
Il a vécu 40 ans avec un jouet Playmobil coincé dans ses bronches
C'est lors d'un examen médical que Paul Baxter, un Britannique de 47 ans, a découvert qu'un petit jouet Playmobil était coincé dans ses bronches.
C'est lors d'un examen médical que Paul Baxter, un Britannique de 47 ans, a découvert qu'un petit jouet Playmobil était coincé dans ses bronches.
De nombreux bacheliers sont toujours dans l'incertitude concernant leur entrée dans l'enseignement supérieur. Mi-septembre, 3.000 jeunes étaient encore sans solution de formation. Ils doivent recevoir une dernière réponse ce samedi.
Pour faire des économies, certains députés proposent de supprimer les allocations familiales pour les ménages les plus aisés. Une recommandation qui ne fait pas l'unanimité.
Des dealers auraient investi l'hôpital pour vendre de la drogue aux patients traités notamment par le service de psychiatrie. Selon les syndicats, ce trafic dure depuis des années.
Camille Genton, jeune entrepreneur séropositif, a lancé ce vendredi "Nous sommes tous positif.ve.s", un manifeste signé par plus de 150 personnalités pour dénoncer les discriminations dont sont encore victimes les porteurs du VIH. Parfois au sein même de la communauté gay, comme le déplore Fred, séropositif et militant associatif joint par RMC.fr.
Sans contact, mais pas sans risques. Dès octobre, le plafond des paiements sans contact par carte bleue, jusqu'ici limité à 20 euros, va être porté à 30 euros. Aux yeux de Gildas Avoine, professeur de cryptologie à l'INSA Rennes, c'est un garde-fou qui saute. Cette technologie, utilisée par 66% des clients bancaires et acceptée par plus d'un demi-million de commerçants, est victime d'attaques très singulières. Il explique lesquelles pour RMC.fr.
Paris organise ce dimanche sa troisième "journée sans voiture". Au-delà de cette journée, Paris n'a de cesse de réduire la place de la voiture, au grand dam des automobilistes, qui pestent contre la fermeture des voies sur berges et la réduction de la voirie au profit des pistes cyclables. Un mouvement inéluctable? RMC.fr a posé la question à Patricia Lejoux, spécialiste des questions de mobilités et de transport.
La cigarette électronique est interdite à partir de ce dimanche dans les écoles, les établissements destinés aux mineurs, les transports en commun et dans les entreprises. Jusqu'à présent son interdiction était à la discrétion de l'entreprise.
Pour pallier le problème des amphis bondés, l'université de Grenoble teste la pédagogie inversée. Le principe: les élèves suivent les cours de chez eux à l'aide de vidéos et de podcasts et se rendent à l'université seulement pour les cours en petits groupes. Alexandre, 20 ans, suit donc ses cours magistraux à la maison depuis 3 ans.
Le gouvernement veut supprimer la taxe d'habitation pour 80% des foyers, une mesure que dénoncent des élus locaux de l'Eure.
Alors que le groupe français va fusionner ses activités ferroviaires avec Siemens, les salariés sont inquiets.
L'écriture inclusive, qui se propose d'assurer une égalité de représentation entre les femmes et les hommes dans la langue française, est au cœur d'une polémique depuis la parution d'un manuel scolaire l'utilisant. RMC.fr a recueilli le sentiment de Jean-Pierre Colignon, ancien chef du service correction au Monde et auteur de plusieurs ouvrages sur la langue française.
L'ubérisation touche désormais un public que l'on n'attendait pas: les mineurs. Brahim, un jeune collégien de 15 ans, raconte pour RMC.fr comment il s'est retrouvé coursier pour UberEATS, grâce à un usage détourné de la célèbre application de livraison. Il l'assure: il est loin d'être le seul à le faire. Et dévoile, en creux, tout un système de travail au noir né dans le Val-de-Marne.
Le département des Yvelines va mettre en place un système de vidéo-protection inédit en France. Des caméras "intelligentes" repérant les images et les sons considérés comme suspects, surveilleront les sites sensibles du département.
Si le gouvernement français s'est voulu rassurant après la fusion entre le français Alstom et l'allemand Siemens, les syndicats du groupe ferroviaire ne cachent pas leur inquiétude et craignent des licenciements.
200 jeunes manifestants s'étaient rassemblés ce mardi à l'appel de l'Unef et des Jeunes Insoumis devant l'université Paris-Sorbonne, où Emmanuel Macron a prononcé son discours sur l'Europe. Parmi les protestataires, Jaspal de Oliveira Gill, présidente du syndicat étudiant UNEF Paris 1, jointe par RMC.fr.
