Les sites du groupe
La municipalité écologiste de Besançon a donné pour consigne à ses policiers municipaux de ne plus intervenir sur les points de deal d'un quartier sensible. Pour la maire de la ville, les "premiers responsables" sont les consommateurs.
La SNCF annonce ce vendredi matin que le préavis de grève pour le week-end du Nouvel An est levé, après la signature de l'accord avec l'ensemble des syndicats.
Les pharmaciens tirent la sonnette d'alarme à la veille des grands rassemblements de Noël. La situation est préoccupante avec de nombreux médicaments, et notamment des antibiotiques, introuvables en pharmacie.
En Espagne, une loi a été adoptée par les députés pour rendre plus facile le changement de sexe à l’état civil. Il suffira de deux demandes en mairie.
La Cour suprême du Népal avait ordonné sa libération, c'est désormais chose faite. Charles Sobhraj, tueur en série de nationalité française, est sorti de prison ce vendredi, pour des raisons de santé et va être transféré en France dans la journée selon son avocat.
Météo France a placé deux départements en vigilance orange pour pluie-inondation, ce vendredi. Il s'agit de la Savoie et de la Haute-Savoie.
Invité sur RMC et BFMTV ce vendredi, le ministre des Transports, Clément Beaune, a fait le point sur la grève à la SNCF qui perturbe la circulation des trains en plein week-end de Noël. S'il n'espère pas d'amélioration d'ici dimanche, il affirme que l'espoir est permis pour le week-end du Nouvel An.
Laurent, qui vit à Arras, devait faire le trajet jusqu'à Montpellier pour aller passer Noël avec son père. Mais comme beaucoup d'autres voyageurs, son train a été supprimé à cause de la grève à la SNCF.
Dans "Apolline Matin" ce vendredi sur RMC et RMC Story, Emmanuel Lechypre fait le point sur les augmentations de salaire des salariés de la SNCF, alors que les contrôleurs sont en grève ce week-end.
Face à l'inflation qui touche aussi les produits alimentaires, les ventes de certains produits comme le champagne, le saumon ou encore le foie gras sont en forte baisse cette année.
La direction de la SNCF a reçu longuement les syndicats de contrôleurs jeudi soir. Une réunion pour tenter de sortir au plus vite de la crise alors que des milliers de Français se retrouvent impactés par la grève en plein week-end de Noël. Une situation que n'accepte pas le gouvernement, qui a mis la pression sur la direction du groupe.
Chloé, 24 ans, a été violemment agressée par son ex-compagnon à Blois, il y a un peu plus d'une semaine. Frappée plusieurs fois à la tête notamment, elle est toujours hospitalisée, dans le coma. L'homme, lui, a été interpellé, mis en examen pour tentative de meurtre et placé en détention provisoire.
Le porte-parole du gouvernement, Olivier Véran, a indiqué ce jeudi que l'éxécutif réfléchissait à un cadre pour garantir l'accès aux services publics, alors que la grève à la SNCF va perturber fortement le Noël de milliers de Français. Mais quelles sont concrètement les options?
Les récoltes de pomme de terres ont été très mauvaises cette année avec 39,2 tonnes/hectares, ce qui en fait le rendement moyen le plus bas depuis 27 ans.
Une femme a été sauvagement violée et tuée dimanche, dans un parking d'Évry (Essonne) par un homme qu’elle venait de rencontrer. Rapidement identifié et arrêté par la PJ, le suspect est présenté à un juge ce jeudi. Il est déjà connu de la justice.
À Agen (Lot-et-Garonne), un père de famille, âgé d'une trentaine d'années, a été mis en examen pour des viols incestueux et de la détention et diffusion d'images pédopornographiques. Il est soupçonné de viols sur son fils voire son beau-fils.
Présent depuis fin 2019, le Covid continue de toucher la France avec des vagues qui se succèdent selon les variants. Le gouvernement encourage toujours la vaccination contre le coronavirus, désormais également recommandée pour les enfants à risques de forme grave. Fin 2022, en plus du Covid, la grippe et la bronchiolite se sont largement répandues dans les familles et ont provoqué une nouvelle fois des situations de surcharge dans les hôpitaux, notamment dans les services d’urgence. Une triple épidémie suivie de près par les autorités sanitaires et les ministres. Des médecins et même certains élus locaux appellent au retour du port du masque obligatoire dans les lieux de forte concentration de population, comme les transports en commun.
Après le pétrole russe, c'est au tour du gaz de voir son prix plafonné par les membres de l'Union européenne. Ce dispositif vise à bloquer les transactions sur les marchés de gros au-delà d'un certain seuil. Il s'enclenchera automatiquement dès que le prix du contrat mensuel atteindra 180 euros/mégawatt-heure pendant trois jours consécutifs.
La nouvelle édition du Scrabble a décidé de bannir plusieurs mots de son dictionnaire officiel, les jugeant offensants ou discriminants.
