Les sites du groupe
INFO RMC - Emmanuel Macron va présenter ses vœux aux professionnels de santé ce vendredi, à l'hôpital de Corbeil-Essonnes. Une façon de montrer que le secteur, en crise, est l’une de ses priorités.
Sur RMC, Bertrand Kern, maire de la ville de Pantin (Seine-Saint-Denis), détaille pourquoi il a décidé de rebaptiser la ville "Pantine" en guise de symbole pour l'égalité femmes-hommes et contre les violences faites aux femmes.
Les compagnies aériennes, clouées au sol pendant le Covid-19, n'ont toujours pas remboursé des clients lésés, malgré les obligations légales. Certaines évoquent des problèmes informatiques, tandis que des voyageurs attendent toujours les remboursements de leurs billets, parfois pour plusieurs milliers d'euros.
Dans l’immobilier, les ventes devraient baisser de 10% en 2023 selon la Fnaim. Avec un impact sur les prix.
Le 12 décembre dernier, RMC révélait les conditions inacceptables dans le lycée Voillaume à Aulnay-sous-Bois. Pas d'électricité, des fenêtres cassées et des toilettes sans porte... Des travaux ont été réalisés depuis, mais cela reste encore insuffisant pour les élèves et le corps enseignant.
Dans "Apolline Matin" ce mercredi sur RMC et RMC Story, Nicolas Poincaré revient sur le parcours de Michel Aupetit, l’ancien archevêque de Paris, visé par l’ouverture d’une enquête préliminaire pour agressions sexuelles sur personne vulnérable.
Les annonces concernant la réforme des retraites devraient être faites la semaine prochaine par la Première ministre, Élisabeth Borne. Une réforme et un point qui cristallise les tensions: le recul de l'âge légal de départ à 64 ou 65 ans. Beaucoup de professions ont déjà prévu de se mobiliser et notamment les enseignants.
Malgré les annonces du gouvernement mardi pour les boulangeries en difficulté face à la hausse des prix de l'énergie, des artisans considèrent toutefois ces aides insuffisantes. Le Collectif pour la survie des boulangers et de l'artisanat appelle à manifester le 23 janvier prochain à Paris.
De nombreuses personnes prennent des résolutions en début d'année. Certains décident d'arrêter de fumer, d'autres de faire du sport ou encore d'économiser. Il est aussi possible de vouloir réduire son utilisation du téléphone. Plusieurs techniques et applications existent pour cela.
Une vingtaine d'évacuations d'établissements scolaires partout en France ont eu lieu lundi et mardi à la suite de menaces d'attentat à la bombe ou à l'explosif proférées sur des espaces numériques de travail (ENT) piratés.
Si les prix augmentent trop et que cela menace la survie de l'entreprise, les boulangers pourront résilier sans frais leur contrat d'électricité, annonce Bruno Le Maire, ce mardi.
L'agresseur présumé, âgé de 15 ans, a été interpellé et placé en garde à vue pour tentative d'homicide.
Après le gaz, l’électricité et l’essence, c’est au tour des prix de l’eau d’augmenter. Les hausses pourraient attendre + 20% dans certaines villes.
La Première ministre Elisabeth Borne a fustigé ce mardi la grève des médecins généralistes, déplorant un mouvement "pas responsable". Les praticiens sont en grève jusqu'au 5 janvier et réclament notamment le doublement de leur tarif de consultation.
Les défenseurs et détracteurs de la chasse devraient être fixés lundi prochain: le gouvernement doit faire plusieurs annonces sur l'encadrement de cette pratique. Évoquée au début, l'interdiction de chasser un jour dans la semaine n'aurait pas été retenue. "C'est un mépris total" pour Allain Bougrain-Dubourg, président de la Ligue pour la protection des oiseaux.
La prochaine cérémonie des César se déroulera sans acteur poursuivi pour violences. Ceux-ci seront exclus des festivités mais pourront tout de même recevoir un prix, comme Roman Polanski en 2020.
