
Présidentielle: abstention historique, sans battre le record de 2002
L'abstention a atteint 25.14% dimanche lors du premier tour de l'élection présidentielle.
L'abstention a atteint 25.14% dimanche lors du premier tour de l'élection présidentielle.
Comme en 2017, Emmanuel Macron et Marine Le Pen seront opposés au second tour de l’élection présidentielle en 2022, le 24 avril. Mais ce dimanche soir, le duel s’annonce plus serré.
Emmenés par Valérie Pécresse et Anne Hidalgo, Les Républicains et le Parti socialiste, les partis traditionnels de la droite et de la gauche, ont chuté très bas ce dimanche au premier tour de l’élection présidentielle.
Après avoir été éliminés au premier tour de l’élection présidentielle ce dimanche, Valérie Pécresse, Yannick Jadot, Anne Hidalgo et Fabien Roussel ont appelé à voter pour Emmanuel Macron au second tour. Jean-Luc Mélenchon a répété à plusieurs reprises qu’il ne fallait pas donner de voix à Marine Le Pen. Eric Zemmour a lui demandé à soutenir la candidate du RN.
Emmanuel Macron (28,5%) est arrivé en tête du premier tour de l’élection présidentielle 2022 ce dimanche, selon l’estimation Elabe pour BFMTV/L’Express/RMC avec SFR. Marine Le Pen (24,2%) est deuxième.
Selon la projection Elabe pour BFMTV/L’Express/RMC avec SFR, le taux d’abstention au premier tour de l’élection présidentielle est estimé à 26,5%. Un niveau plus important qu'en 2017 (22,23%), mais sans atteindre le record de 2002 (28,4%).
Après le premier tour de l'élection présidentielle 2022 qui a vu Emmanuel Macron arriver en tête (27,6% des voix) devant Marine Le Pen (23,4%), le duel pour le second tour s'annonce serré. Et le match entre les deux candidats à déjà commencé.
Les 10 et 24 avril 2022, les Français sont appelés aux urnes pour l'élection présidentielle. Jusqu'à quelle heure peut-on se rendre au bureau de vote? RMC vous explique tout.
Alors que le premier tour de l'élection présidentielle 2022 aura lieu ce dimanche, RMC vous explique comment trouver l'adresse et le numéro de votre bureau de vote.
Depuis ce vendredi minuit, la campagne présidentielle s'est clôturée et la période de réserve a commencé. Vous n'entendrez pas les douze candidats à l'Élysée s'exprimer avant dimanche à 20h.
L'écart se resserre entre Marine Le Pen et Emmanuel Macron au premier tour, la candidate du Rassemblement national se rapprochant du président sortant.
Et si nos pieds se mettaient à la politique? Un entrepreneur lillois a créé des chaussettes à l'éffigie des différents candidats à la présidentielle. Maxime Lemersre, le fondateur de Chaussettes et Compagnie, était l'invité du coup de cœur de la semaine d'Estelle Midi sur RMC et RMC Story.
La campagne présidentielle touche à sa fin. Une campagne qui aura été plus ou moins longue pour les candidats et où aucun n'aura pu débattre avec le président sortant, Emmanuel Macron.
Les candidats à la présidentielle n'ont plus qu'une journée pour aller chercher le tiers d'électeurs sûrs d'aller voter mais toujours indécis sur leur choix.
On connaîtra dimanche soir les deux candidats qualifiés pour le second tour de l'élection présidentielle 2022. Jeudi, c'était pour la plupart, l'heure des derniers déplacements et meetings de campagne. Et en fonction des sondages, chacun semble être dans un état d'esprit un peu différent.
Valérie Pécresse ne donnera pas de consigne de vote en cas de non-qualification au second tour de l'élection présidentielle. La candidate LR est donnée actuellement quatrième ou cinquième des intentions de vote du premier tour.
Ex-candidate à l'élection présidentielle, Christiane Taubira annonce ce vendredi qu'elle votera pour Jean-Luc Mélenchon au premier tour ce dimanche.
La campagne pour le premier tour de l'élection présidentielle se termine ce vendredi soir. Elle a été suivie par la presse étrangère, qui commente surtout les sondages et qui prédit un score élevé pour l'extrême droite.
Le candidat de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon était l'invité de RMC-BFMTV ce vendredi, dans la dernière ligne droite de la campagne présidentielle.
Invité de RMC ce vendredi, Florian Philippot, qui soutient Nicolas Dupont-Aignan à la présidentielle, a expliqué pourquoi il veut absolument que le président sortant, Emmanuel Macron, ne soit pas réélu.
Quand la dépendance physique se rajoute au désenchantement démocratique. Pour les séniors, voter peut ressembler à un parcours du combattant.
Mauvais départ, choix stratégiques contestés, parti plus divisé que jamais… Alors que le résultat du 1er tour de l'élection présidentielle n’est pas encore connu, les stratèges de la campagne et des grincheux du PS font déjà le bilan de la candidature d'Anne Hidalgo.
Plusieurs artistes ont appelé à voter pour tel ou tel candidat à la présidentielle. Mais ces prises de position sont désormais marginales.
Confortée dans les sondages au premier tour, la candidate du Rassemblement national Marine Le Pen pourrait même, avec la marge d'erreur, l'emporter à l'occasion d'un duel avec Emmanuel Macron au second tour de la présidentielle.
Les cabinets de conseil, largement sollicités par le gouvernement depuis 2017, sont désormais pointés du doigt pour leur inefficacité et des rapports de mission limités, malgré une facturation importante. Dans "Les Grandes Gueules" ce jeudi sur RMC, le dirigeant d'une entreprise qui avait demandé un rapport à un cabinet de conseil, a raconté son amère expérience.
