
Pass sanitaire: après la validation de la loi par le Conseil Constitutionnel, reste-t-il des possibilités de recours?
De nouvelles manifestations sont prévues demain. Mais concrètement, y-a-t-il encore des recours possibles contre cette loi?
De nouvelles manifestations sont prévues demain. Mais concrètement, y-a-t-il encore des recours possibles contre cette loi?
Le Conseil Constitutionnel à validé cette disposition de la loi en précisant que le pass sanitaire ne doit pas "faire obstacle à l'accès aux soins".
Laurent Pietraszewski, secrétaire d'Etat chargé des retraites et de la santé au travail, a promis sur RMC ce vendredi que les professions qui subiraient des pertes liées à l'application du pass sanitaire seraient aidées financièrement.
Le Conseil constitutionnel a approuvé l'extension du pass sanitaire mais a censuré toute possibilité du contrôle de l'isolement des personnes positives au Covid-19. Malgré tout, le gouvernement s'est félicité des décisions des Sages.
Une opération intitulée "Exposé", comme l'est le personnel face aux véhicules lorsqu'il est déployé sur les routes, et qui a vocation à sensibiliser les automobilistes aux risques que prennent ces "hommes et femmes en jaune".
Le pass sanitaire doit être étendu aux restaurants et cafés dès lundi. Une mesure qui divisent restaurateurs et clients. Les uns regrettent une tâche supplémentaire, les autres déplorent une mesure discriminatoire. Mais certains saluent l'arrivée d'un outil pour lutter contre la pandémie.
Juste après la décision du Conseil constitutionnel validant la loi sanitaire et l'extension du pass sanitaire, des rassemblements d'opposants ont eu lieu à Nice et à Paris notamment.
Le Conseil constitutionnel a validé jeudi l'extension du pass sanitaire à certains centres commerciaux "au-delà d'un certain seuil défini par décret" et si "la gravité des risques de contamination" à l'échelle d'un département le justifie.
Elles se sont vu interdire d'ici là d'exercer une activité en lien avec la vaccination.
La suspension du contrat de travail en cas d'absence du pass sanitaire pour les professions concernées sera aussi analysés. Tout comme l'isolement obligatoire des cas contacts et la vaccination obligatoire pour certaines professions.
Emmanuel Macron a taxé mercredi de "menace pour la démocratie" les opposants au pass sanitaire. Une communication risquée de la part du président de la République qui veut isoler les éléments les plus virulents des manifestations.
En vacances, à la sortie du travail, en ville comme à la campagne ou au bord de la mer, le jeu de boules change son image et séduit désormais le plus grand nombre et les jeunes.
Depuis une semaine, la vaccination contre le Covid-19 est ouverte à toutes les femmes enceintes. Mais certains professionnels de santé refusent de réaliser les injections. De quoi semer le doute chez les principales intéressées quant aux éventuels risques.
L'OMS ne veut pas d'une troisième dose. Elle appelle à un moratoire de la vaccination sur les doses de rappel jusqu'à la fin du mois de septembre.
Les salariés du musée consacré à l'histoire de la Seconde guerre mondiale se sont émus de comportements et surtout de mots déplacés au moment du contrôle des pass sanitaires.
Le portrait du jour c'est Akhenaton. Figure du rap français, un poète contestataire qui s'est illustré ces derniers mois pour ses prises de position sur la politique sanitaire du gouvernement. Mais son insoumission n'est pas nouvelle.
Le conseil constitutionnel doit rendre ce jeudi son avis sur le projet de loi sanitaire. Alors c’est une institution dont on entend souvent parler, on imagine bien que c’est important, mais on ne sait pas vraiment ce que c’est.
De plus en plus de jeunes sont touchés par le Covid-19, se sentant moins concernés par l'épidémie. A Nice, 90% des patients en réanimation ont moins de 60 ans.
En 2020, près de 30.000 personnes ont été victimes d'un accident avec un conducteur en défaut d'assurance. Parmi elles, 128 sont mortes.
Le Conseil constitutionnel va rendre ce jeudi soir son verdict concernant la controversée loi prévoyant l'extension du pass sanitaire.
Le Conseil constitutionnel doit rendre son verdict concernant la controversée loi sanitaire ce jeudi à 17h. Et le gouvernement se veut confiant malgré l'opposition.
"Nous refusons de jouer le rôle de police sanitaire", ont-ils indiqué dans un communiqué publié sur Facebook.
