RMC
Des soldats ukrainiens cherchent les corps de victimes après une frappe russe sur une caserne à Mykolaiv, dans le sud de l'Ukraine, le 22 mars 2022

Guerre en Ukraine: combats, réfugiés, sanctions… où en est le conflit un mois après l’invasion russe

Depuis 29 jours, la Russie et l'Ukraine sont en guerre. Il y a un mois, le 24 février, les troupes russes ont franchi la frontière ukrainienne depuis la Crimée, la Biélorussie et la Russie ainsi que les territoires séparatistes à l'Est de l'Ukraine. Et après l'échec de la guerre éclair russe, l'Ukraine semble sur le point de contre-attaquer, tandis que la Russie est la cible de nombreuses sanctions économiques.

Les 12 candidats à l'élection présidentielle 2022

Présidentielle 2022 : actualités et débats

L’élection présidentielle de 2022 en France a lieu le 10 avril pour le premier tour et le 24 avril pour le second tour. Douze candidats se présentent officiellement : Emmanuel Macron, Valérie Pécresse, Marine Le Pen, Jean-Luc Mélenchon, Eric Zemmour, Yannick Jadot, Anne Hidalgo, Fabien Roussel, Jean Lassalle, Nicolas Dupont-Aignan, Nathalie Arthaud et Philippe Poutou. Qui sera élu président de la République ? Vainqueur en 2017, Emmanuel Macron est le favori selon les sondages, après avoir annoncé sa candidature le plus tard possible face au contexte sanitaire et internationale. La gestion de la pandémie de Covid et la guerre en Ukraine sont justement au cœur des débats politiques et des programmes, avec leurs conséquences. Le pouvoir d’achat, percuté par les hausses de prix, est également l’un des grands enjeux de ce scrutin pour les Français. Avant de découvrir les résultats les 10 et 24 avril à 20h, c’est l’abstention qui sera surveillée de près, avec l'affluence dans les bureaux de vote, où les électeurs déposeront leur bulletin, à moins qu'ils aient opté pour une procuration. Alors que l’élection présidentielle attire historiquement les électeurs, par rapport à d’autres suffrages, les Français semblent moins intéressés par ce rendez-vous en 2022 selon les instituts de sondage. Les candidats vont chercher à les convaincre jusqu’au bout.

Photo d'Yvan Colonna diffusée en 1999 après l'assassinat du préfet Érignac

Mort d’Yvan Colonna

Yvan Colonna est mort le 21 mars 2022, à 61 ans. Condamné à perpétuité dans l’affaire de l’assassinat du préfet Claude Erignac le 6 février 1998 à Ajaccio (Corse-du-Sud), le militant indépendantiste corse a été victime d’une agression à la prison d’Arles le 2 mars 2022. Le djihadiste Franck Elong Abé, condamné à neuf ans de prison en France pour terrorisme, a prétexté un "blasphème" sur l'Islam d’Yvan Colonna comme motif de l’agression dans la salle de musculation de la prison. Il a frappé et étouffé le militant corse, qui a été hospitalisé pendant trois semaines, dans le coma, avant de s’éteindre. Le 17 mars, la justice avait accordé une suspension de peine pour motif médical à Yvan Colonna. Après l’agression, qui a duré huit minutes, des heurts ont éclaté sur l’Ile de Beauté entre des Corses et les forces de l’ordre. Le gouvernement, par la voix du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, a ouvert la porte à l’autonomie de la Corse. Yvan Colonna a toujours nié son implication dans l’assassinat de Claude Erignac.

Hausse des prix des carburants

Inflation

Le gaz, l’essence, le gazole, le blé… Le contexte international, avec la pandémie de Covid et la guerre en Ukraine déclenchée par la Russie, provoque des hausses de prix sur de multiples produits en France. Le gouvernement a protégé les Français d'une partie de l'inflation en bloquant le prix du gaz naturel, qui a explosé sur les marchés face aux enjeux liés à la Russie, qui approvisionne la France à hauteur de 17%, tandis que d’autres pays européens sont totalement dépendants du gaz russe. Les consommateurs sont surtout confrontés au quotidien à l’envolée des coûts des carburants. Avec les tensions sur le cours du pétrole, le litre d’essence SP95 ou de gazole a dépassé les 2 euros. Et la facture s’alourdit à la pompe, compliquant le quotidien des automobilistes, des artisans, des chauffeurs de taxi ou encore des transporteurs. A la caisse, dans les boulangeries et les supermarchés, ce sont les augmentations des produits agricoles comme le blé qui provoquent des hausses de prix. Un nouvel impact sur le pouvoir d’achat des Français.