
Au séminaire pour les candidats novices d’En Marche!, "on a des tonnes de questions"
Les 428 candidats "En marche!" récemment investis pour les législatives ont rendez-vous samedi au musée du Quai Branly à Paris pour un séminaire
Les 428 candidats "En marche!" récemment investis pour les législatives ont rendez-vous samedi au musée du Quai Branly à Paris pour un séminaire
Entre le bilan de François Hollande, le score de Benoît Hamon à la présidentielle (6% des voix) et la concurrence des candidats La République En Marche, cette campagne des législatives est particulièrement difficile pour les candidats socialistes. RMC.fr a recueilli le témoignage de Gaëlle Andro, candidate PS dans la 2e circonscription d'Ille-et-Vilaine, qui vient d'apprendre qu'elle affrontera Gaspard Gantzer, le conseiller presse de François Hollande, investi par Emmanuel Macron.
Après sa défaite à l’élection présidentielle, Marine Le Pen n’a pas encore précisé sa position pour les législatives. Pour Dominique Albertini, journaliste à Libération chargé du suivi du Front national, l’ancienne candidate à tout intérêt à candidater.
Ce jeudi sur RMC, Florian Philippot avait menacé de quitter le FN si le parti abandonnait son projet de sortie de l'euro. Ce vendredi dans Bourdin Direct, le secrétaire général du FN, Nicolas Bay a estimé que l'heure n'était pas aux atermoiements personnels.
Mounir Mahjoubi, candidat La République en marche, a été investi ce jeudi dans la 16e circonscription de Paris (19e arrondissement) pour les législatives. Il affrontera le socialiste Jean-Christophe Cambadélis. Invité de Bourdin direct ce vendredi, le jeune homme de 33 ans se dit mobilisé.
52% des 428 candidats investis par La République en marche sont issus de la société civile. C'est le cas de Laëtitia Romero-Dias, candidate aux élections législatives dans la 3e circonscription de l'Essonne. RMC a rencontré cette juriste de 36 ans qui se lance dans l'aventure politique.
La République en marche a présenté ce jeudi ses 428 candidats en vue des élections législatives. 52% de ces candidats sont des novices en politique. Et selon un sondage Harris Interactive pour RMC et Atlantico les trois quarts des Français jugent positivement ces candidatures.
A un mois du premier tour des législatives, les anciens ministres partent en campagne. Si Manuel Valls se trouve en grande difficulté, Najat Vallaud-Belkacem n’est pas non plus en sécurité à Villeurbanne où Macron a obtenu 79,5% des voix.
La France insoumise a annoncé mardi qu'il n'y aurait pas d'accord pour les élections législatives de juin avec le PCF, lui en renvoyant la responsabilité de cet échec. Mais, à Saint-Denis, dans la banlieue de Paris, le maire adjoint Stéphane Peu, candidat PCF dans la 2ème circonscription, a décidé de se lancer sous la double bannière, afin "d'éviter le pire".
Hervé Mariton, député Les Républicains de la Drôme, a révélé ce jeudi matin face à Jean-Jacques Bourdin sur RMC qu'il ne se représenterait pas à la députation en juin prochain. "Je n'ai pas envie de tomber dans la routine. Je n'ai pas envie d'être condamné à ma réélection", explique-t-il.
La "République en marche" d'Emmanuel Macron dévoile jeudi le nom d'"environ 450" candidats aux législatives. Et il va falloir trancher car plus de 16.000 personnes ont déposé un dossier de candidatures. Celles-ci attendent avec impatience la décision des instances.
Marion Maréchal-Le Pen a annoncé sa mise en retrait du parti ce mercredi matin. Une décision qui ne surprend pas Marine Turchi journaliste à Médiapart et auteur de Marine est au courant de tout...: argent secret, financements et hommes de l'ombre, une enquête sur Marine Le Pen, édition Flammarion.
Jean-Baptiste a milité pendant 35 ans au Parti socialiste. Mais, sans espoir de victoire de celui-ci à l'élection présidentielle, il y a un an, il a décidé de rejoindre le mouvement En Marche! Sans toutefois rendre sa carte du PS car il ne désespère pas de voir du changement.
La nièce de Marine Le Pen a annoncé mercredi qu'elle abandonnait ses mandats politiques, notamment pour "des raisons personnelles". Si Jean-Marie Le Pen a regretté une "désertion", Florian Philippot, vice-président du Front national, a jugé cette décision "respectable" dans Bourdin Direct.
Quelques jours à peine après la nette défaite de sa tante au second tour de la présidentielle, Marion Maréchal-Le Pen se retire temporairement de la vie politique, fait-elle savoir dans une lettre rendue publique ce mercredi. Une décision qui consternent les électeurs frontistes de Nice.
Alors que le nom du Premier ministre d'Emmanuel Macron devrait être connu lundi prochain, les rumeurs vont bon train. A droite comme à gauche, des noms circulent, notamment celui du juppéiste Edouard Philippe. Mais qui est le maire du Havre depuis 2010? Portrait.
