
Retraites: le dernier combat de Philippe Martinez
Le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez, va passer la main en mars prochain. Mais avant, il va mener un dernier combat, contre la réforme des retraites.
Le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez, va passer la main en mars prochain. Mais avant, il va mener un dernier combat, contre la réforme des retraites.
La Première ministre Elisabeth Borne a annoncé la mise en place d'un "index senior" qui calculerait par entreprise le taux d'emploi des plus de 60 ans. Explications et points de vues sur ce dispositif qui ne donner pas lieu à sanctions.
La société nordiste Carelide, spécialisée dans les poches de perfusion, a potentiellement retrouvé un repreneur: une offre a été déposée par les laboratoires Aguettant et Delpharm.
Au 1er février, le taux du livret A passera de 2 à 3%, a annoncé Bruno Le Maire ce vendredi.
Le propriétaire d'Uniqlo, Fast Retailing, a annoncé des augmentations massives de salaire au Japon, pour 15% des employés du groupe. Des hausses que le groupe espère voir se transformer en gain de productivité.
Un nouveau mouvement de grève est prévu dans les raffineries, à l'initiative de la CGT Pétrole. Les journées de blocage sont prévues les 19 et 26 janvier ainsi que le 6 février. Francis Duseux, ancien président d’Esso (Exxonmobil France), était l'invité d'"Apolline Matin" ce vendredi sur RMC. Pour lui, la situation va être difficile dans les entrepôts et les stations-service.
La mobilisation contre la réforme des retraites prend forme, avec plusieurs grandes journées de grèves annoncées. Mais quel peut être l'impact économique de ces grèves, selon les différents scénarios? Les explications d'Emmanuel Lechypre.
La société Place du Marché, ex-Toupargel, a été placé en liquidation judiciaire ce vendredi par le tribunal de commerce de Lyon. 1.900 emplois sont supprimés.
Poussés par le gouvernement à accepter des résiliations et des renégociations de contrats pour les TPE, et notamment les boulangeries asphyxiées par l'inflation, les fournisseurs d'énergie demandent à l’Etat de s’engager à prendre en charge leurs pertes.
Dans "Apolline Matin" ce vendredi sur RMC et RMC Story, le ministre de l'Industrie Roland Lescure a appelé la CGT Pétrole à "la décence", après l'annonce par le syndicat de journées de grève à venir. Pour lui, il faut privilégier le dialogue et le processus démocratique.
EXCLU RMC. Dans "Apolline Matin" ce vendredi, le ministre délégué chargé de l'Industrie, Roland Lescure, annonce avoir un espoir pour la survie de Carelide, qui fabrique des poches de perfusion, avec un repreneur potentiel.
Le dernier fabricant français de poches à perfusion, Carelide, pourrait fermer. La date limite pour un éventuel repreneur est fixée à ce vendredi. Pour les employés, c'est le symbole que la souveraineté sanitaire prônée par l'Etat après le Covid n'est qu'une illusion.
Avec 182 milliards de dollars en moins depuis novembre 2021, Elon Musk entre dans le Guiness des records, auréolé de la plus grande perte de fortune personnelle de l'histoire.
Face aux difficultés de la boucherie et de la boulangerie, la mairie d'une petite commune du Val-d'Oise a décidé d'exempter ces deux commerces de leur loyer pendant six mois.
Alors qu'elle est historiquement le premier pays exportateur d'Europe, la France a dû acheter massivement de l'électricité à la fin de l'année 2022, pour satisfaire ses besoins. C'est désormais fini, car depuis le 1er janvier 2023, la France a retrouvé son rang et a exporté l'équivalent de la consommation de 450.000 foyers en un an.
Les chiffres du travail des seniors en France sont en hausse régulière. En 2021, 56% des personnes ayant entre 55 et 64 ans étaient en emploi en France, certaines cumulant un travail avec une retraite.
Les annonces pour la réforme des retraites ont provoqué de la colère. Pour certains qui ont des longues carrières, qui ont souvent commencé avant 20 ans, le projet leur demande de cotiser 44 ans au lieu de 43 ans pour que le système soit à l’équilibre.
