Les sites du groupe
PARIS (Reuters) - L'UMP résiste mieux que prévu au "troisième tour" des cantonales, l'élection, jeudi, des présidents des conseils généraux, mais le suspense se prolongeait jeudi pour la gauche.
François Hollande s'est officiellement déclaré candidat à la primaire présidentielle du Parti socialiste jeudi, de son fief de Corrèze.
PARIS (Reuters) - Le souverainiste Paul-Marie Coûteaux appelle à une alliance pour les élections législatives de 2012 avec le Front national de Marine Le Pen et Debout la République de Nicolas Dupont-Aignan, notamment.
PARIS (Reuters) - Le Parti socialiste a annoncé jeudi le dépôt d'une plainte pour abus de confiance contre Robert Navarro, ancien premier secrétaire de la fédération de l'Hérault et proche de Georges Frêche.
PARIS (Reuters) - La liste des personnalités de l'UMP qui bouderont le débat sur la laïcité que le parti majoritaire entend organiser la semaine prochaine s'est encore allongée jeudi.
STRASBOURG (Reuters) - La droite a conservé jeudi la présidence du conseil général de la Savoie, que la gauche espérait faire basculer en sa faveur.
PARIS (Reuters) - Le candidat divers droite Arnaud Bazin a été élu jeudi à la tête du conseil général du Val-d'Oise, jusqu'alors dirigé par le socialiste Didier Arnal.
MARSEILLE (Reuters) - Le socialiste Jean-Noël Guérini a été réélu jeudi à la tête du conseil général des Bouches-du-Rhône, un poste qu'il occupe depuis 1998.
TULLE, Corrèze (Reuters) - François Hollande a été réélu jeudi à la présidence du conseil général de Corrèze. Dans la foulée, il vient d'annoncer officiellement sa candidature pour la primaire présidentielle du Parti socialiste depuis son fief de Tulle.
Invité de Bourdin Direct ce jeudi, François Baroin annonce qu'à l'issue du débat de l'UMP sur la laïcité, le 5 avril, il n'y aura pas de nouvelle loi. Un « code de la laïcité » devrait néanmoins être mis en chantier.
PARIS (Reuters) - L'élection du président du conseil général de Mayotte, formalisant son accession au statut de département français, n'a pas pu avoir lieu jeudi, faute de quorum, a constaté un journaliste de Reuters sur place.
François Hollande va se déclarer aujourd’hui candidat aux primaires du PS, après sa réélection à la tête du conseil général de la Corrèze. Malgré sa percée dans l’opinion, je reste sceptique sur ses chances de succès car la candidature Hollande est un coup de bluff.
D'après un sondage exclusif CSA pour RMC, les trois quarts des Français pensent que le chef de l'Etat ne sera pas réélu en 2012. La priorité des électeurs reste, par ailleurs, le chômage et le pouvoir d'achat. La droite a-t-elle perdu son pari en s'appropriant des thèmes proches de ceux du FN ?
PARIS (Reuters) - Les appels à annuler le débat sur la laïcité et l'islam, prévu par l'UMP la semaine prochaine, se multiplient et lézardent un peu plus une majorité ébranlée par son récent échec aux élections cantonales.
Invité ce mercredi de Bourdin Direct, le président du Modem a appelé les centristes à se rassembler autour d’un seul candidat. Une unité indispensable pour une candidature «sérieuse» du Centre en 2012.
Nicolas Sarkozy a dû intervenir une nouvelle fois, hier, pour empêcher les dissensions au sein de la majorité. François Fillon et Jean-François Copé sont officiellement réconciliés, mais je n'en crois pas un mot. Autour de Sarkozy, c’est le désordre établi.
PARIS (Reuters) - Le Parti socialiste a créé mardi une commission d'enquête interne chargée de se rendre dans sa fédération des Bouches-du-Rhône, accusée par Arnaud Montebourg de pratiques frauduleuses et de "clientélisme féodal".
PARIS (Reuters) - Nicolas Sarkozy serait devancé par Dominique Strauss-Kahn ou Martine Aubry pour le Parti socialiste et Marine Le Pen pour le Front...
PARIS (Reuters) - Un échange "assez vif" a opposé François Fillon à Jean-François Copé en présence de Nicolas Sarkozy, mardi matin à l'occasion de la réunion de la majorité à l'Elysée, ont rapporté des participants.
Arnaud Montebourg réitère ses attaques contre le président sortant socialiste du conseil général des Bouches-du-Rhône, Jean-Noël Guérini, estimant que sa destitution constituerait un "remède anti-FN de choc".
PARIS (Reuters) - L'appel à l'unité de Nicolas Sarkozy reste lettre morte au sein de la majorité où les luttes intestines s'intensifient après une...
Invitée ce mardi de Bourdin Direct, Nadine Morano appelle l'UMP, qui se déchire plus que jamais autour du débat sur la laïcité, à laver son linge sale en famille et ne pas dramatiser les récents résultats électoraux.
Alors que la majorité se déchire sur l'opportunité de poursuivre le débat sur la laïcité, le député Etienne Pinte, proche de François Fillon, jette un pavé dans la mare en réclamant sur RMC la démission de Jean-François Copé, «et le plus tôt sera le mieux».
PARIS (Reuters) - Les électeurs de droite ont voté davantage Front national que ceux de gauche dans des duels ne comportant pas un candidat de leur...
Invité ce lundi de Bourdin Direct, le député socialiste de la Seine-Maritime réagissait à la forte abstention constatée lors des élections cantonales, et y apporte une solution radicale.