Où en est la contraception masculine ? Encore marginale, elle a son lot d'adeptes. Comme Daniel, 55 ans, militant à l'association Ardecom, association qui vise à sensibiliser les hommes aux contraceptifs masculins. Lui prend un traitement hormonal qui le satisfait pleinement. Il témoigne pour RMC.fr à l'occasion de la journée de la contraception.
Depuis la mise sur le marché mi-mars, la nouvelle formule du Levythyrox, médicament prescrit aux malades de la thyroïde, entraîne de nombreux effets secondaires. Plus de 9000 signalements d'effets indésirables ont été enregistrés.
Alliance des contraires à l'Assemblée nationale où les Républicains et la France insoumise se sont alliés pour dénoncer la loi antiterroriste, avec des raisons opposées.
Les affectations des 8.400 étudiants en 3e année de médecine montrent une nouvelle fois une désaffection pour la médecine générale, faisant craindre une future pénurie de généralistes. RMC.fr a joint Alice qui, elle, a fait le choix de devenir médecin de campagne à l'issue de ses études, malgré toutes les difficultés qu'on accole à l'exercice.
Les parents d'élèves des cantines bordelaises, qui ont obtenu du maire Alain Juppé le retrait des assiettes en plastique dans les cantines, ne comprennent pas l'attitude du personnel municipal qui contestent ce retrait, au prétexte que les assiettes en céramique sont trop lourdes. RMC.fr a joint Jean-Philippe Larrieu, du collectif Cantines sans plastiques.
45% des femmes prenaient la pilule en 2010. Six ans plus tard, elles n'étaient plus que 36,5%. Ce baromètre, publié ce 25 septembre par l’agence sanitaire Santé publique France, l'atteste : les femmes désavouent de plus en plus ce contraceptif. Directrice artistique à Paris, mère de deux enfants, Louise a délaissé la pilule, qu'elle accuse d'avoir tué sa libido, au profit du stérilet. Et, à 35 ans, elle s'est découvert un désir qu'elle ne soupçonnait pas. Elle raconte pour RMC.fr.
Le porte-parole du gouvernement Christophe Castaner, a confirmé ce lundi sur RMC une hausse de 10% des taxes sur le gazole dès 2018. Pour Jacques, commercial joint par RMC.fr, les primes de l'Etat pour remplacer son diesel par un véhicule essence ne sont pas assez incitatives.
Les taxes sur le prix du diesel vont augmenter de 10% dès 2018. Un chiffre révélé par les Echos lundi matin.
Alors que les routiers sont en grève pour protester contre la loi travail, cette société de la région parisienne ne compte aucun gréviste.
Les routiers ont commencé les premiers blocages dimanche soir pour protester contre la loi travail.
Un touriste français a sauvé la vie de 22 personnes en stoppant in-extremis un car qui allait tomber dans un précipice.
Au tour des routiers de se lancer dans la contestation des ordonnances réformant le code du travail.
L'installation de radars dans les virages fait toujours débat. Joint par RMC dimanche matin, Emmanuel Barbe, le délégué interministériel à la sécurité routière, a tenu à désamorcer la polémique et a assuré que les radars ne seraient positionnés qu'avant ou après les virages.
Obtenir une place en Fac en faisant appel à la justice. C'est ce qui est arrivé à trois étudiants bordelais qui ont vu le tribunal administratif de la ville, ordonner leur inscription immédiate dans la filière de leur choix, en l'occurrence la filière sport, filière Staps.
Jusqu'ici les rassemblements contre les ordonnances réformant le code du travail, n'ont pas vraiment pris. Cette fois-ci ce ne sont pas les syndicats, mais bien la France Insoumise, de Jean Luc Mélenchon qui mobilise.
Le Parisien révèle vendredi que l'ANSM, le gendarme du médicament, pointe des risques liés à l'utilisation de l'aluminium dans les vaccins. Les conclusions datent du mois de mars, et il manque encore des fonds pour la poursuite des recherches. Une situation qui scandalise Didier Lambert, président de E3M. Cette association regroupe des victimes de la myofasciite à macrophages, maladie provoquée selon lui par les adjuvants aluminiques contenus dans les vaccins.
"Si l'école faisait son travail, j'aurais un travail"… Le nouveau slogan du Medef a provoqué un tollé dans l'Education nationale. A tel point que le ministre Jean-Michel Blanquer a demandé le retrait de cette campagne de communication. Christophe Cailleaux, professeur d'histoire-géo, trouve le slogan choquant, mais estime que cette offensive du patronat sur l'école publique n'est pas nouvelle.
La maladie d'Alzheimer, dont c'est la journée mondiale ce jeudi, touche environ 800.000 personnes en France. Si un vaccin n'est pas à envisager dans les années à venir, les symptômes de la maladie peuvent être retardés. Le point avec Bernard Croisile, chef du service de neuropsychologie aux Hospices civils de Lyon et auteur de "Alzheimer – Que savoir, que craindre qu'espérer?".