La circulation sera encore plus compliquée samedi dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, classée noire dans le sens des départs.
Vacanciers et professionnels du tourisme s'organisent pour faire face à ces difficultés d'accès.
Les hospitalisations pour Covid-19 ont connu une augmentation de 56% en région PACA assure l'ARS.
La contestation de la loi prévoyant l'extension du pass sanitaire se fait non seulement au niveau de la rue mais aussi au niveau du droit avant la décision du Conseil constitutionnel qui sera rendue demain.
Le gouvernement a donc tenté de tendre la main aux soignants. Pour ce faire, il a ressorti des mesures inédites du chapeau. Quelles sont-elles?
Depuis le 1er août, il est possible de bénéficier d’une prime allant jusqu’à 1.500 euros pour l’achat d’un vélo à assistance électrique. D’où vient cette mesure ?
En Sicile, plusieurs dizaines de Français sont bloqués à Palerme. Cas contact ou positif au Covid-19, ils sont confinés dans un hôtel complètement insalubre, sans savoir exactement quand ils seront autorisés à revenir en France.
Face à la quatrième vague de Covid-19, l'Agence régionale de santé de Corse a activé mardi le "plan blanc" permettant d'augmenter les capacités hospitalières.
Les soignants appellent à la grève illimitée dans les hôpitaux de Marseille pour protester contre la vaccination obligatoire imposée au personnel hospitalier.
Le président de la République a lancé une séquence de questions-réponses sur les réseaux sociaux concernant la vaccination.
Au total 223,8 millions de personnes ont reçu leurs deux doses de vaccins en Europe.
Ce premier chien de France formé à détecter le virus par l'odorat en Ehpad semble conquérir les résidents de la maison de retraite de La Roselière à Kunheim.
En attendant la rénovation de leur logement social, 70 Marseillais sont contraints de vivre dans des conteneurs. Pour certains, cela fait bientôt deux ans qu'ils habitent dans 11m²
Le leader du mouvement Les Patriotes était l'invité de RMC ce mardi matin.
La proportion de cas positifs précédemment identifiés comme étant cas contact d’une personne potentiellement contagieuse n’a jamais été aussi basse depuis un an.
"DUPIN QUOTIDIEN" - Alors que les vacances d'été battent leur plein, certaines destinations nécessitent une vaccination ou des tests PCR négatifs de moins de 48 heures. C'est le cas notamment de la Corse. Cette règle est-elle valable pour les enfants ?
"EXPLIQUEZ-NOUS" - Les négociations sont en cours entre l’Union européenne et les laboratoires pour les prochaines livraisons de vaccins.
Si les médecins se félicitent de ce coup de pouce dans la campagne de vaccination, les professionnels de la communication sont plus circonspects.
REPORTAGE RMC - Des restaurateurs vendéens ont lancé un appel aux retraités pour venir donner un coup de main à l'entrée des établissements. Certains, comme Nicole, 68 ans, sont ravis.
Certaines zones touristiques sont particulièrement touchées par le Covid-19. De nouvelles mesures devraient même être annoncées par la préfecture de Haute-Corse, alors que la Guadeloupe est reconfinée pour trois semaines.
Dans une vidéo publiée sur les populaires réseaux sociaux TikTok et Instagram, le président de la République a appelé les jeunes à se vacciner.
"Je suis un résistant": À une semaine de l'entrée en vigueur du pass sanitaire dans les restaurants et les cafés, certains professionnels du secteur l'annoncent déjà, ils ne le demanderont pas et feront sans.
La capitale est boudée par les touristes en ces temps de crise sanitaire. Certains commerçants gardent espoir, d'autres se désolent de cette situation qui s'éternise.
Un vaccinodrome et une pharmacie ont été incendiés tout comme 5 véhicules.
"ALLO CARO" - Une question de Lucie, "j'ai reçu une première dose d'AstraZeneca et une deuxième dose de Pfizer\/BioNtech, est-ce que je suis bien immunisée?".
Les forces de l'ordre ne poursuivent plus les deux-roues et préfèrent agir d'une manière plus discrète contre les auteurs de rodéos.
Nicolas, Parisien de 28 ans, avait relâché les gestes barrière après sa seconde dose et a ensuite contracté le Covid-19.
Les manifestations contre le pass sanitaire se multiplient à travers le pays.