans le Rhône, en assurant avoir été ébloui par le soleil, pourrait se voir retirer son permis de chasse selon Willy Schraen, le président de la fédération des chasseurs.
Le Conseil des ministres a autorisé le gouvernement à actionner le 49.3, "si la situation devait l'exiger", a affirmé Olivier Véran, porte-parole du gouvernement, ce mercredi. C'est la première étape obligatoire avant de pouvoir déclencher ce fameux 49.3, qui permet de faire passer un texte sans vote à l’Assemblée.
Des renseignements issus des fichiers de police auraient été monnayés dans les Hauts-de-France. Depuis mardi matin, quatre personnes sont en garde à vue, dont deux gardiens de la paix et un assureur, précise Le Parisien. Ces suspects étaient surveillés depuis six mois par les gendarmes de la section de recherche de Lille.