Après la présentation de la réforme des retraites, les syndicats ont d'ores et déjà appelé à la grève le 19 janvier. D'ici là, ils vont essayer de convaincre au maximum pour gonfler les rangs de la mobilisation.
Historiquement, la CFDT a souvent été le seul syndicat à signer des accords pour les réformes des retraites. Cette fois, ce n'est pas le cas, et les huit principaux syndicats français sont unis contre cette réforme. Pour Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, le passage à 64 ans, c'était la ligne rouge.
Le tribunal de commerce de Lyon a mis en délibéré à vendredi sa décision sur la liquidation judiciaire de l'entreprise Place du Marché, ex-Toupargel. Elle laisserait sur le carreau les 1.900 salariés en France de la société.
François Hommeril, président de la CFE-CGC, a fait part ce mercredi sur RMC de ses réticences sur le projet de réforme des retraites présenté par Elisabeth Borne la veille.
Comme c'est le cas actuellement, environ quatre salariés sur dix pourront partir avant l'âge légal de départ à la retraite, que le gouvernement compte reporter à 64 ans.
Élisabeth Borne a annoncé ce mardi, lors de la présentation de la réforme des retraites, une augmentation du minimum retraite de 100 euros pour passer à 1.200 euros par mois.
Le gouvernement a présenté son projet de réforme du système de retraites ce mardi, avec des gagnants, des perdants, et d'autres pour qui rien ne change.
À Abbeville, quelques manifestants n'ont pas attendu très longtemps après les annonces d'Élisabeth Borne pour descendre dans la rue dénoncer le projet de réforme. Pour eux, il faut que la mobilisation prenne le plus vite possible.
Pompiers, policiers, aide-soignants: ce sont pour l'instant les seuls métiers qui pourront partir plus tôt en retraite compte-tenu de la pénibilité. En effet, le gouvernement, lors de sa présentation de la réforme des retraites ce mardi, n'a pas donné d'autres métiers. Élisabeth Borne avait pourtant assuré que l'usure professionnelle serait prise en compte.
Le gouvernement a présenté, ce mardi soir, les contours de la réforme des retraites qu'il souhaite mener. Âge légal de départ, prise en compte de la pénibilité, amélioration du dispositif carrières longues, de nombreuses annonces ont été faites.
Le gouvernement doit présenter son projet de réforme des retraites. Et si l'allongement de l'âge de départ à 64 ans inquiète, certaines professions attendent des gestes sur la pénibilité.
Selon l'indicateur Finfrog RMC, il restait 103 euros en décembre sur le compte en banque des Français qui gagnent moins de 2.000 euros par mois et sont chaque mois à découvert.
Malgré la baisse du baril de pétrole brut, les prix à la pompe explosent en ce début d'année. Pour atténuer la hausse après la fin de la ristourne, un nouveau chèque carburant pour les plus démunis doit entrer en vigueur. Mais les autres automobilistes semblent condamnés à espérer une baisse qui pourrait se faire attendre.
Le gouvernement va dévoiler sa réforme des retraites ce mardi (17h30). Si certains points semblent assez limpides comme le recul de l'âge de départ à 64 ans, il y en a d'autres à éclaircir et notamment la question de la pénibilité.
Le gouvernement présente ce mardi son projet de réforme des retraites, qui pourrait conduire les Français nés à partir du second semestre 1961 à devoir décaler leur départ à la retraite à partir de 2023.
La présentation de la réforme des retraites, c'est pour ce mardi (17h30). En coulisses, les syndicats se préparent aussi pour la riposte avec une réunion ce mardi soir des huit principaux syndicats, au cours de laquelle ils vont notamment décider d'une date de mobilisation.
Élisabeth Borne, la Première ministre, a présenté le projet de réforme des retraites du gouvernement, ce mardi. Âge légal de départ, prise en compte de la pénibilité, amélioration du disposition des carrières longues: de nombreuses mesures ont été annoncées. À la suite de cette prise de parole, les syndicats ont appelé à la mobilisation le 19 janvier contre cette réforme qui va, selon eux, "aggraver la précarité". Au niveau politique, les oppositions critiquent également le projet. Porte-parole du gouvernement, Olivier Véran assure vouloir éviter le 49.3.
