
Violences conjugales: l'Assemblée vote à l'unanimité une aide d'urgence pour les victimes
Les députés ont voté ce lundi la mise en place d'un système d'aide d'urgence pour rendre plus autonomes les victimes de violences conjugales.
Les députés ont voté ce lundi la mise en place d'un système d'aide d'urgence pour rendre plus autonomes les victimes de violences conjugales.
La CGT des mines et de l'énergie menace de couper le courant des élus qui soutiennent la réforme des retraites. "Une atteinte à la démocratie", dénonce Renaud Muselier, président de la région Sud (Paca), dans "Apolline Matin" ce mardi sur RMC et RMC Story. Eric Ciotti, président de LR, condamne également ces menaces sur RMC-BFMTV.
Une journée de mobilisation contre la réforme des retraites est prévue ce jeudi. Pour essayer d'améliorer les contours de cette réforme, les alliés de la majorité s'activent pour pousser leurs propositions. Le texte est "améliorable", répète François Bayrou, du MoDem.
Le premier round de la mobilisation contre la réforme des retraites a lieu ce jeudi. A l'unisson, syndicats et oppositions appellent les Français à descendre dans la rue et attendent un million de manifestants.
Les premiers mouvements sociaux contre le projet de réforme des retraites démarrent cette semaine, avec une interrogation concernant la mobilisation de la jeunesse.
Invitée de RMC, Marine Tondelier a dénoncé le troncage de ses propos sur la "ZAD à l'Assemblée" et assumé de devoir défendre l'opposition à la réforme des retraites face à une procédure accélérée et aux 49-3 à répétition de la majorité.
Le secrétaire général de la CGT Philippe Martinez a répondu aux questions d'Apolline de Malherbe, ce vendredi sur RMC et BFMTV. Il a notamment réagi aux déclarations de la Première ministre Élisabeth Borne, qui a mis en garde les syndicats quant aux grèves jeudi.
Les Jeux olympiques arrivent à Paris dans 560 jours. Et la sécurité de l'événement est dans toutes les têtes.
Face aux nombreux préavis de grève notamment pour la journée du 19 janvier contre la réforme des retraites, Elisabeth Borne a mis en garde les syndicats ce jeudi. "Il y a un droit de grève, il y a un droit à manifester" mais "c'est important de ne pas pénaliser les Français" a prévenu la Première ministre lors d'un déplacement.
Brigitte Macron s'est prononcé pour le port de l'uniforme à l'école, prenant à contre-pied le ministre de l'Éducation nationale et provoquant une levée de boucliers de l'opposition de gauche s'étonnant que la Première dame s'exprime sur un sujet si politique.
La Première ministre Elisabeth Borne a demandé ce jeudi aux syndicats de ne pas bloquer le pays dans leur contestation contre la réforme des retraites.
Le président de la République, Emmanuel Macron, a mis en garde le gouvernement d'Elisabeth Borne ce mercredi lors du Conseil des ministres, en appelant à une vigilance maximale durant cette période de projet de réforme des retraites.
Dans une interview au Parisien, Brigitte Macron a assuré qu'elle était en faveur d'un retour de l'uniforme à l'école. La Première dame rejoint ainsi le Rassemblement national qui devrait déposer ce jeudi une proposition de loi en ce sens lors de sa niche parlementaire à l'Assemblée nationale.
Adrien Quatennens a fait son retour à l'Assemblée nationale en tant que député non-inscrit, ce mercredi. Condamné pour violences conjugales et suspendu par son groupe politique pour quatre mois, le député du Nord a participé à une réunion de la commission des affaires étrangères.
Le nouveau plan pour renforcer la sécurité à la chasse n'interdit pas la pratique sur une journée, comme souhaité par une très large majorité de Français. Une demi-surprise alors qu'Emmanuel Macron s'est employé depuis 2017 à ne pas se mettre les chasseurs à dos.
Les syndicats annoncent se mobiliser contre le projet de réforme des retraites le 19 janvier. Une contestation soutenue par la gauche, qui espère que la mobilisation sera forte.
