Les sites du groupe
Face à l’inflation et aux les difficultés rencontrées par certains retraités, Emmanuel Macron a promis une réindexation des pensions et l’instauration d’une retraite minimum. Mais comment cette mesure est-elle financée et quelles sont les solutions les plus justes? Explications.
Trois semaines après l'annonce de Renault Retail Group de fermer son site de Vaulx-en-Velin, les autorités locales ne décolèrent pas. L'entreprise automobile évoque des problèmes de rentabilité, mais aussi d'insécurité. Face à ces accusations, la mairie de la commune et la préfecture du Rhône demandent des excuses et des explications sur les véritables motifs de départ.
Les retraités aimeraient voir leurs pensions de retraite augmenter. Mais ils attendent plus de la ré-indexation de leurs pensions sur l'inflation promise par Emmanuel Macron.
Le Conseil national du Parti socialiste a voté massivement en faveur de l'accord avec La France insoumise. Place désormais à la campagne commune pour les législatives.
La majorité présidentielle a dévoilé ses premiers candidats pour les élections législatives. Si de nombreux ministres sont présents, on retrouve aussi des noms connus de la politique française comme Manuel Valls ou Eric Woerth.
Il était pendant la campagne présidentielle le directeur de campagne de Jean-Luc Mélenchon. Eurodéputé insoumis, à la fois secret et discret, Manuel Bompard est la cheville ouvrière de l'historique accord à gauche.
Après avoir lancé un appel aux dons pour rembourser ses frais de campagne, Valérie Pécresse a refusé celui de Nicolas Sarkozy. Pendant la campagne, l’ancien chef de l’Etat ne lui avait jamais apporté son soutien et n’avait pas non plus caché sa proximité avec Emmanuel Macron.
Un braquage a eu lieu ce jeudi rue de la Paix à Paris par quatre hommes. Des images circulent sur les réseaux sociaux.
Changement de cap pour la majorité présidentielle. Le mouvement "la République en marche" devient le parti politique "Renaissance" et annonce la création d'une union des différentes composantes de la majorité: "Ensemble !"
Comme tous les 9 mai, la Russie s’apprête à célébrer le "Jour de la Victoire" avec des défilés militaires dans tout le pays. Des défilés de l'armée pourraient également être organisés sur le territoire ukrainien.
L’avionneur Airbus table sur la vente de 1.000 avions d’ici 2025. Des prévisions exceptionnelles, et ce même si le trafic aérien n’a toujours pas retrouvé son niveau d’avant la crise sanitaire. Explications.
Après trois ans d'absence sous Covid, la Foire de Paris est de retour. Ce rendez-vous consacré à l'univers de la maison regorge comme chaque fois de nombreuses innovations. Découvrez les coups de cœur d'Anthony Morel
À Paris, certains riverains de quartiers animés se battent contre les nuisances sonores des terrasses éphémères. Ils déposent aujourd'hui un recours contre la Ville de Paris pour “carences fautives”.
Le 11 février 2016 à Rochefort (Charente-Maritime), 6 jeunes mourraient après l'accident de leur car scolaire qui avait percuté un camion-benne. Le chauffeur avait laissé ouvert le flanc gauche métallique de la benne et était jugé pour "homicides et blessures involontaires".
Pendant que des couloirs humanitaires sont organisés à Marioupol, les combats se poursuivent dans l’Est de l’Ukraine, dans des tranchées. Reportage auprès de soldats très expérimentés.
Trois marins de l'USS George Washington, un porte-avions américain, se sont donné la mort en moins d'une semaine poussant l'US Navy à ouvrir une enquête et prendre des mesures.
La Russie a annoncé avoir simulé des tirs de missiles à capacité nucléaire dans l'enclave russe de Kaliningrad, entre la Pologne et la Lituanie.
INDISCRETIONS RMC - La République en marche va commencer à officialiser à partir de ce jeudi ses candidats investis aux élections législatives. Une réunion exceptionnelle a été convoquée ce jeudi midi au siège du parti. Voici les pistes du camp de la majorité.
Avant le Conseil national du PS qui doit trancher jeudi soir sur l’accord PS-LFI, RMC a recueilli des réactions d’électeurs de gauche. Témoignages dans les rues de Lyon.
"Les 12 travaux de Macron" - Plusieurs hôpitaux doivent fermer faute de personnel, eux-mêmes soumis à des cadences folles et qui dénoncent le manque de moyens.
Le PS doit entériner l'accord avec la France insoumise pour les élections législatives ce jeudi. Un accord décrié jusque dans son propre camp mais nécessaire pour la gauche, estime Olivier Faure.
RMC a recueilli le témoignage de Cathy, victime d’une arnaque téléphonique avec usurpation d’identité. L'escroc s'est fait passer pour la répression des fraudes et lui a volé 3.000 euros. Les démarches pour se faire rembourser sont laborieuses.
Gérald Darmanin a annoncé ce jeudi sa candidature aux élections législatives dans le Nord.
Un vétérinaire qui avait prescrit des médicaments ayant permis à un ami atteint de la maladie de Charcot de se donner la mort en 2019 a été relaxé lundi. Une décision qui pourrait relancer le débat sur la fin de vie.
Une grande majorité des élus de l'Essonne de tous bords demande à l'Etat d'assumer ses fonctions régaliennes alors que le département est en proie à des violences entre bandes. Sur RMC, François Durovray, président (LR) du conseil départemental, déplore un territoire sous-doté en terme d'enseignants, de magistrats et de policiers.