La retraite à 64 ou 65 ans? Les détails de la réforme des retraites seront dévoilés ce mardi par le gouvernement. Dans plusieurs pays européens, des réformes sont aussi en cours, comme en Grande-Bretagne ou au Danemark. Globalement, sur le continent, l'âge de départ légal est compris entre 60 et 67 ans.
C'est une année record. En 2022, les entreprises du CAC 40, les 40 plus grandes entreprises françaises, ont reversé 80 milliards d'euros de dividendes à leurs actionnaires.
De nombreux syndicats plaident pour faire participer les entreprises à la réforme des retraites en augmentant certaines cotisations patronales, pour combler le déficit du système. Mais le gouvernement semble inflexible.
Les PME ne font pas partie des entreprises qui vont bénéficier d'un prix plafond sur l'électricité. Un sentiment d'injustice pour certains patrons, qui regardent d'un air envieux l'avantage accordé aux TPE.
Les très petites entreprises (TPE) de moins de 10 salariés vont bénéficier d'un tarif garanti de l'électricité, fixé à 280 euros par mégawattheure en moyenne sur l'année 2023, a annoncé vendredi le gouvernement à l'issue d'une réunion avec les fournisseurs.
TotalEnergies a annoncé, ce vendredi, être "prêt à engager des révisions de tarifs" avec les TPE alors que les factures d'énergie de ces entreprises ont explosé. Elle "propose de ramener ces contrats à un prix annuel moyen de 320 EUR HT le MWh après prise en compte du mécanisme d'amortissement mis en place par les pouvoirs publics au bénéfice des TPE".
Plus de 41.000 défaillances d'entreprises ont été recenséees en 2022. Une augmentation de presque 50% par rapport à l'année précédente. L'analyse d'Emmanuel Lechypre sur RMC.
Le président de la République Emmanuel Macron a annoncé, ce jeudi, que les fournisseurs d'énergie allaient devoir renégocier les contrats d'énergies avec leurs clients. Sauf que les fournisseurs disent avoir eux aussi besoin d'aide et mettent en cause les producteurs.
Les fournisseurs d'énergie sont-ils les grands gagnants de l'explosion des tarifs de l'électricité? C'est ce que dénoncent l'exécutif et les artisans.
Les salariés d'une fonderie de Tarascon-sur-Ariège ont voté ce jeudi après-midi en faveur de la proposition patronale pour travailler de nuit. Le but est de profiter de tarifs attractif du fournisseur d'énergie en heures creuses. Les salariés toucheront eux une prime d'horaires décalés.
Thierry Marx, le chef étoilé et président de l'Umih, a dénoncé dans "Apolline Matin" ce vendredi sur RMC et RMC Story le "racket" des fournisseurs d'énergie, alors que de nombreux hôteliers et restaurateurs voient leurs factures multipliées parfois par 10.
Plus 20 centimes. C'est la hausse que connaissent les carburants à la pompe en ce début d'année avec la fin de la remise. Un vrai coup dur pour les automobilistes qui voient le prix de leur plein s'envoler.
Le chef de l'Etat, Emmanuel Macron, a annoncé jeudi que fasse à la hausse de prix de l'énergie, toutes les TPE qui ont un contrat d'électricité à plus de 280 euros du megawatteure pourront renégocier leur contrat avec leur fournisseur avant la fin du mois de janvier.
Le prix de l'électricité connaît une flambée chez les professionnels mais une hausse contenue pour les ménages. Une différence qui s'explique par la fin des tarifs réglementés pour les professionnels.
Avec ces températures douces, les Français utilisent moins d'électricité: la consommation a reculé de 8,5% la semaine dernière par rapport à la moyenne des années précédentes (2014-2019) à la même période. Par conséquent, des réacteurs nucléaires ont été temporairement mis à l'arrêt.
Les cotisations des mutuelles vont augmenter de 4,7 % en 2023, d’après une étude de la Mutualité française.