RMC

News 24/7

Emmanuel Macron à l'Élysée à Paris, le 20 juin 2024.

Macron reçoit les représentants de la communauté juive avant la reconnaissance de l’État de Palestine

À quelques jours de la reconnaissance par la France de l’État de Palestine, Emmanuel Macron a reçu les représentants de la communauté juive. Le président a réaffirmé son engagement contre l’antisémitisme et détaillé son plan pour une paix durable au Proche-Orient, qu’il présentera le 22 septembre à l’ONU aux côtés du prince héritier saoudien Mohammed Ben Salmane.

Politique
Karim Bouamrane le maire PS de Saint-Ouen, sur le plateau des Grandes Gueules le 16 septembre 2025, veut afficher le drapeau palestinien et le drapeau israélien sur le fronton de sa mairie

"Porter la paix": le maire de Saint-Ouen compte hisser les drapeaux palestiniens mais aussi israéliens

Invité des Grandes Gueules ce mardi, le maire PS de Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis) Karim Bouamrane a fait part de sa décision d'afficher le drapeau israélien et le drapeau palestinien sur le fronton de sa mairie. Une manière d'aller plus loin que l'appel du patron des socialistes Olivier Faure, à afficher le drapeau palestinien sur les mairies PS à l'occasion de la reconnaissance par la France d'un état palestinien.

Politique
Sébastien Lecornu à Paris le 10 septembre 2025

"Lecornu ne va pas assez loin": la fin des avantages des ex-Premiers ministres suffira-t-elle?

Le nouveau Premier ministre, Sébastien Lecornu, s'attaque au train de vie de ses 17 prédécesseurs. Il a annoncé la suppression des avantages qui leur sont octroyés, et ce, dès le 1er janvier. Plus de secrétariat personnel, plus de chauffeur et la voiture de fonction à vie. Quant à la protection policière, elle ne sera accordée que pour une durée limitée. Une mesure populaire, de quoi rassurer les Français?

Politique
Des élèves pendant un cours sur l'intelligence artificielle à l'école X11 d'Utrecht (Pays-Bas).

Un ministre… artificiel? L’Albanie nomme "Diella", une IA, à la tête d’un ministère

Face à la corruption et aux promesses non tenues, l’Albanie tente une révolution: confier un portefeuille ministériel… à une intelligence artificielle. Tirana vient de nommer Diella, avatar féminin généré par ordinateur, "ministre" des marchés publics. Une première mondiale qui suscite curiosité, scepticisme et un débat brûlant: peut-on vraiment gouverner avec des algorithmes?

Un usager téléphone au volant (image d'illustration)

Suspendre le permis en cas de téléphone au volant: “Le combat est noble, mais la mesure est disproportionnée”

Face à la recrudescence des accidents mortels et à des milliers de verbalisations pour usage du téléphone au volant, le préfet des Landes entend frapper fort. Dès le 1ᵉʳ novembre, les conducteurs pris en infraction pourront voir leur permis suspendu jusqu’à six mois. Une mesure radicale qui divise entre nécessité de dissuasion et crainte de disproportion.

Transports
illustration

5 à 8 milliards d'euros d'argent public "mal employés"? Coup de frein brutal sur l'apprentissage

Environ 65;000 postes d’alternants pourraient disparaître d’ici la fin de l’année à cause de la réduction du soutien public, annonce l’Insee. Le gouvernement durcit le financement de l’apprentissage, avec une participation obligatoire des employeurs et une baisse des aides pour les formations à distance, afin de limiter les abus et de contrôler le coût du dispositif.

Travail
Sébastien Lecornu à Paris le 10 septembre 2025

Les socialistes attendus mercredi à Matignon pour rencontrer le Premier ministre Sébastien Lecornu

Olivier Faure, Boris Vallaud et Patrick Kanner représenteront le Parti socialiste mercredi à Matignon pour une rencontre avec Sébastien Lecornu. Cruciaux pour la survie du gouvernement, les socialistes posent leurs conditions sur la fiscalité des plus riches et la politique sociale, tandis que le nouveau Premier ministre multiplie les appels au dialogue dans un climat de fortes tensions politiques et sociales.