Les violences sexuelles et sexistes touchent la vie quotidienne et de nombreux secteurs professionnels, en France et dans le monde. Selon le Haut Conseil à l’Egalité, 209.000 personnes ont été enregistrées en 2019 comme victimes de crime ou délit sexiste dans les procédures saisies par la police et la gendarmerie nationales. Parmi elles, 182.000 sont des femmes, soit l'immense majorité des cas (87 %). Des affaires ont été révélées massivement avec le déclenchement du mouvement #MeToo en 2017, au moment des accusations de plusieurs actrices contre le célèbre producteur de cinéma américain Harvey Weinstein. En France, l’ancien présentateur du JT Patrick Poivre d’Arvor est visé par une vingtaine de plaintes. Les sphères politiques et culturelles sont également concernées par des affaires de viol ou de tentative de viol. L'Eglise est aussi frappée par plusieurs scandales de viols et agressions sexuelles.
Une nouvelle aide est disponible pour les foyers se chauffant au bois ou aux granulés. Cette aide, jusqu'à 200 euros, devrait concerner jusqu'à 2,6 millions de personnes.
Les violences conjugales provoquent encore de nombreux drames en France, avec des dizaines de féminicides. En 2021, selon l’Observatoire national des violences faites aux femmes, 122 femmes ont été tuées par leur partenaire ou ex-partenaire, 23 hommes ont été tués par leur partenaire ou ex-partenaire, et 14 enfants mineurs sont décédés, tués par un de leurs parents dans un contexte de violences au sein du couple. L’un des enjeux concerne la prise en charge des victimes par les policiers ou les gendarmes, pour protéger plus efficacement les femmes qui se trouvent dans des situations à risques. Le gouvernement veut aussi aider les victimes à porter plainte.
L’agriculture est un secteur capital en France pour la souveraineté alimentaire, face aux enjeux internationaux qui tendent les approvisionnements. Mais le quotidien des agriculteurs français est difficile, avec des salaires très limités dans de nombreuses exploitations. La FNSEA, principal syndical agricole, porte des revendications pour améliorer les conditions de vie des paysans, avec notamment la hausse des prix de vente aux industriels. Le lait est par exemple concerné, avec le besoin de revoir à la hausse le prix du litre. Des groupes de grande distribution assurent faire des efforts pour aider les agriculteurs, tout en fragilisant parfois certaines filières avec de fortes opérations commerciales. Dans les fermes, on doit aussi affronter les aléas météorologiques et s'adapter au changement climatique.
La grève des contrôleurs à la SNCF pourrait bien coûter cher à la société. En moyenne, une journée de grève coûte 20 millions d'euros. Sauf que cette fois-ci, le paquet a été mis sur les dédommagements.
L'association de défense des animaux L214 a dévoilé une nouvelle vidéo choc d'une salle de gavage de canes. On y voit des animaux estropiés, les pattes cassées, d'autres morts le bec encore plein de pâtée.
Canicule, orage, inondation, vent violent, neige… Le ciel est scruté par les services de Météo France, qui placent des départements en vigilance jaune, orange ou rouge selon le risque qui approche. Les habitants des régions concernées sont alors invités à prendre leurs précautions et à limiter leurs déplacements, par exemple. En 2022, lors de l’été, la forte chaleur qui a touché la France pendant plusieurs semaines a conduit à de longues journées de vigilance rouge, notamment dans le Sud-Ouest. A l’automne, c’est la pluie qui a provoqué des situations dangereuses dans le Sud-Est. Et au début de l’hiver, le Nord de la France a été touché par des épisodes de neige et de verglas.
Le mouvement de grève à GRDF, qui a duré six semaines, est terminé depuis un accord signé le 20 décembre. Le gestionnaire a annoncé qu'il allait faire un geste en faveur d'un peu moins de 5.000 clients qui se sont trouvés "dans une situation compliquée".
Anthony Morel présente ce jeudi sur RMC quelques idées de cadeaux de Noël tech et innovants, made in France.
A l'issue du conseil des ministres ce jeudi midi, le porte-parole du gouvernement Olivier Véran a appelé les contrôleurs SNCF à renoncer à leur grève pour ce week-end de Noël.
Grandement impactés par la hausse des prix de l'énergie et des matières premières, les artisans boulangers sont obligés d'augmenter leurs prix s'ils veulent survivre. Les clients semblent prêts à les soutenir, mais jusqu'à quand?
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a rencontré son homologue américain Joe Biden à Washington, ce mercredi. Une visite qui s'est ponctuée par une nouvelle promesse de soutien financière et matériel de la part des Etats-Unis.
Secrétaire général CGT Cheminots de Trappes, Axel Persson estime que les propos du porte-parole du gouvernement Olivier Véran sur les augmentations de salaire à la SNCF sont "fantaisistes".