Alors qu'il est encore radié par son groupe parlementaire, le député LFI du Nord Adrien Quatennens a fait son retour à l'Assemblée nationale ce mercredi. Il siège parmi les "non-inscrits". Il a été condamné au mois de décembre à quatre mois de prison avec sursis pour des violences conjugales.
Elisabeth Borne a présenté ce mardi le projet de réforme des retraites. Le début d'un marathon qui doit aller jusqu'à la mise en application des nouvelles mesures au 1er septembre prochain.
Les huit principaux syndicats français n'ont pas tardé à répondre au gouvernement. Alors que la Première ministre, Élisabeth Borne, a dévoilé le contenu de la réforme des retraites ce mardi soir, ces derniers ont réagi en annonçant une première journée de mobilisation le 19 janvier.
Va-t-il partir ou va-t-il rester? Noël Le Graët, actuel président de la Fédération française de football, est poussé vers la sortie. Au-delà de ses propos sur Zidane dimanche, il est mis en cause dans d'autres dossiers. La ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castera, est décidée à obtenir son départ, mais les choses ne sont pas si simples.
L'actuel ministre du Travail, Olivier Dussopt, a commencé la politique au Parti socialiste. Si aujourd'hui, il mène la réforme des retraites, il n'y était pas du tout favorable il y a quelques années. En 2010, il avait même signé une tribune pour dire qu'il fallait garantir la retraite à 60 ans.
La députée de La France insoumise Clémentine Autain a estimé sur RMC-BFMTV que Brigitte Macron ferait mieux de parler à son mari Emmanuel Macron de la situation des soignants, plutôt que de s'en émouvoir à la télévision.
Le président de la République suit de très près l'affaire Noël Le Graët, le président de la Fédération française de football, accusé de harcèlement sexuel et qui s'en est pris à Zinedine Zidane dimanche sur RMC.
Selon une note en date du 6 janvier, les renseignements territoriaux s'inquiètent des mouvements de grève qui vont suivre les annonces autour de la réforme des retraites, qui doit être présentée ce mardi après-midi par la Première ministre Élisabeth Borne.
La Première ministre Elisabeth Borne va être scrutée et écoutée très attentivement ce mardi, alors qu'elle doit présenter à 17h30 le contenu de la très controversée réforme des retraites.
Le Rassemblement national est en train de peaufiner sa stratégie pour les nouvelles échéances qui arrivent à l'Assemblée nationale.
Ministre de la Santé et des Sports pendant trois ans sous la présidence de Nicolas Sarkozy, Roselyne Bachelot s'en est également prise à Noël Le Graët, le président de la Fédération française de football, après ses propos sur Zinedine Zidane.
Le gouvernement a dévoilé son plan pour renforcer la sécurité de la chasse, ce lundi. S'il a écarté l'idée d'une journée sans chasse, il veut interdire la pratique sous l'emprise de l'alcool.
Le président du Rassemblement national, Jordan Bardella, a violemment taclé ce lundi sur RMC-BFMTV Noël Le Graët, le président de la FFF, après ses propos polémiques visant Zinédine Zidane dimanche soir sur RMC.
Dans le JDD ce week-end, Eric Ciotti, patron des Républicains, a laissé entendre que son groupe pourrait voter en faveur de la réforme des retraites. Une position qui donne l'espoir à la majorité d'éviter un 49.3 et donc un passage en force pour cette réforme très décriée.
Le contenu de la réforme des retraites va être présenté ce mardi par la Première ministre, Élisabeth Borne. Une réforme qui s'oriente vers un report de l'âge de la retraite à 64 ans ainsi qu'une accélération de l'allongement de la durée de cotisation. Deux mesures qui changent la donne pour les futurs retraités.
La réforme des retraites sera présentée mardi par la Première ministre Elisabeth Borne. Dans le même temps, les syndicats seront rassemblés pour voir les suites à donner à ces annonces. La semaine qui s'annonce sera décisive politiquement et socialement.
Dans les colonnes du Journal du dimanche, Eric Ciotti annonce être prêt à voter le texte du gouvernement sur la réforme des retraites. Un soutien de poids qui pourrait permettre à l'exécutif d'éviter le recours au 49-3.