C'est la rentrée pour Indira Ampiot, Miss France 2023, qui débute cette nouvelle année par une tournée des médias. Ce mardi, la Guadeloupéenne était l'invitée des "Grandes Gueules" sur RMC et RMC Story où elle en a profité pour évoquer son salaire et une cause qui lui tient à cœur, la lutte contre le cancer.
L'acteur Omar Sy s'est retrouvé malgré lui au centre d'une nouvelle polémique. À quelques jours de la sortie du film Tirailleurs, il s'est exprimé sur les guerres qui existent dans le monde, à travers un entretien au Parisien. L'une de ses phrases a été sortie de son contexte, et a fait polémique, alors qu'elle ne réflétait pas l'esprit général de l'entretien comme l'a précisé l'auteur de l'interview.
Lors de ses voeux du 31 décembre, Emmanuel Macron a posé une question qui a agacé de nombreux spécialistes du climat. Revenant sur les événements passés dans l'année, il a demandé: "Qui aurait pu prédire la crise climatique et ses effets spectaculaires cet été dans notre pays ?". "Nous", répondent-ils les climatologues. Ils alertent sur le dérèglement climatique depuis au moins 30 ans.
Le député des Bouches-du-Rhône Manuel Bompard appelle l'éxécutif à renoncer à son projet de réforme des retraites et promet une mobilisation "tous azimuts" contre le recul de l'âge du départ à la retraite.
INFO RMC. Le gouvernement doit faire plusieurs annonces lundi prochain pour évoquer l'encadrement de la pratique de la chasse après plusieurs accidents.
Jeune chef étoilé de 31 ans, Adrien Soro est obligé de fermer son restaurant de Paulin en Dordogne. Après avoir été touché par le Covid-19, le restaurateur ne peut faire face à l'inflation et la hausse des prix de l'énergie.
La Première ministre Elisabeth Borne, invitée de France info, a assuré que le décret sur l'assurance-chômage qui devait réduire la durée d'indemnisation de 40% si le chômage passait sous les 6%, allait être retiré.
Rentrée chargée pour les syndicats qui sont reçus mardi et mercredi par le gouvernement pour finir les négociations sur la réforme des retraites. Une réforme qui suscite beaucoup d'oppositions et différentes centrales se disent déjà prêtes à appeler à la mobilisation.
Frédéric Souillot, secrétaire général de Force ouvrière, était l'invité de RMC ce mardi matin à l'aube d'une semaine tendue sur le front de la réforme des retraites.
La municipalité de Romans-sur-Isère a décidé d'augmenter de 15% les prix des cantines scolaires. Une hausse du prix qui pose problème pour les parents qui voit leur budget se réduire.
Dans 18 départements français, le versement du RSA, allocation pour les personnes sans emploi, va être conditionné à une activité en 2023. Ils devront justifier de 15 à 20h d'activité par semaine pour pouvoir toucher leur allocation.
La Première ministre, Elizabeth Borne, reçoit ce mardi les syndicats, la CFDT en tête, pour poursuivre les négociations sur la réforme des retraites. En effet, dans ses voeux, le président Emmanuel Macron a confirmé son intention de lancer rapidement la réforme du système de retraites, en vue d'une application "dès la fin de l'été" 2023.
Le pompier volontaire a été placé en garde à vue, après de vaines recherches menées par les secours dans la nuit de samedi à dimanche dans le massif du Reculet (Ain).
En vue de la prochaine cérémonie des César, l’Académie a décidé de mettre en retrait tout prétendant ayant été accusé de ”faits de violence”. Une décision qui fait suite à l’affaire Sofiane Bennacer.
Le sulfureux dossier de la réforme des retraites va faire trembler les murs de Matignon ce mardi et mercredi, alors que la Première ministre Elisabeth Borne recevra les syndicats nationaux pour un dernier round de discussions avant la présentation du projet de réforme des retraites.
L’heure du bilan a sonné pour la Bourse de Paris. A la clôture de l’année, le CAC 40 a perdu 9,5% de sa valeur, une performance que l’on n’avait pas vu depuis 2018. Dans ce contexte d’inflation et d’incertitude, faut-il alors continuer à investir en bourse en 2023?
