Les sites du groupe
INFO RMC. Au cours d'une longue réunion, les députés insoumis ont décidé ce mardi de radier provisoirement Adrien Quatennens de leur groupe parlementaire. Les discussions ont été vives et le débat animé.
Tous les accusés de l'attentat de Nice ont été reconnus coupables par la cour d'assises spéciale de Paris, qui a rendu son verdict ce mardi. Ils ont été condamnés à des peines allant de 18 à 2 ans de prison. Deux d'entre eux, Mohamed Ghraieb et Chokri Chafroud, sont reconnus coupables d'association malfaiteurs terroriste.
L'auteur présumé de l'attaque dans un supermarché Lidl à Jeumont (Nord) lundi soir, est atteint d'une "pathologie psychiatrique lourde" et aucun élément ne laisse penser à un mobile terroriste, selon le parquet. Cinq personnes ont été blessées, dont trois gravement, par arme blanche.
85 milliards d'euros de plus qu'en 2019 ont été dépensés, en France, pour faire face à l'envolée des prix du pétrole et du gaz. D'après les calculs de Bercy, c'est l'État qui a supporté l'essentiel de cette hausse des coûts, pour 52 % et les entreprises pour 42 %. Les ménages, eux, payent seulement 6%.
Au Royaume-Uni, de nombreux secteurs appellent à la grève et comptent bien perturber les fêtes de fin d'année. Car les salaires n'ont pas augmenté depuis longtemps et sont rongés par l'inflation galopante.
Un peu partout en Europe, des ambassades d'Ukraine et des sites militaires ont été visés par des colis piégés alors que la guerre entre Moscou et Kiev bat son plein depuis l'invasion russe le 24 février dernier.
Adrien Quatennens a été condamné, ce mardi, à 4 mois de prison avec sursis pour des faits de violences sur son épouse. Le groupe parlementaire LFI a décidé de le radier temporairement, pour une durée de 4 mois à compter d'aujourd'hui et jusqu'au 13 avril 2023. Son retour est conditionné à l'engagement de suivre un stage de responsabilisation sur les violences faites aux femmes.
Avec des températures qui montent difficilement au-dessus de 0°C, le Plan grand froid a été déclenché à Paris, lundi. 130 places d'accueil d'urgence ont donc été ouvertes pour les sans-abris. Selon l'association Droit au logement, il était plus que temps de le déclencher.
Alors que plusieurs grandes villes françaises, comme Paris, Marseille ou Lyon, avaient décidé de ne pas retransmettre de matches de la Coupe du monde sur écran géant en signe de protestation contre l’attribution de la compétition au Qatar, d’autres installeront bien des fanzones mercredi soir pour la demi-finale opposant la France et le Maroc.
Deux élus écologistes font l’objet d’une enquête, ouverte par le parquet de Lyon (Rhône), pour de potentiels détournements de fonds publics. Un conseiller régional du groupe écologiste aurait eu recours aux services d’un centre de formation dont il est lui-même salarié.
Le quartier dans lequel un jeune homme de 21 ans a été tué par son voisin de 82 ans, vendredi soir à Charleville-Mézières, est sous le choc. Alors que l'auteur présumé des tirs dit avoir tué par "exasperation" et que la victime lui "menait la vie dure", les habitants rencontrés par RMC démentent.
La victoire d'Eric Ciotti, désormais nouveau président des Républicains, doit permettre de relancer le parti de droite. Mais déjà des dissensions apparaissent alors que des postes clés doivent être attribués dans les prochains jours.
Le ministre de l'Education nationale Pap Ndiaye et la présidente de la région Île-de-France Valérie Pécresse ont visité ce mardi le lycée Voillaume à Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) après les images révélées lundi par RMC faisant état de conditions de travail indignes.
Après trois mois de débats, de questions et d'échanges, le procès de l'attentat de Nice touche à sa fin. Le verdict est attendu ce mardi, vers 17h. Le parquet national antiterroriste avait requis des peines allant de 2 à 15 ans de prison.
À l’approche de la demi-finale de Coupe du monde mercredi soir, à 20h, opposant la France au Maroc, les transports en commun du centre ville de Nantes seront arrêtés à 21h30, bien plus tôt qu’à l’accoutumée à cause de heurts après les quarts de finale.
