Les sites du groupe
Les sanctions économiques visant la Russie et les oligarques russes s'accumulent, mais ont-elles un effet suffisant?
Depuis 29 jours, la Russie et l'Ukraine sont en guerre. Il y a un mois, le 24 février, les troupes russes ont franchi la frontière ukrainienne depuis la Crimée, la Biélorussie et la Russie ainsi que les territoires séparatistes à l'Est de l'Ukraine. Et après l'échec de la guerre éclair russe, l'Ukraine semble sur le point de contre-attaquer, tandis que la Russie est la cible de nombreuses sanctions économiques.
La collectivité territoriale de Corse à Ajaccio a choisi de mettre en berne ses drapeaux, en signe de deuil après la mort d'Yvan Colonna, le militant nationaliste condamné pour le meurtre du préfet Erignac. Sur place, les habitants sont divisés tandis que sur le continent, les condamnations politiques pleuvent.
Renault va finalement cesser ses activités en Russie. La décision a été prise après le passage du président ukrainien Volodymyr Zelensky devant l'Assemblée nationale où il a exhorté les entreprises françaises à cesser de soutenir "la machine de guerre" russe et quitter le pays. Mais d'autres enseignes, comme Leroy Merlin, Auchan et Décathlon, font de la résistance et continuent de temporiser.
Dans "Estelle Midi" ce mercredi sur RMC et RMC Story, Anthony Morel a présenté l'invention d'une start-up britannique qui nous fait disparaître comme par magie, comme la cape d’Harry Potter.
Le président de la République sortant va organiser son premier grand meeting de campagne le 2 avril prochain dans la salle de Paris La Défense Arena. La salle peut accueillir jusqu'à 40.000 personnnes.
Le candidat écologiste à la présidentielle, Yannick Jadot, a assuré à plusieurs reprises que l'entreprise française Total, qui n'a pas stoppé ses activités en Russie depuis le début du conflit avec l'Ukraine, se rendait complice de crime de guerre. Des propos dénoncés par le patron de TotalEnergie, Patrick Pouyanné.
Le candidat communiste à l'élection présidentielle, Fabien Roussel, propose que les enfants restent plus longtemps à l'école pour faire leurs devoirs. Une bonne idée?
Les obsèques du militant indépendantiste corse Yvan Colonna, mort après une agression à la prison d'Arles, auront lieu ce vendredi à 15h.
Volodymyr Zelensky, le président de l'Ukraine, s'est adressé aux parlementaires français ce mercredi. Comparant les ruines de Marioupol au Verdun lors de la Première guerre mondiale, il a réclamé de l'aide à la France et a demandé aux entreprises françaises de quitter la Russie.
En Belgique, des supermarchés ont imposé des restrictions sur certains produits comme l'huile ou le papier toilette. Mais la situation n'est pour l'instant pas aussi extrème en France, où il n'y a pas de pénurie pour le moment.
Selon Le Monde, Audrey Bourolleau, ancienne lobbyiste de la filière viticole puis conseillère agriculture auprès d'Emmanuel Macron, a continué à défendre les intérêts du lobby du vin à l’Elysée.
C'est une mesure proposée par le candidat Emmanuel Macron: la baisse des impôts des concubins. Décryptage par Laurent Neumann dans "Apolline Matin", sur RMC et RMC Story.
L'écologiste Sandrine Rousseau a proposé l'idée d'un délit contre le déséquilibre des tâches ménagères lors d'une interview au média Madmoizelle. Selon elle, les femmes travailleraient sur des tâches domestiques près de 8 heures par semaine, contre 14 minutes pour les hommes.
En campagne, Emmanuel Macron se comporte comme à l'Elysée. Il contrôle tout. Ses plus proches verrouillent la campagne présidentielle pour l'élection à venir. Les députés marcheurs doivent demander l'autorisation avant chaque passage dans les médias et ont l'impression de ne servir à rien.
L’élection présidentielle de 2022 en France a lieu le 10 avril pour le premier tour et le 24 avril pour le second tour. Douze candidats se présentent officiellement : Emmanuel Macron, Valérie Pécresse, Marine Le Pen, Jean-Luc Mélenchon, Eric Zemmour, Yannick Jadot, Anne Hidalgo, Fabien Roussel, Jean Lassalle, Nicolas Dupont-Aignan, Nathalie Arthaud et Philippe Poutou. Qui sera élu président de la République ? Vainqueur en 2017, Emmanuel Macron est le favori selon les sondages, après avoir annoncé sa candidature le plus tard possible face au contexte sanitaire et internationale. La gestion de la pandémie de Covid et la guerre en Ukraine sont justement au cœur des débats politiques et des programmes, avec leurs conséquences. Le pouvoir d’achat, percuté par les hausses de prix, est également l’un des grands enjeux de ce scrutin pour les Français. Avant de découvrir les résultats les 10 et 24 avril à 20h, c’est l’abstention qui sera surveillée de près, avec l'affluence dans les bureaux de vote, où les électeurs déposeront leur bulletin, à moins qu'ils aient opté pour une procuration. Alors que l’élection présidentielle attire historiquement les électeurs, par rapport à d’autres suffrages, les Français semblent moins intéressés par ce rendez-vous en 2022 selon les instituts de sondage. Les candidats vont chercher à les convaincre jusqu’au bout.
