Les sites du groupe
Le haut fonctionnaire Frédéric Dupuch, soupçonné d'avoir transmis les sujets du concours de commissaire à une candidate qui était sa maîtresse, a été révoqué de ses fonctions.
Introuvable depuis mi-novembre, le propriétaire d'une voiture volée pourrait avoir été tué par deux malfrats interpellés dans l'Allier pour une autre affaire.
Alors qu'Eric Ciotti brandit le serpent de mer de la suppression des droits de succession avant les élections pour la présidence de LR, l'économiste Thomas Porcher juge essentiel leur maintien, déplorant "une société d'héritiers" où les 1% les plus riches possèdent 25% du patrimoine français.
Emmanuel Macron a estimé, ce vendredi, que le retour à l'hôpital des soignants non vaccinés contre le Covid-19 devait être une décision "scientifiquement établie", "pas un choix politique". La veille, la proposition de loi des députés LFI sur ce sujet a été débattue à l'Assemblée nationale, donnant lieu à des échanges très houleux.
Une campagne nationale d'une semaine est lancée par l'Etat pour rendre aux commissariats les armes non-déclarées, avec une procédure simplifiée.
Après l'ouverture d'une enquête du parquet national financier sur l'intervention des cabinets de conseil dans les campagnes présidentielles de 2017 et 2022, Emmanuel Macron ne croit pas être "au cœur de l'enquête" et juge "normal" que la justice fasse son travail.
Une gigantesque affaire d'escroquerie a été réduite à néant grâce à une coopération internationale. Le principe était simple: grâce à un site internet, les arnaqueurs appelaient leurs victimes avec le numéro de leur choix, se faisant passer pour quelqu'un de confiance. Ils récupéraient, par exemple, les identifiants bancaires. 142 personnes ont été arrêtées dans ce coup de filet. Environ 200.000 victimes ont été recensées et le préjudice est estimé à 115 millions d'euros.
Après sa nomination à la tête du Tunnel du Mont-Blanc, l'ex-ministre de l'Intérieur Christophe Castaner a été élu vendredi président du conseil de surveillance du port de Marseille-Fos.
Invitée de "Charles Matin" ce vendredi sur RMC, la viticultrice Valérie Guérin a expliqué les problématiques du secteur qui connaît une crise sans précédent, entre hausse des matières premières, manque de main d'œuvre et crise climatique.
Le fléau du crack envahit de nombreuses villes de France. Paul, auditeur de RMC, raconte sa vie de cadre la journée, puis de consommateur et de dealer de crack une fois son travail terminé.
Trois juges d’instruction, dont Serge Tournaire, ont été désignés pour mener les informations judiciaires ouvertes par le Parquet national financier sur l'affaire McKinsey. Ce dernier est un habitué des affaires politiques. Retour sur sa carrière.
Les oppositions se réjouissent de l'ouverture de deux informations judiciaires sur les campagnes présidentielles d'Emmanuel Macron en 2017 et 2022. L'une concerne les "conditions d'intervention des cabinets de conseils" dans les campagnes pour les présidentielles, en lien avec l'affaire McKinsey, et l'autre sur les "soupçons de favoritisme".
Comme de nombreux domaines, la raclette devient tech. Entre un robot serveur de raclette traditionnelle, un shazam des fromages ou un simulateur de quantités pour bien doser son fromage, Anthony Morel vous fait découvrir ces innovations.
Le Parquet national financier a annoncé jeudi l'ouverture de deux informations judiciaires en lien avec l'affaire McKinsey. Trois juges d’instruction vont notamment devoir établir si le président a bénéficié à titre gratuit de l'expertise de McKinsey pendant sa campagne et si, en retour, l'exécutif a favorisé le cabinet de conseil une fois Emmanuel Macron installé à l'Élysée.
Après plus de deux ans d'épidémie de Covid accompagnée de gestes barrières forts, les médecins craignent la virulence et la propagation du virus de la grippe. Pour le Pr Bruno Lina, virologue au CHU de Lyon et membre du Covars, invité d'"Apolline Matin" sur RMC et RMC Story ce vendredi, l'immunité collective est basse. Il invite le public fragile à se faire vacciner.