Politique

Sébastien Lecornu "sera censuré, dans quelques semaines ou quelques mois", prévient Marine Le Pen

En meeting à Bordeaux devant plus de 6.000 militants, Marine Le Pen a assuré dimanche que le gouvernement de Sébastien Lecornu serait "censuré dans quelques semaines ou quelques mois" et a appelé ses partisans à se préparer à de nouvelles élections législatives. La cheffe du Rassemblement national a réaffirmé son objectif de voir Jordan Bardella accéder à Matignon.

Politique
Marine Le Pen, le 8 septembre 2025 à l'Assemblée nationale.

Avant sa rencontre avec Sébastien Lecornu, Marine Le Pen l'appelle à rompre avec le macronisme

Sébastien Lecornu, le Premier ministre, poursuit ses consultations avec les organisations syndicales et patronales ce vendredi. Et c'est dans ce contexte que le Rassemblement national fait sa rentrée politique avec un événement qui va se tenir tout le week-end à Bordeaux. Marine Le Pen a donné le ton dès jeudi soir sur TF1. La patronne des députés RN a l'intention de ne faire aucun cadeau au nouveau Premier ministre.

Politique
ILLUSTRATION.

Salarié malade en congés: "La mesure risque de provoquer des tensions", alerte Emmanuel Lechypre

Un salarié qui tombe malade pendant ses vacances a "le droit de voir son congé payé reporté", selon un communiqué publié mercredi par la Cour de cassation. L'arrêt de la plus haute juridiction était attendu pour mettre le droit français en conformité avec le droit européen, qui prévaudra donc, pourvu que "l'arrêt maladie soit notifié par le salarié à son employeur".

Travail
Cette photographie, prise le 15 mars 2025 à Paris, montre le logo de l'application chinoise TikTok Shop sur l'écran d'un iPhone, alors que la plateforme déploie sa division shopping en Europe.

"J'ai été laxiste avec l'aîné, j'ai été dépassée": ados addicts à Tiktok, pression sociale et parents désarmés

Aurélie, mère de famille, explique sur RMC comment son fils aîné est devenu accro aux réseaux sociaux et à Tiktok. Comme elle, ils sont plusieurs à être dépassé par l'addiction à leur smartphone de leurs adolescents. C'est dans ces conditions que les députés veulent légiférer pour leur venir en aide, avec un rapport publié ce jeudi 11 septembre.

Éducation
L'argriculteur Benjamin Devos, sur RMC, ce jeudi 11 septembre.

"Il faut nous aider, sinon en 2050, c'est fini": le "cri d'alarme" d'un collectif d'agriculteurs non-politisé

Vers la fin de l'agriculture française telle qu'on la connaît en 2050? C'est le cri d'alerte que porte ce jeudi matin sur RMC le maraîcher Benjamin Devos. Avec d'autres agriculteurs, ils interpellent les citoyens et demandent une prise de conscience collective sur la situation de l'agriculture en France. Insistant sur l'aspect non-politisé, ni syndiqué de leur démarche.

Travail
Stéphanie assigne Tiktok en justice pour le suicide de sa fille

"Je suis tombée sur l’horreur": cette mère assigne Tiktok en justice pour le suicide de sa fille de 15 ans

TÉMOIGNAGE RMC. Près de deux tiers des 12-15 ans utilisent Tiktok chaque jour, selon un rapport parlementaire publié ce jeudi 11 septembre. Les députés dénoncent des contenus violents, dangereux pour la santé mentale, et formulent 43 recommandations, dont l’interdiction des réseaux sociaux avant 15 ans. Un combat partagé par Stéphanie, dont la fille de 15 ans s’est suicidée après avoir été exposée à des vidéos morbides sur la plateforme.

Société
Hervé, le père de Tedy, une des victimes potentielle de l'anesthésiste Frédéric Péchier

Procès de Frédéric Péchier: "C'est un monstre”, confie le père de Tedy, plus jeune victime présumée

TÉMOIGNAGE RMC - Dans le Doubs, le procès de Frédéric Péchier se poursuit. Parmi les 30 cas d'empoisonnement pour lesquels l'ex-anesthésiste est accusé, il y a celui de Tedy. C'est la plus jeune des victimes présumées du médecin. Il n'avait que 4 ans au moment des faits en 2016. Une banale opération qui a laissé des traces indélébiles dans la vie de cet adolescent.

Police Justice