RMC
Un médecin dans une aile Covid-19 de l'hôpital de la Timone à Marseille le 5 janvier 2022

Covid, grippe, bronchiolite : les épidémies

Présent depuis fin 2019, le Covid continue de toucher la France avec des vagues qui se succèdent selon les variants. Le gouvernement encourage toujours la vaccination contre le coronavirus, désormais également recommandée pour les enfants à risques de forme grave. Fin 2022, en plus du Covid, la grippe et la bronchiolite se sont largement répandues dans les familles et ont provoqué une nouvelle fois des situations de surcharge dans les hôpitaux, notamment dans les services d’urgence. Une triple épidémie suivie de près par les autorités sanitaires et les ministres. Des médecins et même certains élus locaux appellent au retour du port du masque obligatoire dans les lieux de forte concentration de population, comme les transports en commun.

Des manifestantes du mouvement "Noustoutes" dénoncent les violences sexistes et sexuelles à Toulouse, le 21 novembre 2021

Violences sexuelles

Les violences sexuelles et sexistes touchent la vie quotidienne et de nombreux secteurs professionnels, en France et dans le monde. Selon le Haut Conseil à l’Egalité, 209.000 personnes ont été enregistrées en 2019 comme victimes de crime ou délit sexiste dans les procédures saisies par la police et la gendarmerie nationales. Parmi elles, 182.000 sont des femmes, soit l'immense majorité des cas (87 %). Des affaires ont été révélées massivement avec le déclenchement du mouvement #MeToo en 2017, au moment des accusations de plusieurs actrices contre le célèbre producteur de cinéma américain Harvey Weinstein. En France, l’ancien présentateur du JT Patrick Poivre d’Arvor est visé par une vingtaine de plaintes. Les sphères politiques et culturelles sont également concernées par des affaires de viol ou de tentative de viol. L'Eglise est aussi frappée par plusieurs scandales de viols et agressions sexuelles.

Le numéro de la plateforme d'écoute pour les violences conjugales est le 3619.

Violences conjugales

Les violences conjugales provoquent encore de nombreux drames en France, avec des dizaines de féminicides. En 2021, selon l’Observatoire national des violences faites aux femmes, 122 femmes ont été tuées par leur partenaire ou ex-partenaire, 23 hommes ont été tués par leur partenaire ou ex-partenaire, et 14 enfants mineurs sont décédés, tués par un de leurs parents dans un contexte de violences au sein du couple. L’un des enjeux concerne la prise en charge des victimes par les policiers ou les gendarmes, pour protéger plus efficacement les femmes qui se trouvent dans des situations à risques. Le gouvernement veut aussi aider les victimes à porter plainte.

Le nouveau plan d'aide à l'agriculture devrait bénéficier en premier lieu aux céréaliers (illustration)

Agriculture

L’agriculture est un secteur capital en France pour la souveraineté alimentaire, face aux enjeux internationaux qui tendent les approvisionnements. Mais le quotidien des agriculteurs français est difficile, avec des salaires très limités dans de nombreuses exploitations. La FNSEA, principal syndical agricole, porte des revendications pour améliorer les conditions de vie des paysans, avec notamment la hausse des prix de vente aux industriels. Le lait est par exemple concerné, avec le besoin de revoir à la hausse le prix du litre. Des groupes de grande distribution assurent faire des efforts pour aider les agriculteurs, tout en fragilisant parfois certaines filières avec de fortes opérations commerciales. Dans les fermes, on doit aussi affronter les aléas météorologiques et s'adapter au changement climatique.

Le logo de Météo-France photographié à Toulouse en juin 2021 (Illustration)

Alerte météo : les départements en vigilance

Canicule, orage, inondation, vent violent, neige… Le ciel est scruté par les services de Météo France, qui placent des départements en vigilance jaune, orange ou rouge selon le risque qui approche. Les habitants des régions concernées sont alors invités à prendre leurs précautions et à limiter leurs déplacements, par exemple. En 2022, lors de l’été, la forte chaleur qui a touché la France pendant plusieurs semaines a conduit à de longues journées de vigilance rouge, notamment dans le Sud-Ouest. A l’automne, c’est la pluie qui a provoqué des situations dangereuses dans le Sud-Est. Et au début de l’hiver, le Nord de la France a été touché par des épisodes de neige et de verglas.

La SNCF veut allonger le délai d'affichage dans les gares

EN DIRECT Grève SNCF: après la levée du préavis, Elisabeth Borne salue "l'esprit de responsabilité"

Un mouvement de grève des contrôleurs impacte le trafic de la SNCF pour le week-end de Noël, avec notamment deux TGV sur cinq supprimés samedi et dimanche. Alors que 200.000 voyageurs sont concernés par ces annulations, le gouvernement met la pression pour trouver une issue au conflit, porté par un collectif de salariés non-syndiqués. Olivier Véran, porte-parole du gouvernement, appelle les grévistes à renoncer à leur grève ce week-end. La direction de la SNCF espère de son côté que le week-end du Nouvel An sera épargné. Elle propose des "mesures complémentaires" aux contrôleurs. Clément Beaune, le ministre des Transports, confirme la "galère" pour ce week-end mais a un "espoir sérieux" pour le prochain. En fin de matinée, la SNCF a annoncé la levée du préavis de grève pour le Nouvel An.