La porte-parole du ministère de l'Intérieur Camille Chaize a assuré ce vendredi matin, sur RMC, que l'homme interpellé pour le viol d'une femme à l'hôpital Cochin à Paris était "hors d'état de nuire" et en détention. La nationalité du suspect, visé par trois OQTF non exécutées, doit encore être vérifiée.
Lutter contre les violences faites aux femmes est l'une des priorités du gouvernement. Si des efforts et des progrès ont été faits, sur le terrain, la situation reste difficile.
À quelques jours du scrutin, les soutiens de Bruno Retailleau veulent instiller l'idée d'une dynamique en faveur de leur candidat à la présidence du parti Les Républicains, face à Eric Ciotti et Aurélien Pradié.
Le monde du vin vit une crise sans précédent. Alors que c'est le week-end des salons viticoles à Paris, un domaine viticole français sur trois, bien portant il y a trois ans, est en difficulté à cause d'une conjonction de facteurs entre crise climatique, Covid et inflation.
Le village de Tonneins, dans Lot-et-Garonne, va rendre un dernier hommage à Vanesa. Cette adolescente de 14 ans violée et tuée la semaine dernière par un père de famille. Une marche blanche est notamment prévue à 18h30.
Les députés de la France insoumise voulaient faire voter une proposition de loi pour réintégrer les soignants non vaccinés contre le Covid-19. Les Républicains, le RN et la gauche voulaient voter pour, mais le gouvernement et les députés macronistes ont freiné des quatre fers pour ralentir la séance et empêcher de voter. Un gain de temps qui a provoqué la colère de leurs opposants.
Johann est victime d'une usurpation d'identité par une personne qui prend le train sans titre de transport. Après avoir reçu 3.000 euros de procès-verbaux pour des trajets qu'il n'a pas effectué, la SNCF a porté plainte contre lui pour "délit de voyage".
Les chiffres des évaluations de rentrée en élémentaire et au collège vont être publiés ce vendredi. Des évaluations qui ne sont pas bonnes. Près de 20% des élèves seraient en difficulté scolaire à leur arrivée en 6e.
L'Insee a dévoilé une étude sur la population française. Alors que la France compte plus de 67 millions d'habitants en 2022, elle devrait compter jusqu'à 69,3 millions d'habitants en 2044 avant de baisser à 68 millions en 2070.
Jeudi, 337 députés de tout bord ont voté en faveur d'un texte proposé par les Insoumis pour inscrire l'IVG dans la Constitution française. Seulement 32 députés ont voté contre cette proposition, qui doit désormais obtenir l'aval du Sénat.
Une femme âgée de 34 ans a porté plainte après avoir été violée dans les urgences de l'hôpital Cochin. Le principal suspect, un sans-papier de 22 ans, avait reçu trois obligations de quitter le territoire mais aucune n'avait été exécutée.
Deux hommes ont été condamnés ce jeudi à six et dix mois de prison avec sursis pour escroquerie aux capsules de café Nespresso.
Après deux mois de bras de fer sur le budget de la Sécu, les syndicats de biologistes ont appelé jeudi à une nouvelle "grève reconductible" à partir de 1er décembre, estimant n'avoir reçu "aucune réponse concrète" de l'Assurance maladie à leur dernière proposition.
Le député Nupes-LFI Aymeric Caron a finalement décidé de retirer son texte visant l'interdiction totale de la corrida en France.
Après un travail de réécriture entre la gauche et la majorité à l'Assemblée nationale, les députés ont voté pour l'inscription de l'interruption volontaire de grossesse dans la Constitution, ce jeudi, avec 337 voix pour, et 32 contre. Pour autant, le chemin est encore long avant que cela soit effectif.
Gynécologue parisien renommé, Emile Daraï, a été mis en examen mercredi pour violences volontaires par personne chargée d'une mission de service public à l'égard de 32 plaignantes.
Malgré les menaces d'amendes, de nombreux restaurateurs continuent de chauffer leurs terrasses l'hiver. Pourtant, la méthode est proscrite depuis mars dernier et les récalcitrants s'exposent à une amende de 1.500 euros et 3.000 euros en cas de récidive.