RMC S'ENGAGE POUR VOUS. Une entreprise de transports de greffons et de sang a commandé des voitures Ford en janvier 2021. Elle ne les a toujours pas reçues et cela met en danger les patients.
Parti couvrir le conflit en Ukraine pour RMC, Nicolas Poincaré est revenu en France cette semaine. Invité dans les "Grandes Gueules" ce mercredi, il apporte son regard sur la situation dans le pays et notamment à Kiev, encore relativement épargnée par les bombardements, et sur l'organisation de la population pour faire face à ce conflit qui dure depuis déjà un mois.
Une boîte noire a été retrouvée ce mercredi en Chine après le crash d'un avion commercial transportant 132 personnes. Aucun survivant n'a été retrouvé.
L'ancien Premier ministre Dominique de Villepin était l'invité d'Apolline de Malherbe ce mercredi sur RMC et BFMTV. Il appelle à un durcissement des sanctions contre la Russie.
Les travailleurs n'ont jamais été aussi prompts à quitter un CDI depuis la pandémie de Covid, privilégiant leur vie familiale à la vie professionnelle.
Gare aux mauvaises surprises. Dans les rangs du président-candidat Emmanuel Macron, à deux semaines et demie de l'élection, on s'inquiète d'un excès de confiance qui pourrait coûter cher.
La fin de l'obligation du port du masque est approuvée par une majorité de Français, mais ils sont nombreux à continuer à le porter. "Important" pour le médecin urgentiste Mathias Wargon, alors que les cas remontent.
Certains gilets jaunes continuent de se mobiliser un peu partout en France. A J-18 du premier tour, les participants de ce mouvement très éclectique ont-ils une préférence pour le scrutin présidentiel à venir?
Le président-candidat Emmanuel Macron a relancé l’idée d’un chèque alimentaire pour les ménages les plus modestes. Une bonne idée pour Christiane Lambert, la présidente de la FNSEA, face à la hausse des prix et au besoin d’aider les agriculteurs.
Les entreprises du CAC40 ont réalisé un profit total de 160 milliards d'euros en 2021, soit quatre fois plus qu'en 2020, année marquée par la pandémie de Covid-19 et les nombreux confinements.
L'heure est au recueillement en Corse après la mort d'Yvan Colonna, condamné pour le meurtre du préfet Claude Erignac en février 1998. Mais la colère gronde en Corse, alors que l'île a connu de violentes manifestations, dans la foulée de l'agression du militant nationaliste au sein de la prison d'Arles.
Les prix de l'énergie et des matières premières flambent en raison de la guerre en Ukraine. De nombreux secteurs d'activités se trouvent impactés, notamment l'agriculture, et plus particulièrement le secteur de la viticulture.
Volodymyr Zelensky, le président de l'Ukraine, doit prendre la parole devant les députés de l'Assemblée nationale ce mercredi après-midi à 15h.
Critiqué pour son immobilisme depuis le début de la guerre en Ukraine, Total va finalement quitter la Russie et renoncer au pétrole russe.
On parle beaucoup de pétrole et de gaz en ce moment, mais une autre ressource va se raréfier dans les années qui viennent: l’eau potable. Des innovations assez incroyables sont en train de voir le jour pour remédier à cela.
Yvan Colonna est mort le 21 mars 2022, à 61 ans. Condamné à perpétuité dans l’affaire de l’assassinat du préfet Claude Erignac le 6 février 1998 à Ajaccio (Corse-du-Sud), le militant indépendantiste corse a été victime d’une agression à la prison d’Arles le 2 mars 2022. Le djihadiste Franck Elong Abé, condamné à neuf ans de prison en France pour terrorisme, a prétexté un "blasphème" sur l'Islam d’Yvan Colonna comme motif de l’agression dans la salle de musculation de la prison. Il a frappé et étouffé le militant corse, qui a été hospitalisé pendant trois semaines, dans le coma, avant de s’éteindre. Le 17 mars, la justice avait accordé une suspension de peine pour motif médical à Yvan Colonna. Après l’agression, qui a duré huit minutes, des heurts ont éclaté sur l’Ile de Beauté entre des Corses et les forces de l’ordre. Le gouvernement, par la voix du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, a ouvert la porte à l’autonomie de la Corse. Yvan Colonna a toujours nié son implication dans l’assassinat de Claude Erignac.