Les combats se poursuivent en Ukraine en ce début d'année 2023 avec la Russie et l'Ukraine revendiquant des frappes sur chaque camp ce lundi. En fin d'après-midi lundi, l'Ukraine a reconnu avoir mené ce bombardement.
Le déficit de l’Etat se creuse encore et toujours, et pourrait atteindre le seuil des 3.000 milliards d’euros en 2023. Mais pour le moment, les agences de notation ne s’alarment pas sur la situation économique de la France.
Les noms de la nouvelle promotion des chevaliers de la Légion d’honneur sont connus pour cette année 2023. De François Bayrou à Yannick Noah, en passant par la promotion exceptionnelle de Thomas Pesquet… Retour sur cette promo 2023.
Plusieurs pays européens dont la France ont rétabli des tests covid aux frontières alors que le nombre de cas dans le pays est en train d'exploser. Une situation qui reste très obscure alors que les statistiques du nombre de cas et de morts données par le gouvernement chinois ne semblent pas crédibles.
Les garagistes français, à partir de ce début d’année 2023, ont désormais le champ libre pour vous proposer des pièces détachées de rechange, qu’elles soient issues du constructeur de votre automobile ou d’un fournisseur différent.
À Ax 3 Domaines, ce week-end, seulement 4 pistes sur 36 étaient ouvertes grâce à de la neige artificielle. Il n'a plus neigé depuis le 18 décembre. Face à cette situation, la station a de nouveau fermé.
Le nombre de migrants qui ont tenté la traversée de la Manche pour rejoindre la Grande-Bretagne a battu des records cette année. Une traversée très dangereuse, mais qui reste le meilleur moyen pour eux de réussir le passage.
Depuis le 31 décembre, 55 infirmiers et aides-soignants qui composent le service des urgences de l'hôpital de Thionville sont en arrêt-maladie. Ils ne supportent plus leurs conditions de travail, selon une syndicaliste, Patricia Schneider.
La hausse des prix de l'énergie a des conséquences terribles pour les artisans. Julien Pedussel, boulanger à Rieux, a reçu une facture de 13.000 euros en décembre contre 1.800 euros habituellement. Une somme astronomique qu'il ne peut absolument pas se permettre de payer pour la viabilité de son commerce.
Grève des médecins, réforme des retraites... La rentrée parlementaire ne sera pas de tout repos pour les députés en 2023. Pour se préparer, le député du Loiret Richard Ramos est allé à la rencontre de la population. Et il ne le cache pas la situation sociale ressemble plutôt à "une poudrière".
La grève des médecins libéraux commencée le 26 décembre devait initialement prendre fin ce lundi. Mais l'absence de négociations notamment avec le ministre de la Santé les pousse à reconduire cette grève jusqu'à la fin de la semaine.
C'était annoncé, la ristourne de 10 centimes par litre de carburant à la pompe à pris fin le 1 janvier 2023. Cette mesure est remplacée par une nouvelle aide, plus ciblée. Et certains automobilistes qui ne la toucheront pas voient déjà la différence dans leur budget.
INFO RMC – À l'appel du collectif "Médecins pour demain", la grève des médecins généralistes et spécialistes libéraux est reconduite. Le collectif dénonce l'absence "d'échanges concrets et d'avancées" avec le ministre de la Santé.
Les urgences de l'hôpital de Thionville sont quasiment à l'arrêt depuis le 31 décembre. 55 infirmiers et aides-soignants sur 59 en arrêt maladie pour les sept prochains jours à cause de leurs conditions de travail.
La rivière Laïta est sortie de son lit et a inondé une partie de la ville de Quimperlé (Finistère).
La nuit du Nouvel-An 2023 a été marquée par 490 interpellations et 20% de véhicules brûlés de moins que l'an dernier, selon Gérald Darmanin.
Deux personnes sont mortes à la suite d'un double homicide samedi à Cléguer (Morbihan) et une troisième personne est dans un état grave, a-t-on appris dimanche auprès du parquet de Lorient.
Les scientifiques sont distingués dans la promotion de la Légion d'honneur pour 2023, où plusieurs sportifs et battus des Législatives sont aussi promus.