
Inflation alimentaire: Bruno Le Maire promet de nouvelles "mesures"
Des "mesures" permettant de "contenir l'inflation" pour les Français devraient être présentées dans les prochains jours par le ministre de l'Économie, Bruno le Maire.
Des "mesures" permettant de "contenir l'inflation" pour les Français devraient être présentées dans les prochains jours par le ministre de l'Économie, Bruno le Maire.
L'entreprise Stellantis a dévoilé le salaire de son PDG Carlos Tavares au nom de la transparence. Un chiffre hors-norme puisqu'il a gagné 24 millions d'euros en 2022.
Sécheresse très précoce cette année en France. Alors que les sols étaient déjà très secs, l'absence de pluie cet hiver fait craindre une sécheresse encore plus marquée cet été. En première ligne, les agriculteurs qui pourraient être impactés par de nouvelles restrictions d'eau.
2,4 millions de Français dépendent de l’aide alimentaire, d’après une étude publiée par la Banque alimentaire ce lundi: ce chiffre a triplé en 10 ans.
Des agriculteurs se sont mobilisés cette semaine face à la hausse des charges qui touche leur métier. Beaucoup décrivent une situation intenable et des salaires qui ne leur permettent plus de vivre. C'est le cas de Mathieu, éleveur de bovins dans le Gard à Mauressargues.
INFO RMC. Un député LR a déposé une proposition de loi pour lutter contre la "shrinkflation", soit le fait de réduire la quantité d'un produit dans des paquets ou des bouteilles, sans changer le prix. Cette pratique est, notamment, utilisée par les industriels pour faire face à la hausse des prix.
Le site du groupe de charcuterie-traiteur Fleury Michon de Plélan-le-Grand (Ille-et-Vilaine), où travaillent une centaine de salariés, fermera en mai, faute de repreneur.
L'épargne déposée par les Français sur le livret A, depuis début 2023, n'avait pas été aussi importante depuis 14 ans. Avec 11,2 milliards d'euros déposés, la hausse des taux profite aux épargnants. Mais les banques, assurances et collectivités locales sont les grands perdants de cette hausse des taux.
Alors que la mobilisation contre la réforme des retraites marque un petit temps d’arrêt avant la grande journée de mobilisation du 7 mars, un constat pose question : les habitants de secteurs considérés comme des quartiers populaires seraient moins présents dans les cortèges. Pourquoi une telle absence?
Des éleveurs de volailles ont manifesté en Loire-Atlantique mardi. Ils réclament que l'Etat procède aux versements des indemnisations. Après l'important épisode de grippe aviaire du printemps dernier, beaucoup ont dû abattre leurs élevages et ont une activité à l'arrêt.
En un mois seulement, le Livret A a collecté déjà un tiers de ce qu’il avait engrangé durant l’année entière de 2022. Et c'est notamment grâce à l'augmentation du taux d'intérêt qui est passé en février de 2 à 3 %.
L'usine de jouets Meccano va fermer ses portes à Calais d'ici le début d'année 2024. Plusieurs vagues de licenciement sont prévues pour les 51 salariés donc la première à partir de juillet. Des salariés sous le choc après une annonce à laquelle ils ne s'attendaient pas.
Les huit principaux syndicats français et cinq organisations de jeunesse ont réaffirmé mardi leur volonté de mettre "la France à l'arrêt" le 7 mars, promettant de faire de cette date la plus importante journée de grèves et de manifestations depuis le début du mouvement contre la réforme des retraites.
En plein débat sur la très sensible réforme des retraites, la Caisse nationale d'assurance vieillesse (CNAV) dévoile que 14% des pensions font l’objet d’une erreur de calcul.
L'enseigne de chaussures San Marina a été placée ce lundi en liquidation judiciaire par le tribunal de commerce de Marseille, une décision qui acte la fermeture immédiate de 163 magasins et laisse sur le carreau quelque 650 salariés.
Avons-nous réellement plus d’argent à la fin du mois lorsqu’on habite dans les grandes villes? L'organisme France stratégie s'est attaqué à cette idée reçue.