Manuel Valls a annoncé ce mardi qu'il serait "candidat de la majorité présidentielle" aux élections législatives en s'inscrivant sous l'étiquette "La République en marche" d'Emmanuel Macron. Dans son fief, à Evry (Essonne), cette démarche est plutôt mal accueillie.
INFO RMC - Selon nos informations, Marion Maréchal-Le Pen proposerait d’être suppléante de Hervé de Lépinau, son actuel suppléant à l’Assemblée nationale, dans la 3ème circonscription du Vaucluse. Afin de ne pas perdre cette circonscription symbolique, elle serait donc prête à faire campagne à ses côtés.
Manuel Valls a estimé ce mardi que le "Parti socialiste était mort". L'ancien Premier ministre souhaite même être candidat sous l'étiquette La République en marche, le mouvement du nouveau président Emmanuel Macron pour les législatives. Une ultime trahison envers le PS après avoir soutenu Emmanuel Macron et non Benoît Hamon dès le premier tour de la présidentielle?
C'est la grande inconnue des législatives: Emmanuel Macron va-t-il disposer d'une majorité ou va-t-il devoir cohabiter? Si les cadres du parti Les Républicains appellent clairement leurs électeurs à voter pour un candidat LR, certains ne sont pas prêts à les suivre. C'est le cas de Stéphane, agriculteur, qui votera pour un candidat La République En Marche! "par cohérence".
Avec l’élection d’Emmanuel Macron à l’Elysée, la France a choisi un président de 39 ans. Pour Jean-Paul Charlez, président de l’Association nationale des directeurs des ressources humaines (ANDRH), c’est le signe que la vie politique française rattrape enfin le monde de l’entreprise sur la question de l’âge.
Après avoir soutenu Emmanuel Macron lors de la présidentielle, Manuel Valls a annoncé ce mardi qu'il serait candidat de la majorité présidentielle aux législatives. Une décision qui déplaît jusque chez ses amis du parti socialiste, comme Luc Carvounas, sénateur-maire d'Alfortville et proche de l'ancien Premier ministre, joint par RMC.fr.
Lundi soir, TF1 a diffusé un film documentaire dans l’intimité du candidat Emmanuel Macron. Pendant 7 mois, Yann L'Hénoret a suivi le désormais président de la République dans tous ses déplacements et rendez-vous.
Dans les Ardennes, Marine Le Pen a recueilli 49,27% des voix au second tout, contre 32% au premier. Une poussée du vote qui donner de l'espoir aux candidats frontistes aux élections législatives.
Bruno Le Maire, le député de l'Eure, a appelé Emmanuel Macron à "tendre la main" aux électeurs de la droite et du centre. Mais à Evreux (Eure), le fief de l'ancien ministre, où il est candidat à sa propre succession aux législatives, l'offre de service de Bruno Le Maire n'est pas si bien perçue.
REPORTAGE - Parmi les 11 municipalités gérées par le Front national, six ont donné leur préférence dimanche à Emmanuel Macron. Parmi elles, Villers-Cotterêts, dans l'Aisne. Paradoxalement, dans ce département, le Front national a réalisé son meilleur score du second tour. Marine Le Pen y est arrivé en tête dans 619 communes sur 804. Villers-Cotterêts fait donc figure d'exception.
A l’heure actuelle, seuls 14 candidats sont officiellement investis par En Marche ! pour les élections législatives du mois de juin. Parmi eux, Elisabeth Toutut-Picard, candidate dans la 7ème circonscription de Haute-Garonne.
Critiqué pour son attitude au soir du premier tour de la présidentielle, Emmanuel Macron a voulu montrer un tout autre visage dimanche soir, après sa victoire. Florian Silnicki, expert en communication politique, décrypte pour RMC.fr les messages qu'a voulu envoyer le nouveau président de la République.
Inconnu il y a encore trois ans, Emmanuel Macron a réussi à se hisser à l'Elysée à la vitesse de l'éclair. Si son parcours politique est connu, sa personnalité, elle, l'est moins. Il faut dire que le nouveau chef de l'Etat n'a pas pour habitude de se livrer, comme l'explique pour RMC.fr Candice Nedelec. Elle a rencontré le nouveau président de la République, ainsi que des membres de son entourage pour son livre, "Les Macron".
Lors de la célébration de la victoire d’Emmanuel Macron, "l’homme à la casquette" est devenu la star des réseaux sociaux. Il s’agit d’un militant En Marche! originaire de Nantes. Il raconte sa soirée pour RMC.fr.
Selon les résultats quasi-définitifs du ministère de l'Intérieur, le Front national n'arrive en tête que dans deux départements au second tour: l'Aisne et le Pas-de-Calais. Dans ce dernier, à Liévin plus précisément Marine Le Pen a recueilli 58,85% des suffrages. Alors, malgré la déception, les militants croient en l'avenir de leur parti.
Entre les abstentionnistes, ceux qui ont choisi de glisser un bulletin blanc dans l'urne ou le vote nul, plus de 16 millions d'électeurs ont refusé de donner leur voix à Emmanuel Macron ou Marine Le Pen. Ce lundi matin il y a donc beaucoup de personnes déçues par l'élection du candidat d'En Marche! à la présidence de la République.