Le parquet national financier a ouvert deux informations judiciaires sur les campagnes présidentielles d'Emmanuel Macron en 2017 et 2022, l'un sur les "conditions d'intervention des cabinets de conseils", en lien avec l'affaire McKinsey, et l'autre sur les "soupçons de favoritisme".
D'après Le Parisien, le pass Navigo, abonnement aux transports en commun franciliens, devrait passer à 90 euros en 2023.
La femme d'Adrien Quatennens, Céline, a témoigné de violences morales et physiques répétées. Dans les rangs de la Nupes, on juge plus que jamais impossible un retour du député LFI du Nord sur les bancs de l'Assemblée nationale.
Le prix moyen hebdomadaire du bioéthanol vaut aujourd'hui 20 centimes de plus qu'en septembre, d'après les derniers chiffres publiés par le ministère de la Transition énergétique. Cette augmentation fait suite à la hausse du prix de ses composants, notamment le maïs et le blé.
Plusieurs mesures ont été prises par le gouvernement en 2020 et 2021 pour préserver le pouvoir d'achat des Français. En moyenne, ces aides ont débouché sur un gain de 280 euros par personne. Problème: d'après l'Insee, la moitié des ménages les plus aidés a davantage profité de ces mesures que la moitié la plus pauvre.
L’agence spatiale européenne a publié la liste de ses nouveaux astronautes mercredi. Ils sont cinq et parmi eux, une Française, Sophie Adenot. Une femme au parcours impressionnant.
Pour son anniversaire, un lycéen de Nantes a cru bon, et drôle, d'engager quelqu'un pour simuler un enlèvement en pleine salle de classe ce lundi. Une "blague" qui a fini au commissariat.
Boulangère dans le Doubs, Alexandra Faure a publié une vidéo sur les réseaux sociaux pour témoigner des énormes difficultés posées par la hausse du prix de l’électricité. Dans "Charles Matin" ce jeudi sur RMC, elle appelle l’Etat à l’aide pour sauver les artisans qui ne sont pas protégés par le bouclier tarifaire sur l’énergie.
Plusieurs manifestations ont éclaté en Chine, alors que le pays poursuit sa politique de restrictions face à Covid. Face à une augmentation des cas ces dernières semaines, les autorités ont repris les confinements malgré le ras-le-bol de la population.
Le gouvernement tente de sauver les festivals de l’été 2024, menacés par les Jeux olympiques de Paris. Un plan en plusieurs phases est en cours d'élaboration.
À un mois des fêtes de Noël, un quart des Français se disent prêts à faire des sacrifices alors que les prix de nombreuses denrées prisées s'envolent déjà, en raison de l'inflation et de la crise énergétique.
À l'occasion de leur niche parlementaire, les députés de La France insoumise déposent ce jeudi un texte pour que l'IVG soit inscrit dans la Constitution. Un sujet qui fait consensus chez certains, mais qui fait aussi débat, notamment à droite.
Le chef étoilé Thierry Marx, nouveau président de l'Umih, appelle les fournisseurs d'énergie à faire un geste aux professionnels de l'hôtellerie et la restauration, étouffés par des factures qui explosent en même temps que le prix des matières premières.
La proposition de loi du député Aymeric Caron visant à interdire la corrida est débattue ce jeudi à l'Assemblée nationale. Si elle a peu de chances d'aboutir, l'idée de proscrire cette pratique fait grand bruit dans le sud de la France et plus particulièrement à Garon, près de Nîmes, dans une école qui forme les jeunes toreros.
Les gaziers de GRDF sont en grève depuis plusieurs semaines. Si un accord a été signé avec la direction, il n'est pas satisfaisant pour la CGT, qui poursuit le mouvement, provoquant des perturbations chez certains clients.
Un couple ainsi que leur fille ont été retrouvés morts à Saint-Jacques de la Lande, près de Rennes mercredi. Selon les premiers éléments, c'est le père de famille qui aurait tué sa femme et sa fille avant de se pendre. Pour les voisins, c'est le choc.
En arrêt de travail depuis trois mois, Ellen n'a touché aucune indemnité. Jeune papa, sa situation devient critique et sa banque a fait appel à un huissier pour le recouvrement de sa dette.
Météo France a placé deux départements, le Finistère et le Morbihan, en alerte orange pour vagues-submersion ce jeudi.