Le paquet de cigarettes sera bien à 10 euros en 2020, mais pour y arriver, le ministère de la Santé a privilégié de faibles hausses régulières à une hausse brutale de prix. Une stratégie payante? Pas sûr…
Selon une étude dévoilée ce jeudi par le magazine 60 millions de consommateurs, les plus de 65 ans prennent en moyenne 14 traitements par jour. RMC a rencontré Carole, retraitée qui n'a pas moins de 12 boites de médicaments.
Rennes est désormais à moins d'1h30 de Paris grâce à la ligne à grande vitesse, en service depuis le 2 juillet dernier. Mais pour les habitants des communes traversées par les trains, le passage du TGV est synonyme de nuisances sonores. Et certains riverains sont excédés par le bruit. Eiffage, le maître d'ouvrage promet de nouvelles études acoustiques.
La campagne de lutte contre le cancer ne passe pas auprès des vignerons. En cause, la recommandation de diminution de la consommation d'alcool associée à un tire-bouchon, qui stigmatise le vin, estiment les syndicats de vignerons.
Les plaintes de femmes utilisatrices de pilules de troisième et quatrième génération, qu'elles accusaient d'être responsables de sérieuses complications, viennent d'être classées sans suite par le parquet de Paris. Reste que la défiance envers la pilule n'a jamais été aussi forte, ce que confirme sur RMC un gynécologue.
Ce pourrait être une des mesures du plan logement que le gouvernement présente ce mercredi midi: la fin du droit, pour les locataires de HLM, de rester toute leur vie dans le même appartement même si leur niveau de vie ou leur situation familiale évoluent. Un changement qui serait mal vécu par les locataires, comme l'a constaté RMC.
RMC s'est rendue dans un collège classé en Réseau d'éducation prioritaire (REP), dans le 20e arrondissement de Paris, où la violence entre élèves est quotidienne.
Retoquée en 2015, la loi sur la fin de vie refait surface, sous une forme à peine différente. Jean-Louis Touraine, député LREM du Rhône, a déposé une proposition de loi pour légaliser "l'assistance médicalisée active à mourir". A ses yeux, il faut "en finir" avec l'hypocrisie, comme au temps de la loi sur l'IVG. RMC.fr l'a interrogé.
Votre TGV est en retard. Vous ratez votre correspondance, votre croisière, votre vol Paris-Djakarta. La SNCF est-elle responsable? Au moins un peu, pour l'association de consommateurs CLCV. Outre des indemnités en cas de retard ou d'annulation, elle réclame la prise en compte de la myriade de préjudices indirects. Son délégué général, François Carlier, s'explique pour RMC.fr.
Le laboratoire Bayer a annoncé lundi la fin de la commercialisation des implants de stérilisation Essure en Europe, "pour une raison commerciale". Mais les victimes des lourds effets secondaires de ces implants soupçonnent le laboratoire de quitter le marché européen pour ne pas avoir à produire de rapports sur la toxicité de son produit.
Le collectif Citoyen Handicap appelle à manifester ce mardi. Malgré les promesses du gouvernement, 3.500 élèves handicapés sont toujours sans auxiliaire de vie scolaire (AVS), conséquence de la suppression des contrats aidés.
Leçons de morale, remarques déplacées... Au moins 78% des Français redouteraient les jugements de leur médecin, selon un sondage BVA dévoilé par 20 Minutes. Certains, en conséquence, s'autocensurent, voire freinent leurs démarches médicales. Aux yeux de Dominique Dupagne, médecin généraliste à Paris et chroniqueur radio, ce chiffre de 78% est même sous-évalué. Il raconte son expérience sur RMC.fr.
L'air du métro à Paris est nettement plus pollué que celui de l'extérieur. Les relevés de la RATP, qui mesure la qualité de l'air dans les stations Franklin Roosevelt, Châtelet et Auber, indique une forte exposition aux particules fines. Abdelazziz Hammad (Sud RATP) a conduit pendant 10 ans un métro de la Ligne 13. Il dénonce une situation sanitaire alarmante.
Ce lundi, les syndicats routiers CFDT et CFTC se mobilisent contre la loi Travail. Ils dénoncent pêle-mêle la "précarisation du contrat de travail", la "concurrence déloyale" et "les "licenciements économiques facilités" dans les grands groupes.
Selon une étude de la Fnési (Fédération nationale des étudiants en soins infirmiers) parue ce dimanche, les étudiants infirmiers sont en souffrance. Et la situation s'aggrave avec les années.
Alors que les Assises de la mobilité commencent demain, une table ronde sur le covoiturage est organisée ce lundi au conseil régional d'Ile-de-France. De plus en plus d'utilisateurs se tournent vers des applications de covoiturage pour aller au travail.