Le président de la République Emmanuel Macron n'a toujours pas choisi son nouveau Premier ministre. Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement, a assuré mercredi que l'exécutif actuel irait "au bout" du quinquennat.
Le sénateur PS de l'Hérault Hussein Bourgi est particulièrement remonté contre l'accord trouvé entre les instances de son parti et La France insoumise pour les législatives. Il assure sur RMC qu'en l'état, cet accord "ne sera pas respecté" dans de nombreuses circonscriptions.
Alors qu'il frappait sa compagne en pleine rue, un homme a été tué mardi soir à Alfortville dans le Val-de-Marne, poignardé par un autre qui s'était interposé.
L'accord de principe scellé par La France Insoumise et le Parti socialiste reste fragile. Les ténors du PS se sont indignés mercredi de cette alliance et le parti doit entériner, ou non, ce jeudi, le ralliement à LFI.
François Hollande, Jean-Marc Ayrault, Bernard Cazeneuve... les éléphants socialistes sont vent debout contre l'accord signé entre le PS et la France Insoumise.
DOCUMENT RMC - Le PS a obtenu 70 circonscriptions dans ses négociations avec la France insoumise. RMC a pu se procurer la liste des circonscriptions qui doit être validée par le Conseil national du PS, demain.
Le gouvernement a annoncé lancer un "plan d'urgence" pour faire face à l'allongement des délais en mairie pour renouveler son passeport ou sa carte d'identité.
La ville de Garches dans les Hauts-de-Seine a décidé de débaptiser deux rues et de les renommer avec des noms de femmes. Une idée qui a fait débat mercredi dans Estelle Midi sur RMC. En France, seulement 5% des rues portent des noms de femmes.
"Les 12 travaux du président Macron". Jusqu’au 13 mai, "Apolline Matin" sur RMC et RMC Story aborde tous les jours à 7h10 les défis du second mandat d’Emmanuel Macron. Cinquième volet ce mercredi sur la jeunesse.
Pour faire des économies, alors que l'inflation frappe de plein fouet les denrées alimentaires, de nombreux consommateurs se tournent vers le "drive". Ils commandent sur internet et viennent récupérer leurs courses au supermarché.
Le PS et LFI se sont mis d'accord ce mercredi 4 mai en vue des prochaines élections législatives. Reste au conseil national du PS à valider cet accord.
Gabriel Attal a annoncé ce mercredi que le gouvernement de Jean Castex sera maintenu au moins jusqu'au 13 mai.
En 1973, Jane Roe a donné son nom à l’arrêt qui a garanti le droit à l’avortement à toutes les Américaines, aujourd’hui remis en question par la Cour Suprême. Symbole de la lutte pour l’avortement, la jeune femme est plus tard devenue … une militante pro-vie.
Une femme d'une trentaine d'années a été tuée par arme à feu par son compagnon près de Toulouse. Le suspect s'est ensuite rendu aux gendarmes.
Plus de deux mois après le début de l'invasion russe de l'Ukraine, Vladimir Poutine semble impuissant face à la résistance ukrainienne, aux sanctions occidentales et aux livraisons d'armes étrangères. Le décryptage de Michel Goya, historien militaire.
De nouveaux témoignages sont attendus mercredi dans le cadre du procès des attentats du 13 novembre, de la part de victimes considérées comme témoins et non comme des parties civiles. Une incohérence pour Jean-Luc Wertenschlag, un des premiers à secourir les blessés ce soir-là.
Depuis janvier, les viticulteurs font face à une augmentation des prix des matières sèches. Trouver des bouteilles en verre est presque devenu mission impossible. Pendant ce temps-là, la demande ne cesse d’augmenter. Reportage dans le Beaujolais.
L'obésité explose en Europe, et l'OMS plaide pour plus de politiques publiques afin d'enrayer l'épidémie. En France, selon certains spécialistes, il faut militer pour plus d'éducation des enfants sur le sujet.
Les prix ont augmenté de 3% dans les grandes surfaces au mois d’avril, à cause de la hausse des prix de l’énergie, des mauvaises récoltes ou encore de la grippe aviaire. Mais selon Dominique Schelcher, président de Système U, les conséquences de la guerre en Ukraine ne se sont pas encore répercutées sur les prix.
Trois corps de bébés ont été retrouvés dans une cave mardi à Ville-d'Avray, dans les Hauts-de-Seine. La maison était habitée par un ancien gynécologue, décédé en 2015, décrit comme "étrange et solitaire" par une de ses voisines. Le Parquet de Nanterre a ouvert une enquête.
Les négociations se poursuivent entre le Parti socialiste et La France insoumise en vue d'un accord pour les élections législatives de juin. Selon nos informations, un accord de principe sur les circonscriptions a été trouvé tard dans la nuit de mardi à mercredi.
Coco et Roxy, deux chiennes thérapeutes, ont disparu depuis plus d'un mois en Haute-Savoie. Ces deux chiennes sont notamment employées à l'hôpital de Genève où elles accompagnent des patients dans leur thérapie.
Près de trente personnes ont dû être évacuées de leur logement de la cité Kalliste à Marseille à cause de violents affrontements, à coups de barres de fer et de machettes, qui ont éclaté le week-end dernier entre des groupes de la communauté nigériane.
Emmanuel Macron doit être réinvesti ce samedi à l'occasion d'une cérémonie à l'Elysée, en présence de Laurent Fabius, le président du Conseil constitutionnel.
LFI avait déjà trouvé un accord avec EELV dimanche soir.