Les automobilistes désireux de faire du covoiturage en 2023 pourront bénéficier de deux primes de 100 euros, une pour les trajets courts du quotidien et une pour les trajets longue distance.
Pour le sénateur LREM François Patriat, la pénibilité des travailleurs a été atténuée grâce aux "exosquelettes", ce qui justifierait l'allongement de l'âge de départ à la retraite à 65 ans.
Le député LFI Adrien Quatennens comparaissait devant la justice à l'occasion d'une procédure de plaide-coupable, après avoir reconnu une gifle à l'encontre de son épouse.
Une étude de Santé Publique France révèle ce mardi que le nombre de fumeurs quotidiens ne baisse plus. Pire, le tabagisme augmente même chez les femmes et les classes d’adultes les moins diplômées.
Les enquêteurs doivent organiser ce mardi une reconstitution de la nuit de la disparition de Delphine Jubillar en présence de son ex-mari dans la maison du couple. Cédric Jubillar, soupçonné d'avoir tué l'infirmière de 33 ans et d'avoir fait disparaître son corps est mis en examen et incarcéré depuis juin 2021.
Comme il l'avait promis, Emmanuel Macron va se rendre au Qatar pour assister à la demi-finale des Bleus contre le Maroc, mercredi. Cette venue fait débat alors que les conditions d'attribution et de préparation de cette Coupe du monde sont plus que controversées.
Atteinte d'une neuropathie, Amandine est handicapée et peine à descendre les escaliers qui mènent à sa chambre. Pour améliorer son quotidien, elle aimerait avoir un monte-escalier, un appareil qui coûte entre 7000 et 10.000 euros et que ses parents ne peuvent financer. Les équipes de "RMC s'engage pour vous" se sont emparées du dossier.
Après les révélations de RMC lundi sur l’état de délabrement avancé de certains bâtiments du lycée Voillaume dans la commune d’Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), dans lequel les étudiants continuaient d’avoir cours malgré une température frôlant les 14 degrés et des coupures d'électricité notamment, le ministre de l’Éducation nationale, Pap Ndiaye, est attendu sur place ce mardi.
Le député LFI Adrien Quatennens est convoqué devant la procureure de Lille, pour une procédure de plaider-coupable ce mardi. Une procédure accélérée rendue possible parce que l'élu a reconnu avoir giflé son épouse après leur séparation.
Le ministre délégué au Logement et à la Ville, Olivier Klein, a fait le point sur la situation du logement des familles sans domicile ce mardi sur RMC.
Quatre personnes ont été blessées lundi soir à l'arme blanche, dans un magasin Lidl à Jeumont dans le Nord, par l'assaillant qui a tenté de mettre fin à ses jours.
La vigilance orange pour neige et verglas s'étend ce mardi, avec initialement 12 départements en alerte pour cause de neige et de verglas puis un total de 33 départements à 16h.
Alors qu'ils étaient en train de jouer, quatre enfants sont tombés dans l'eau d'un lac gelé à Solihull, au sud-est de Birmingham (Royaume-Uni), dimanche après-midi. Malgré l'arrivée rapide des pompiers, trois d'entre eux, âgés de 8, 10 et 11 ans, n'ont pas pu être sauvés. Le quatrième, de 6 ans, se trouve toujours dans un état grave.
Météo France a placé six départements en vigilance orange neige et verglas. Trois sont concernés pour ce lundi, il s'agit de l'Allier, la Loire et le Rhône. Les trois autres, la Saône-et-Loire, l'Ain et la Haute-Savoie le seront à partir de mardi.
Le corps d'un homme de 24 ans a été retrouvé au bord d'un bois dans le Pas-de-Calais, dimanche. Il avait décidé, après une soirée à Boulogne-sur-Mer, de rentrer chez lui, à 20 km de là. Selon les premiers éléments, il serait mort d'hypothermie.
Gérald Darmanin, le ministre de l'Intérieur, a écrit un télégramme aux préfets pour demander une "forte vigilance" pour les fêtes religieuses de fin d'année.