Un mouvement de grève des contrôleurs impacte le trafic de la SNCF pour le week-end de Noël, avec notamment deux TGV sur cinq supprimés samedi et dimanche. Alors que 200.000 voyageurs sont concernés par ces annulations, le gouvernement met la pression pour trouver une issue au conflit, porté par un collectif de salariés non-syndiqués. Olivier Véran, porte-parole du gouvernement, appelle les grévistes à renoncer à leur grève ce week-end. La direction de la SNCF espère de son côté que le week-end du Nouvel An sera épargné. Elle propose des "mesures complémentaires" aux contrôleurs. Clément Beaune, le ministre des Transports, confirme la "galère" pour ce week-end mais a un "espoir sérieux" pour le prochain. En fin de matinée, la SNCF a annoncé la levée du préavis de grève pour le Nouvel An.
La Cour suprême népalaise a ordonné l'expulsion de Charles Sobhraj, tueur en série français, ce mercredi. Il aurait tué une vingtaine de personnes, des touristes, en Thaïlande et au Népal.
Après le parcours des Bleus à la Coupe du monde, et alors que le gouvernement use à foison de l'article 49.3 à l'Assemblée nationale, certains ministres ont eu l'idée d'offrir un maillot de l'équipe de France de football floqué 49.3 à la Première ministre Elisabeth Borne. Un cadeau qui a été diversement apprécié au sein même de l'équipe gouvernementale.
Un viticulteur de l'Aube vendait du faux champagne AOC après avoir perdu l'appellation. Il a été condamné à 12.000 euros d'amende et plus de 170.000 bouteilles ont été saisies.
Plus de 2.500 foyers de grippe aviaire ont été détectés en Europe depuis octobre 2021. Et la France est l'un des pays les plus affectés. Une nouvelle vague de contaminations décime les oiseaux avec l'entrée dans l'hiver. Mais l'arrivée prochaine d'un vaccin pourrait permettre de ralentir l'épidémie.
Il n'y a plus qu’une semaine d’eau potable pour un secteur de plusieurs centaines de kilomètres carrés, a alerté la préfecture de Lozère. Elle a renouvelé son appel à la population à respecter les restrictions pour éviter une pénurie.
Atteinte d'une maladie rare, Maxine (13 ans) est dans une chambre stérile d'un hôpital depuis le 24 octobre dernier. Elle attend désespérément un don de moelle osseuse.
Invitée d’"Apolline Matin" ce jeudi sur RMC et RMC Story, la ministre déléguée Isabelle Rome a dénoncé les insultes racistes qui ont visé certains joueurs de l’équipe de France après la finale de Coupe du monde perdue. Elle promet des mesures concrètes dans un nouveau plan de lutte contre le racisme et l’antisémitisme.
Depuis la Jordanie, où il s’est rendu un début de semaine après avoir assisté à la finale de la Coupe du monde, Emmanuel Macron a poussé un coup de gueule et demandé à ses ministres de faire le maximum sur la grève à la SNCF.
Ministre déléguée, chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l'Égalité des chances, Isabelle Rome appelle dans "Apolline Matin", ce jeudi sur RMC et RMC Story, à poursuivre la formation des policiers et des gendarmes sur la prise en charge des femmes victimes de violences conjugales, après le drame à Blois. Et à traiter la violence des auteurs.
Chaque voyageur dont le train a été supprimé dans le cadre de la grève à la SNCF en ce week-end de Noël bénéficiera d'un bon d'achat équivalent à deux fois le montant du billet, a annoncé mercredi la SNCF. Ce sera le cas même si le billet a été échangé contre un autre.
Achètera-t-on bientôt sa baguette jusqu'à 1,40 euro? Face à la hausse des prix de l'énergie et l'absence de bouclier tarifaire pour la profession, la Confédération de la boulangerie a conseillé d’augmenter les prix du pain, entre 3 et 5%.
Les contrôleurs de la SNCF sont en grève pour ce week-end de Noël. Ils réclament notamment une augmentation des salaires. Et le mouvement ne sera pas sans conséquence pour les usagers, dont beaucoup voient leur train annulé.
Volodymyr Zelensky s'est rendu à Washington ce mercredi, son premier déplacement international depuis le début de la guerre en Ukraine le 24 février dernier. Il a été reçu par son homologue américain Joe Biden, avant de s'adresser au Congrès. L'occasion pour les États-Unis de réaffirmer leur soutien à l'Ukraine.
Le président américain Joe Biden a accueilli son homologue ukrainien, Volodymyr Zelensky, ce mercredi à Washington. Il a promis de renforcer la capacité de l'Ukraine à se défendre avec une nouvelle aide financière et de nouveaux missiles mis à la disposition de l'armée ukrainienne.
Le patron de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) s'est dit "très préoccupé" par la vague de contaminations au Covid-19 inédite en Chine par son ampleur, demandant à Pékin des informations détaillées sur la gravité de la situation.
Le tribunal de commerce de Grenoble a reporté au 16 janvier l'examen du dossier de l'entreprise Go Sport et a désigné un juge enquêteur, ce mercredi. Il aura pour mission de faire un état précis de la situation financière du groupe.
Vladimir Poutine est déterminé à continuer le combat en Ukraine. Il a assuré ce mercredi que de nouveaux missiles hypersoniques seraient disponibles en janvier 2023 et qu'il souhaitait poursuivre l'effort de guerre en continuant de développer le potentiel nucléaire de son armée.