Le gaz, l’essence, le gazole, le blé… Le contexte international, avec la pandémie de Covid et la guerre en Ukraine déclenchée par la Russie, provoque des hausses de prix sur de multiples produits en France. Le gouvernement a protégé les Français d'une partie de l'inflation en bloquant le prix du gaz naturel, qui a explosé sur les marchés face aux enjeux liés à la Russie, qui approvisionne la France à hauteur de 17%, tandis que d’autres pays européens sont totalement dépendants du gaz russe. Les consommateurs sont surtout confrontés au quotidien à l’envolée des coûts des carburants. Avec les tensions sur le cours du pétrole, le litre d’essence SP95 ou de gazole a dépassé les 2 euros. Et la facture s’alourdit à la pompe, compliquant le quotidien des automobilistes, des artisans, des chauffeurs de taxi ou encore des transporteurs. A la caisse, dans les boulangeries et les supermarchés, ce sont les augmentations des produits agricoles comme le blé qui provoquent des hausses de prix. Un nouvel impact sur le pouvoir d’achat des Français.
Un avion commercial s'est écrasé lundi dans le Sud de la Chine, il transportait 132 personnes, et il y a maintenant peu de chances de retrouver des survivants.
Si le décompte des morts civils et militaires côté ukrainien et côté russe n'est toujours pas officiellement recensé, la douleur des familles qui perdent des proches est elle bien réelle, comme RMC a pu le constater sur place.
L'entourage de l'ancien président de la République, François Hollande, a confié ce mardi qu'il n'excluait pas de se présenter comme candidat aux élections législatives en Corrèze. Une candidature qui semble pour l'instant "peu probable" selon des membres du PS.
Dans "Estelle Midi" ce mardi sur RMC et RMC Story, le Dr Robert Sebbag et le Dr Michaël Rochoy ont donné leur avis sur un éventuel retour du port du masque en intérieur face à la remontée des cas de Covid.
Dans "Estelle Midi" ce mardi sur RMC et RMC Story, Julien Bayou, le secrétaire national d'Europe Écologie-Les Verts, a ciblé les entreprises françaises qui restent ouvertes en Russie alors que le pays a déclaré la guerre à l'Ukraine depuis plusieurs semaines. Il estime que pour faire pression, ces entreprises doivent quitter le pays.
Le président de la République Emmanuel Macron, invité de France Bleu ce mardi, a essayé d'apaiser les tensions après l'annonce de la mort du nationaliste corse Yvan Colonna lundi soir.
La quatrième dose de vaccin contre le Covid est pour l'instant réservée aux plus de 80 ans et aux immunodéprimés. Les scientifiques sont divisés sur un éventuel élargissement, alors que les contaminations explosent.
Les candidats à la présidentielle s'inquiètent d'une forte abstention lors du premier tour de la présidentielle. Tous tentent tant bien que mal de mobiliser les électeurs.
Le ministère de l'Education nationale va-t-il devoir faire machine arrière sur les maths au lycée? Leur part dans le programme a été diminuée, mais un rapport demande d'en remettre dans le tronc commun des enseignements en première.
Invitée des "Grande Gueules" ce mardi sur RMC, Valérie Pécresse, en berne dans les sondages, a critiqué Emmanuel Macron, déplorant son "manque de courage" et taclant son programme, "un mauvais plagiat".
Valérie Pécresse, la candidate des Républicains à l'élection présidentielle, appelle les électeurs, ce mardi dans "Les Grandes Gueules" sur RMC, à ne pas se démobiliser malgré le contexte de la crise sanitaire et de la guerre en Ukraine.
La candidate de la droite, Valérie Pécresse, était l'invitée des "Grandes Gueules" ce mardi sur RMC et RMC Story. Elle a assuré vouloir revaloriser les salaires des Français de façon très significative, avec une première hausse dès cet été de 3%.
Dans "Apolline Matin" ce mardi sur RMC et RMC Story, le député des Bouches-du-Rhône Éric Diard a expliqué sa visite de la prison d’Arles, où Yvan Colonna a été agressé par le djihadiste Franck Elong Abé. Le militant corse, condamné à perpétuité dans l’affaire de l’assassinat du préfet Claude Erignac en 1998, est mort ce lundi.
Un peu plus de 3 millions de personnes ont fui l'Ukraine depuis le début de la guerre. Face à cet afflux de réfugiés, les ONG alertent sur un risque de trafic d'êtres humains.
Véritable attraction du début de la campagne présidentielle, Eric Zemmour peine désormais à convaincre. Selon un dernier sondage Elabe, il n'est plus crédité que de 10% des intentions de vote. Pourtant, dans son camp, on refuse de baisser les bras.
L'ancien Premier ministre Manuel Valls a répondu aux questions d'Apolline de Malherbe ce mardi sur RMC/BFMTV. Il est notamment revenu sur la situation en Corse après la mort d'Yvan Colonna à la suite d'une agression en prison.
Valérie Pécresse, candidate à l'élection présidentielle, était l'invitée des "Grandes Gueules" ce mardi sur RMC et RMC Story.