Michel Ohayon, classé comme étant 104e fortune de France, est à la tête d'un empire immobilier et commercial. Mais plusieurs de ses groupes, comme Go Sport, Camaïeu ou encore Gap, ont été placées en redressement judiciaire.
Invité face à Apolline de Malherbe ce lundi matin sur RMC et BFMTV, le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, a indiqué qu'il n'y avait pas lieu d'être alarmiste pour l'inflation en mars. Il demande aux acteurs de la grande distribution de ne pas jouer "avec la peur des Français" et à trouver des solutions pour l'imiter l'impact de l'inflation.
Le vol à l’étalage a été en hausse de 14% en 2022 selon le ministère de l’Intérieur. S'il est difficile de relier directement ce chiffre à l'inflation, elle pourrait être l'une des causes.
Après un accident du travail le 27 octobre dans un entrepôt d'Amazon dans l'Essonne, une enquête a été ouverte pour "blessures involontaires", a indiqué ce dimanche le parquet d'Évry. L'intérimaire blessé a eu 31 jours d'ITT.
26 magasins Galeries Lafayette détenus par l'homme d'affaires Michel Ohayon sont placés "sous sauvegarde" par le tribunal de commerce de Bordeaux, a-t-on appris ce samedi. 750 salariés sont concernés.
Le groupe Horizons à l'Assemblée, membre de la majorité, réclame 43 ans de cotisation maximum pour ceux qui ont commencé à travailler tôt, reprenant une proposition du député LR Aurélien Pradié pour les "carrières longues" dans la réforme des retraites.
La CGT appelle à la grève reconductible dans la chimie, et notamment les raffineries, à partir du 6 mars au soir, pour protester contre la réforme des retraites
Le tribunal de commerce de Lille a annoncé ce vendredi que la cession de Carelide aux groupes pharmaceutiques français Aguettant et Delpharm avec le soutien de l'Etat prendra effet le 23 février.
Le gouvernement est dans la tourmente concernant la promesse d'une retraite minimale à 1.200 euros, après une bataille de chiffres avec les oppositions qui estiment qu'au final très peu de retraités toucheront cette somme "plancher".
L'année 2022 a été très compliquée pour EDF, qui a enregistré une perte de 17,9 milliards d'euros malgré le retour de nombreux clients avec la flambée des prix de l'énergie. Mais le bouclier tarifaire n'a pas permis à l'entreprise de gonfler ses prix.
Dans "Charles Matin" ce vendredi sur RMC et RMC Story, Emmanuel Lechypre détaille les chiffres des ventes du secteur de l’habillement en 2022, en légère amélioration par rapport à 2021 mais toujours inférieures à 2019.
Les cortèges contre la réforme des retraites étaient moins denses ce jeudi avec, au total, 1.3 million de manifestants en France selon les syndicats, le chiffre le plus faible depuis le début de la mobilisation. Tous les regards sont tournés vers le 7 mars, mais d'ici cette date, comment maintenir l'opinion mobilisée?
Moins de monde dans les rues et dans les cortèges ce jeudi en France, pour la cinquième journée de mobilisation contre la réforme des retraites. Beaucoup ont déjà en tête la journée du 7 mars qui doit marquer un tournant dans la mobilisation avec la possibilité de grèves reconductibles.
Pour cette cinquième journée de mobilisation contre le projet de réforme des retraites, la mobilisation était moins importante, comme attendue. 1,3 million de personnes ont manifesté en France selon la CGT et 440.000, d'après la CGT.
La e-lettre rouge de la Poste, lancée le 1er janvier dernier pour remplacer la lettre rouge classique n'est utilisée que 3.500 fois par jour, selon les chiffres donnés, ce mercredi, par le patron de la Poste face aux sénateurs. Un chiffre assez bas pour envisager, déjà, sa suppression.
Nouvelle journée de mobilisation contre la réforme des retraites, ce jeudi. La CGT a annoncé que 1,3 million de personnes ont manifesté en France, contre 440.000 selon le ministère de l'Intérieur. À Montpellier, Jean-Luc Mélenchon appelle à "tout bloquer" le 7 mars prochain
La pétition lancée en janvier par les huit principaux syndicats français contre une réforme des retraites jugée "injuste et brutale" a franchi mercredi le cap du million de signatures, devenant la troisième pétition la plus signée en France sur la plateforme change.org.