Les candidats à l'élection présidentielle font du démarchage téléphonique dans la dernière ligne droite avant le premier tour. Mais ont-ils le droit?
Pour ne pas influencer les votants dans la dernière ligne droite, aucun sondage ne peut être rendu public la veille et le jour du scrutin. Mais les sondages influencent-ils vraiment les électeurs?
Dans "Apolline Matin" ce jeudi sur RMC et RMC Story, Isabelle Filliozat, psychothérapeute et vice-présidente de la commission des 1.000 premiers jours, a reconnu que les experts avaient été "choqués" en apprenant que le cabinet Roland Berger avait également été missionné sur le sujet pour 425.000 euros.
Le Parquet national financier a annoncé mercredi avoir ouvert une enquête sur l’affaire des cabinets de conseil privés. Le nom de McKinsey n’est pas cité mais c’est bien ce cabinet qui est visé.
Troisième dans les sondages, Jean-Luc Mélenchon croit toujours à une qualification au second tour de la présidentielle. Et tout est d'ailleurs prévu. Un meeting au stade Charléty est déjà prévu pour le 17 avril si le scénario est favorable.
Le candidat communiste à l'élection présidentielle, Fabien Roussel, était l'invité de RMC-BFMTV ce jeudi matin et a expliqué ce qu'il mettrait en place pour la France s'il était élu.
Le président de la République Emmanuel Macron a réagi ce mercredi soir sur TF1 à l'ouverture d'une enquête de la part du Parquet national financier visant l'optimisation fiscale du cabinet de conseil McKinsey.
Les 10 et 24 avril, les Français sont appelés aux urnes pour l'élection présidentielle. Il ne sera pas possible de vous dévoiler le résultat de cette élection avant la fermeture des bureaux de vote. Explication.
L'élection présidentielle a lieu les 10 et 24 avril. Voici le mode d'emploi pour aller voter ou faire sa procuration.
A quatre jours du premier tour, les professions de foi des candidats à la présidentielle n'ont pas été distribuées à plus de la moitié des électeurs.
Nicolas, facteur dans l'Hérault, a raconté dans les Grandes Gueules, sur RMC et RMC Story, les problèmes de distribution des professions de foi des candidats à l'élection présidentielle.
Philippe Poutou s'est fendu d'un tacle appuyé sur Eric Zemmour mardi lors d'une émission rassemblant plusieurs candidats à la présidentielle.
La candidate du Rassemblement national a déjà prévu deux meetings d'entre-deux-tours, anticipant déjà sa présence au second round de la présidentielle.
L'ancien Premier ministre est à la recherche d'une circonscription et d'une investiture de La République en Marche. Manuel Valls espère faire son retour à l'Assemblée nationale, qu'il avait quitté en 2018 pour briguer la mairie de Barcelone.
La candidate du PS ne se ralliera pas à Jean-Luc Mélenchon. Si l'on en croit ses réponses face à Apolline de Malherbe ce mercredi matin, Anne Hidalgo, ne croit pas au vote utile à gauche pour le candidat LFI. Au contraire, elle juge plutôt inquiétantes certaines de ses postures, notamment sur l'Ukraine et la République.
À quatre jours du premier tour de la présidentielle, Jean-Luc Mélenchon est toujours troisième dans les intentions de vote derrière Emmanuel Macron et Marine Le Pen. Mardi, c'était son dernier meeting depuis Lille. Mais grâce à son hologramme, il a pu apparaître dans 11 villes en même temps.
Le président de la République, candidat à sa réélection, a de nouveau multiplié les piques mardi, visant celle qu'il a affronté au second tour de l'élection présidentielle 2017.
A cinq jours du premier tour de l'élection présidentielle, la campagne d'Emmanuel Macron lance un nouveau tract dédié aux jeunes, dans lequel le président sortant présente son bilan et son projet.
Emmanuel Macron a lancé une pique à certains de ses adversaires à la présidentielle, en accusant sans les nommer, de complaisance avec Vladimir Poutine.
La technique de la "mise à l'évent", utilisée lors des opérations de maintenance, conduit à un gaspillage conséquent de gaz, rejeté dans l'atmosphère. La députée Delphine Batho, ancienne ministre de l'Ecologie sous François Hollande, se saisit du sujet et réclame un changement de réglementation.
La candidat du Rassemblement national, Marine Le Pen, n'a jamais semblé aussi proche de pouvoir emporter l'élection présidentielle. Selon un sondage Harris Interactive paru lundi soir elle récolterait 48,5% des voix en cas d'arrivée au second tour face à Emmanuel Macron.
Yannick Jadot était sur RMC/BFMTV ce mardi matin. Le candidat écologiste a notamment affirmé que la France et l'Europe devaient décider d'un embargo total contre le gaz et le pétrole russes. Il estime que cela finance la guerre de Vladimir Poutine en Ukraine.
Le porte-parole de Philippe Poutou à l'élection présidentielle, Olivier Besancenot, voit se rapprocher la "question existentielle" des potentielles consignes de vote si la gauche est une nouvelle fois absente du second tour.
INFO RMC. Nicolas Sarkozy, dont le nom a été sifflé lors du meeting de Valérie Pécresse à Paris, est dans "une colère froide".
Les Français sont appelés à voter à l’élection présidentielle le 10 avril (1er tour) et le 24 avril 2022 (2e tour). Douze candidats sont en lice au premier tour : Emmanuel Macron, Marine Le Pen, Jean-Luc Mélenchon, Valérie Pécresse, Eric Zemmour, Yannick Jadot, Anne Hidalgo, Fabien Roussel, Jean Lassalle, Nathalie Arthaud, Nicolas Dupont-Aignan et Philippe Poutou.