Face au froid qui gagne la France ces derniers jours, Anthony Morel présente sur RMC la "route-radiateur", qui est testée dans certaines régions. Elle emmagasine la chaleur l’été pour la rendre l’hiver, quand il y en a besoin.
Un policier est jugé ce lundi à la Cour d'assises de Paris pour violences volontaires par personne dépositaire de l'autorité publique ayant entraîné une mutilation ou une infirmité permanente. Lors d'une manifestation contre la loi travail en 2016, un syndicaliste avait été gravement blessé à l'oeil droit.
Un homme de 82 ans a été mis en examen dimanche après avoir tué son voisin d'une balle de fusil. Le jeune de 21 ans visé ferait partie d'un groupe qui lui "menait la vie dure" depuis plusieurs années selon l'octogénaire.
Alors que le ministère de l'Intérieur avait lancé une opération nationale pour réduire massivement le nombre d'armes non-déclarées dans le pays, un policier en aurait profité à des fins personnelles.
À Lyon, le nombre d’accidents a été multiplié par sept depuis l'arrivée des trottinettes en libre-service, d'après l'urgentiste Gilles Bagou, qui a mené une enquête, révèle le JDD. Un chiffre largement différent de ceux communiqués par la Sécurité routière, qui prennent en compte uniquement les cas graves. Pour Arnaud Kielbasa, vice-président de l'Apacauvi (association philanthropique d'action contre l'anarchie urbaine vecteur d'incivilités), il faut agir.
Depuis sa création en 2019, le CPF (compte personnel de formation) a coûté 6,7 milliards d’euros aux finances publiques. Le gouvernement a déposé un amendement pour instaurer une participation des salariés aux frais de formation.
Emmanuel Macron a annoncé ce lundi le report de la présentation du projet de loi sur la réforme des retraites. Prévue le 15 décembre, elle aura finalement lieu le 10 janvier.
Alors que des températures glaciales touchent le pays depuis une semaine, les associations aidant à la mise à l'abri des SDF lancent un cri d'alarme en France. Plusieurs municipalités s'attaquent également au rôle de l'Etat.
Partisan d’"une droite ferme", Eric Ciotti est devenu ce dimanche le nouveau président des Républicains. Il veut propulser Laurent Wauquiez à l’Elysée en 2027.
Le Parlement européen est touché par un énorme scandale. Cinq personnes ont été incarcérées ce week-end, dont la vice-présidente Eva Kaili. L'enquête porte sur des soupçons de corruption de la part du Qatar.
Lancé par Emmanuel Macron à la rentrée, le CNR ne convainc pas encore, même dans la majorité. L’Elysée défend sa méthode et va faire un premier bilan, ce lundi.
Pour 2022, un chèque énergie exceptionnel est accordé aux 12 millions de Français les plus modestes pour pallier à la hausse des prix de l'énergie.
Un homme de 87 ans est mort ce week-end, des suites de ses blessures, après avoir été frappé dans sa cave lundi dernier à Bezons (Val-d’Oise).
Une cimenterie du groupe Lafarge près de Marseille a été la cible samedi d'un groupe de plusieurs dizaines de militants, qui y ont causé d'importants dégâts.
Le gouvernement a déposé un amendement ce week-end visant à modifier les conditions d'utilisation du CPF, le Compte personnel de formation, et le rendre en partie payant.
INFO RMC. Au moins 144 demandes de préretraite amiante, pour les travailleurs exposés pendant leur carrière, sont en attente à cause de la surcharge des services de l’Assurance maladie.
INFO RMC. Le lycée Voillaume d'Aulnay-sous-Bois, un des plus grands de l'académie de Créteil, tente de faire face à l'hiver dans des conditions catastrophiques.
Le député des Alpes-Maritimes Eric Ciotti a été élu président du parti Les Républicains ce dimanche avec 53% face à Bruno Retailleau. L'objectif est maintenant d'unir un parti qui ne semble pas totalement conquis par sa ligne "dure".
Après plusieurs journées de mobilisation début décembre et des négociations salariales qui reprenaient mercredi, le syndicat SUD-Rail a choisi de maintenir son préavis de grève du 15 au 19 décembre.