Faute de repreneurs, l'enseigne de chaussures San Marina va fermer toutes ses boutiques le 18 février. Une disparition qui va laisser près de 600 personnes sans emploi.
Xavier Niel a déposé un dossier de candidature auprès de l'Arcom pour l'attribution des fréquences de la première et de la sixième chaîne de la TNT. Ce n'est pas TF1 qui intéresse le patron de Free, mais bien M6. Il était auditionné, ce mercredi, par l'Arcom pour ce projet.
Les restaurateurs subissent de plein fouet l'inflation. Entre l'augmentation des prix des matières premières et celle de l'énergie, ils sont obligés de revoir les prix, les produits proposés, et même les quantités pour continuer à dégager des marges correctes.
Si la journée de mobilisation du 16 février devrait être plus calme que les précédentes, les syndicats sont déjà en ordre de bataille pour le 7 mars. Avec une ambition, mettre la France "à l'arrêt" si le gouvernement ne retire pas son projet de réforme des retraites.
Dans "Apolline Matin" ce mardi sur RMC et RMC Story, Emmanuel Lechypre revient sur une mesure présentée dans le cadre de la réforme des retraites, la retraite minimum à 1.200 euros. Mais en réalité, peu de retraités en bénéficieront vraiment.
A Marseille, le chantier de construction de la résidence Le Bao a plus de cinq ans de retard et les acquéreurs n'en peuvent plus. Un immeuble appartenant à Michel Ohayon, à la tête d'enseignes en grande difficulté comme Go Sport ou Camaïeu.
Une étude révèle que la revalorisation des salaires s'impose de plus en plus dans les revendications des salariés en grève.
Les producteurs de vins de Bordeaux font face à un constat amer: ils n'arrivent plus à vendre autant qu'ils produisent. Pour eux, la seule solution, c'est d'arracher des pieds de vignes pour produire moins.
Une nouvelle journée d'actions contre la réforme des retraites est prévue pour ce jeudi. Une journée qui pourrait être marquée par une baisse de mobilisation. D'autant que certains secteurs, cheminots et RATP en tête, ont déjà appelé à la grève reconductible à partir du 7 mars.
Après le décès, en 2022, de trois femmes prenant trop de risques pour prendre un selfie, la ville d'Étretat a décidé de prendre des mesures de sécurité face au fléau des selfies et à la sur-fréquentation du site.
Alors que certains ministres avaient assuré une "retraite à 1.200 euros pour tous", certains économistes ont révélé que le projet était bien plus complexe qu'annoncé initialement. RMC démèle le vrai du faux sur cette mesure de la réforme des retraites.
Au soir de la quatrième journée de mobilisation intersyndicale contre la réforme des retraites, au cours de laquelle de 963.000 à 2,5 millions de personnes ont manifesté en France, l’heure du bilan a sonné avant d’anticiper les suites du mouvement.
Dans un point presse, l'intersyndicale annonce, ce samedi, être prête à "durcir le mouvement" et appelle à "une France à l'arrêt" le 7 mars, si le projet n'est pas retiré.
La secrétaire générale de la CGT éducation, Marie Buisson, a réaffirmé, dans la Matinale week-end de RMC, l'objectif de retrait de la réforme et a défendu un renforcement du mouvement si cet objectif n'est pas atteint.
Une nouvelle journée de mobilisation a eu lieu ce samedi avec 2,5 millions de manifestants dans les rues selon la CGT et 963.000 selon la police, soit plus que lors de la journée de mardi. En parallèle, l'intersyndicale appelle à une grève reconductible le 7 mars si le projet n'est pas retiré.
Dans un communiqué, la CGT-Cheminots a demandé une amplification des manifestations contre la réforme des retraites et appelle une grève reconductible à partir du 7 mars prochain, après les vacances scolaires.
Les hypermarchés Casino testent une tarification dite "dynamique" en proposant des produits plus chers le dimanche. Le spécialiste de la consommation Olivier Dauvers a dévoilé cette pratique, qui peut voir certains produits augmenter de 15 à 40% selon le jour et l’heure de passage en rayon.