PARIS (Reuters) - Le revers subi par le parti de Nicolas Sarkozy aux élections cantonales, qui s'accompagne d'une série de sondages prédisant au...
PARIS (Reuters) - Le secrétaire général du Parti socialiste français Martine Aubry a dit lundi vouloir lancer la campagne pour la présidentielle de...
Interrogé ce lundi matin sur RMC, le président du groupe UMP à l'Assemblée nationale, Christian Jacob, estime que les mauvais résultats de la droite aux cantonales ne remettent pas en cause la capacité de Nicolas Sarkozy à faire gagner la droite en 2012.
Le Front national n'aura remporté «que» deux sièges lors des cantonales dont le second tour se tenait hier. Mais derrière ce chiffre trompeur s'en cache un autre: le parti de Marine Le Pen a gagné 50% d'électeurs supplémentaires entre les deux rounds du scrutin.
Il suffit de laisser parler les chiffres. Ils montrent que Marine Le Pen n’a pas gagné son pari. Ses candidats étaient présents dans 400 cantons et le FN avait recueilli 15% au 1er tour ; au second, il est à 11,7% et il n’a que deux élus. Comme l’abstention n’a presque pas bougé, le poids du FN a plutôt diminué.
PARIS (Reuters) - Jean-François Copé s'est déclaré dimanche "un peu déçu" des résultats de la majorité au second tour des élections cantonales et...
PARIS (Reuters) - François Fillon souligne dimanche la progression de la gauche au second tour des élections cantonales tout en se félicitant d'un...
PARIS (Reuters) - Le Front national a revendiqué dimanche soir un premier élu au second tour des cantonales, dans le Vaucluse, à Carpentras. "Notre...
PARIS (Reuters) - Un duel opposerait le socialiste Dominique Strauss-Kahn à Marine Le Pen au second tour de la prochaine présidentielle, dont Nicolas...
Marine Le Pen n'a pas apprécié que Johnny Hallyday appelle, ce vendredi, à voter contre elle en 2012. A l'artiste, qui estime «aberrant de voter FN», la présidente du mouvement suggère sur RMC de «se faire discret» en tant qu'«évadé fiscal».
Les déclarations de Claude Guéant, réaffirmant une interdiction pour les usagers des services publics - notamment de l'hôpital - d'afficher leur préférence religieuse, ont mis en colère l'opposition. Ces propos étaient-ils nécessaires ? Débat
Le FN sera présent dimanche au second tour dans tous les cantons de Marseille. Dans cette ville, les ingrédients politiques sont explosifs: affaire Guérini, consignes de votes locales... Le modèle électoral marseillais, ce n’est pas le «front républicain» mais «l’affront républicain».
La président du Front national, Marine Le Pen, a prédit jeudi la "disparition" de l'UMP, dont les électeurs vont selon elle bientôt rejoindre sa formation politique.
Les candidats du Front national seront présents dimanche dans les 11 cantons renouvelables de Marseille, avec de réelles chances de succès à la Capelette, un secteur où le Parti socialiste est à la peine.
L’intervention militaire se poursuit en Libye. Elle est assez largement approuvée en France mais provoque des tensions de plus en plus vives sur la scène internationale. Pour Hervé Gattegno, le pire ennemi de Nicolas Sarkozy n’est pas Kadhafi, c’est le temps.
Marine Le Pen entend présenter des candidats aux législatives de 2012 sous l'étiquette d'un rassemblement, et non plus du Front national, étape en vue de sa transformation en parti de gouvernement.
Créée en 2002 pour unir les familles de la droite, l'UMP menace d'imploser sous le poids de divisions et de contradictions qui nourrissent le scénario d'une défaite de la majorité à la présidentielle de 2012.
Les syndicats multiplient depuis le début de l'année les incursions sur le terrain politique pour dénoncer les «solutions dangereuses» du Front national sans aller jusqu'à donner de consigne de vote à leurs adhérents.
PARIS (Reuters) - La gauche part globalement unie pour affronter la droite et le Front national au second tour des élections cantonales, mais Europe...
Invité ce mercredi de Bourdin Direct, le président de République solidaire, Dominique de Villepin se joint aux responsables de droite appelant à faire obstacle aux candidats FN qualifiés pour le second tour des cantonales dimanche prochain.
PARIS (Reuters) - La France a déjà tourné la page du quinquennat de Nicolas Sarkozy, estime le député socialiste François Hollande, qui se propose...
Suite du feuilleton de l'entre-deux tours des cantonales. François Fillon a corrigé sa position mardi devant les députés de l’UMP et affirmé qu’il était sur la même ligne que Nicolas Sarkozy : ni accord avec le FN, ni front républicain. Mais en réalité, le « ni-ni » de François Fillon signifie ni fidèle, ni rebelle.
PARIS (Reuters) - La majorité se lézarde jusqu'au sommet de l'Etat sur la stratégie à adopter face au Front national au second tour des élections...
Invité de Bourdin Direct ce mardi, l'ancien 1er secrétaire du PS, François Hollande, rappelle à la droite qu'au soir du 21 avril 2002, il avait appelé à voter pour son «adversaire», Jacques Chirac. Pour lui, l'UMP doit à son tour appeler unanimement les électeurs à faire barrage au FN aux cantonales.
L'UMP était fait pour rassembler les grands partis de droite. Aujourd'hui les divisions ne cessent de se creuser et les contradictions de grandir. Ces divergences sont-elles irrémédiables ?