L'affaire Adrien Quatennens laisse encore des traces au sein de La France insoumise. Car entre ceux qui l'ont soutenu et ceux qui voulaient son éviction, la fracture semble définitive.
Invité de RMC-BFMTV ce vendredi, Olivier Véran a lancé une nouvelle salve d'attaques contre les numéros verts après la sortie remarquée du président de la République jeudi face aux boulangers.
Plusieurs membres de la France insoumise, dont Clémentine Autain, Raquel Garrido, Alexis Corbière ou François Ruffin, vont faire meeting commun contre la réforme des retraites en Février à Bobigny. Tous s'opposent à la nouvelle direction du mouvement.
Manuel Bompard a été désigné, ce jeudi, par la direction de la France insoumise, coordinateur du mouvement. Il exerçait déjà cette fonction depuis le retrait d'Adrien Quatennens, en septembre.
Devant des boulangers invités à l'Elysée à l'occasion de la traditionnelle galette du palais, le président de la République Emmanuel Macron a fustigé les numéros verts estimant que "ça ne marche pas".
Devant les boulangers, le président de la République a annoncé plusieurs mesures pour les aider à faire face à la hausse des prix. Parmi elles, la renégociation, avec les fournisseurs, des contrats d'energies excessifs de toutes les TPE.
La situation actuelle de la France et du monde ne semble guère encourageante, et Gérard Larcher demande sur RMC-BFMTV ce jeudi que le président de la République Emmanuel Macron donne "un peu d'espérance" aux Français.
INDISCRETION RMC - Selon plusieurs sources, Elisabeth Borne a une stratégie pour parvenir à rééquilibrer le système des retraites: le "sucré/salé". Âge légal de départ à la retraite à 64 ans contre mesures d'accompagnement sur les carrières longues, la pénibilité ou les carrières hachées.
Le collectif de militants écologistes "Dernière rénovation" a aspergé de peinture orange la façade de Matignon, à Paris, ce mercredi.
Olivier Véran, le porte-parole du gouvernement, a indiqué ce mercredi que le risque de coupures de courant pour cet hiver "semble s'écarter".
Sur RMC, Bertrand Kern, maire de la ville de Pantin (Seine-Saint-Denis), détaille pourquoi il a décidé de rebaptiser la ville "Pantine" en guise de symbole pour l'égalité femmes-hommes et contre les violences faites aux femmes.
Lors de ses voeux du 31 décembre, Emmanuel Macron a posé une question qui a agacé de nombreux spécialistes du climat. Revenant sur les événements passés dans l'année, il a demandé: "Qui aurait pu prédire la crise climatique et ses effets spectaculaires cet été dans notre pays ?". "Nous", répondent-ils les climatologues. Ils alertent sur le dérèglement climatique depuis au moins 30 ans.
Le député des Bouches-du-Rhône Manuel Bompard appelle l'éxécutif à renoncer à son projet de réforme des retraites et promet une mobilisation "tous azimuts" contre le recul de l'âge du départ à la retraite.
INFO RMC. Le gouvernement doit faire plusieurs annonces lundi prochain pour évoquer l'encadrement de la pratique de la chasse après plusieurs accidents.
La Première ministre Elisabeth Borne, invitée de France info, a assuré que le décret sur l'assurance-chômage qui devait réduire la durée d'indemnisation de 40% si le chômage passait sous les 6%, allait être retiré.
La Première ministre, Elizabeth Borne, reçoit ce mardi les syndicats, la CFDT en tête, pour poursuivre les négociations sur la réforme des retraites. En effet, dans ses voeux, le président Emmanuel Macron a confirmé son intention de lancer rapidement la réforme du système de retraites, en vue d'une application "dès la fin de l'été" 2023.
Le sulfureux dossier de la réforme des retraites va faire trembler les murs de Matignon ce mardi et mercredi, alors que la Première ministre Elisabeth Borne recevra les syndicats nationaux pour un dernier round de discussions avant la présentation du projet de réforme des retraites.