Marine Le Pen a annoncé dimanche, après sa défaite au second tour de l'élection présidentielle, qu'elle entendait "proposer d'engager une transformation profonde" du Front National, qui pourrait changer de nom. Une possibilité qui divise les militants.
Marée de drapeaux tricolores et arrivée solennelle du vainqueur au son de l'hymne européen: sur l'esplanade du musée du Louvre, plusieurs milliers de militants ont célébré dimanche soir avec ferveur l'élection d'Emmanuel Macron. Pourtant, certains le mettent déjà en garde de tout excès de confiance.
C’est au Louvre qu’Emmanuel Macron est venu célébrer sa victoire à l’élection présidentielle dimanche soir. Le nouveau président de la République est venu s’exprimer devant ses supporters après une longue marche seule pour arriver au podium. Une séquence pleine de symboles pour le communicant Philippe Moreau-Chevrolet.
Dimanche, Marine Le Pen s’est inclinée au second tour de l’élection présidentielle face à Emmanuel Macron. Dans son discours, elle a annoncé la création d’une "alliance patriote et républicaine".
Emmanuel Macron a été élu président de la République dimanche, en battant Marine Le Pen avec 65,9% des suffrages, selon notre estimation Elabe. Mais avec une abstention à 25,8%, le successeur de François Hollande sait aussi qu’il va devoir s’attacher à convaincre ceux qui ne sont pas allés voter. C’est l’avis de Céline Bracq, directrice générale d’Odoxa, qui met également en avant le fort taux de vote blanc.
Emmanuel Macron, élu président de la République ce dimanche, devrait officialiser le statut de première dame de son épouse Brigitte, comme il s'y est engagé en avril. Une officialisation qui ne devrait rien changer par rapport à ses prédécesseurs, selon Armelle Le Bras-Chopard, professeur de sciences politique et auteure de Première dame, second rôle (éditions du Seuil).
A Boulogne-Billancourt, depuis 2007, les électeurs votent sur une machine. Les règles sont les mêmes que pour le vote classique mais les électeurs sont parfois un peu déroutés.
Alors que les Français choisissent dimanche qui de Marine Le Pen ou Emmanuel Macron sera le prochain président de la République, certains n’auront pas cette chance. Ceux qui fêtent leur 18e anniversaire entre le premier et le deuxième tour ne peuvent pas voter. Une injustice, selon ces jeunes, qui racontent leur histoire à RMC.fr.
La participation à midi au second tour de l'élection présidentielle s'élève à 28,23%, un niveau quasi-stable par rapport à celui du premier tour (28,54%). RMC est allée à la rencontre des électeurs de la matinée.
Près de 58.000 électeurs sont inscrits sur les listes électorales à Montréal. Au premier tour, beaucoup avaient dû attendre des heures pour pouvoir voter. Ce samedi, c'était un peu plus rapide.
De nombreux électeurs ont découvert lors du premier tour qu'ils avaient été radiés des listes électorales. Eloise, habitante de Nice est de ceux-là. Elle espérant pouvoir récupérer son droit de vote pour le second tour. Sans succès.
J-1 avant le second tour de la présidentielle. La campagne officielle est terminée depuis ce vendredi soir minuit et les deux finalistes, Emmanuel Macron et Marine Le Pen, ne s'expriment plus. RMC est allée recueillir les impressions des électeurs en ce samedi un peu particulier.
"Ça se respire dans l'air: vous êtes haï", a assuré ce jeudi, dans une tribune au Monde, le journaliste-réalisateur et candidat aux législatives François Ruffin à l'adresse Emmanuel Macron. Invité des Grandes Gueules ce vendredi, Benjamin Griveaux, le porte-parole du candidat d'En Marche!, lui a répondu.
Le dimanche 7 mai, on connaître le nouveau président ou la nouvelle présidente. "Enfin!", estime René-Yves, un électeur qui a hâte de tourner la page de ces longues semaines de campagne, qu'il a trouvée indigne.
Ce vendredi, c’est le dernier jour de campagne officielle pour les deux candidats à l’élection présidentielle. La période de réserve qui interdit aux candidats et à leurs soutiens de s'exprimer dans les médias audiovisuels débute en effet à minuit. De quoi réjouir de nombreux Français qui n'ont envie que d'une chose: que ça s'arrête pour de bon.
Avec l'élimination des deux principaux partis au premier tour de l'élection présidentielle, le nombre d'assesseur a nettement diminué. En effet, tous doivent être mandatés officiellement par l'un des deux candidats présents au second tour. Or le parti En Marche! et le FN n'ont pas eu le temps de former des contingents suffisants...
Au moins 2.000 personnes étaient rassemblées jeudi soir place de la République à Paris pour "dire NON" au Front national, lors d'un concert gratuit organisé à trois jours du second tour de la présidentielle entre Marine Le Pen (FN) et Emmanuel Macron (En marche!).
Marine Le Pen a choisi le village d'Ennemain dans la Somme pour boucler sa campagne. Ce jeudi soir, la candidate du Front national a prononcé son dernier discours de campagne devant un millier de sympathisants, qui oscillent entre déception et espoir.